naar top
Menu
Logo Print

La RV pour former les travailleurs en hauteur

L'IPAF étudie la possibilité d'intégrer la RV à la formation des opérateurs PEMP
magazine

La réalité virtuelle (RV) pourrait bientôt faire partie du programme de formation de l'IPAF pour les opérateurs de plates-formes surélevées. Ce document a été publié par l'IPAF (International Powered Access Federation) elle-même dans un rapport stratégique complet sur la réalité augmentée (RX). Ils souhaitent que les recommandations soient mises en œuvre dès 2019.

Testé et approuvé
Les tests pratiques ne seront probablement pas remplacés par la RV dans un proche avenir, mais elle s'impose comme un outil utile pour ceux qui doivent se familiariser avec le travail en hauteur. C'est ce qui ressort clairement de l'étude menée par l'IPAF en 2018.
Grâce à un simulateur de plate-forme mobile de travail en hauteur, des simulations ont été réalisées lors de plusieurs événements pour le tester auprès d'un large public. Par la suite, les gens ont pu partager leurs résultats par le biais d'une enquête sur le site de l'IPAF. Ce sont ces constatations que les employés de l'IPAF ont réunies dans leur rapport de mise en œuvre.

Grand potentiel
Jusqu'à présent, aucune technologie n'a démontré un tel potentiel d'innovation dans la formation des opérateurs. Les répondants semblaient préoccupés par le sentiment d'invincibilité qui pourrait se manifester chez les exploitants éventuels, car ils peuvent simplement se 'réinitialiser' après un accident. L'IPAF a donc décidé de ne pas imposer l'utilisation de la RX dans ses cours de formation, mais de ne pas empêcher son utilisation pour améliorer la formation.
Le document de stratégie indique que la RX peut être utilisée pour compléter les lignes directrices et les conseils de l'IPAF pour une utilisation sûre des plates-formes de travail en hauteur, pour un meilleur processus d'apprentissage pour les opérateurs et pour accroître leur sécurité.

IPAF-BENELUX

IPAF-BENELUX

+31786471330
\N