naar top
Menu
Logo Print

Une collaboration internationale grâce au BIM

Nouvelles normes ISO internationales pour faciliter les projets de constrcuction
magazine

Avec la croissance économique et démographique, les besoins en matière de logement et d’infrastructure explosent. Mais l’essor de ce secteur exige également de trouver de nouveaux modes de travail plus efficaces, ce qui explique pourquoi l’approche fondée sur la modélisation 3D de la BIM pour mener à bien des projets de construction a le vent en poupe partout dans le monde.
Face à l’engouement que la BIM suscite, il est apparu clairement nécessaire de disposer d’un cadre international pour permettre aux acteurs du secteur de travailler ensemble sur différents projets et au-delà des frontières nationales. Pour répondre à ce besoin, l’ISO vient tout juste de publier les deux premières parties d’ISO 19650 ('Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM)' — 'Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction').
Pour Jøns Sjøgren, Président du sous-comité technique de l’ISO, celles-ci devraient contribuer à accroître le recours à la BIM. "La norme ISO 19650 a été élaborée en se basant sur la norme britannique BS 1192, une norme qui a fait ses preuves, et sur la spécification publiquement disponible PAS 1192-2, qui ont déjà permis à leurs utilisateurs d’économiser jusqu’à 22 % de leurs coûts de construction. Elle permet non seulement une collaboration plus efficace sur des projets internationaux, mais aussi, pour les concepteurs et les sous-traitants amenés à travailler sur tous types de projets de construction, une gestion plus claire et plus efficace de l’information", explique-t-il.
La norme inclura également une Partie 3 sur la gestion de la phase d’exploitation des actifs et une Partie 5 pour la modélisation des informations de construction dans une optique de sécurité, les cadres bâtis numériques et une gestion avisée des actifs.