naar top
Menu
Logo Print

UNE NOUVELLE VIE POUR HUILES USAGEES

Faites collecter vos huiles usagées par un collecteur homologué

L’entrepreneur que vous êtes, a tout intérêt à faire collecter l’huile usagée récupérée lors de l’entretien des machines de construction par un collecteur homologué par Valorlub. Vous rendez ainsi service à la nature tout en bénéficiant d’une rétribution forfaitaire. La seule chose que vous devez faire, c’est entreposer l’huile de moteur usagée dans un fût abrité, puis le collecteur enregistré peut venir la collecter et l’évacuer vers un transformateur agréé.

Kraan

RECYCLAGE

Le cycle de vie de l‘huile ne s’achève pas par sa récupération de, par exemple, la transmission d’un véhicule. En effet, l’huile usagée est réutilisable après recyclage comme huile de base (pour l’huile lubrifiante), ou carburant pour certaines applications énergétiques. Pour cette raison, le stockage et l’évacuation séparés de cette huile – tous volumes confondus – sont strictement indispensables.

STOCKAGE

Les huiles usagées sont stockées dans des réservoirs résistants à la corrosion ou à toute autre attaque en provenance des produits qu'ils contiennent. Toute aire de stockage d'huiles usagées à l'air libre, située dans un endroit accessible par des personnes extérieures au site de stockage, est entourée d'une clôture d'une hauteur minimale de deux mètres. D'autres moyens matériels, solides et placés à demeure, peuvent être utilisés pour autant qu'ils assurent un degré de protection et de sécurité équivalent à celui dudit grillage. Une approche aisée des véhicules du service régional d'incendie vers l'aire de stockage à partir de la voie publique est assurée. La stabilité des réservoirs ou récipients mobiles est assurée en toutes circonstances. Ils reposent sur une assise telle que des tensions excessives ou des tassements inégaux ne puissent en provoquer leur renversement ou leur rupture. Les réservoirs et les récipients mobiles sont disposés de manière telle qu'ils puissent être aisément inspectés et entretenus. Les orifices de remplissage sont placés dans un dispositif étanche de recueil des liquides non relié directement à l'égout.

Valorlub

PARAMETRES

Montant forfaitaire

Valorlub détermine chaque année un montant forfaitaire en fonction de la quantité et du type d'huile, des conditions du marché des huiles usagées et de la méthode de collecte. Le forfait pour les collectes inférieures ou égales à 2.000 litres pour 2019 est de 85 euros. Les montants qui concernent des collectes en 2019, seront payés en 2020. Pour être éligible, le collecteur transmet les données à Valorlub chaque année. Grâce au code unique qu'il vous donne, vous pouvez vous connecter sur le site web où Valorlub paie la prime/subvention (sans TVA).

Conditions

Valorlub détermine le montant de la prime et les quantités d'huiles visées en fonction de plusieurs paramètres :

  • Vous devez être un utilisateur professionnel d'huiles (p.ex. atelier de carrosserie);
  • Vous devez assurer la collecte de vos huiles usagées sur le territoire belge;
  • Les quantités annuelles à collecter (via une ou plusieurs collectes) doivent être inférieures ou égales à 2 000 litres;
  • Les huiles usagées doivent être enlevées par un collecteur Valorlub homologué;
  • Le type d'huile usagée entre dans le champ d'application de l'obligation de reprise des huiles usagées;
  • Les huiles usagées sont de bonne qualité (< 10% eau) et ne sont pas mélangées avec des PCB, de l'eau, des solvants, des produits d'entretien, des huiles végétales ou animales, des détergents, des liquides de freinage, des combustibles ou d'autres déchets dangereux;
    Attention : Valorlub n'octroie pas de primepour la collecte d'huiles de transformateur
  • Une seule prime peut être payée par permis d'environnement.

Trouvez un collecteur homologué

VALORLUB

VALORLUB

KONINGIN ASTRIDLAAN 59
1780 WEMMEL
+3224568452
+3224568453

Nouvelles connexes