naar top
Menu
Logo Print

LA CONSTRUCTION EN BOIS EN BELGIQUE

SECTEUR IMPORTANT ET INNOVANT

Le secteur de la construction en bois a été d'une grande importance pour notre pays depuis longtemps et son impact ne doit pas être sous-estimée. C'est également un élément important pour un bâtiment, entre autres à cause de ses propriétés isolantes.
Vous y trouverez plusieurs articles qui mettent en valeur les aspects de la construction en bois.

MENUISERIE EN BOIS MÉRITE PLUS D'ATTENTION

Le menuiserie en bois mérite plus d'attentionPour bon nombre de rénovations, on utilise aujourd'hui des revêtements de façade en bois et la menuiserie extérieure en bois reste aussi une valeur sûre. On voit toutefois également plus de bois abîmé ou altéré, perdant donc vite de son charme. Un bon traitement et un entretien régulier sont dès lors cruciaux pour garantir la valeur esthétique et fonctionnelle du bois.

Pour du bois de sapin durablePOUR DU BOIS DE SAPIN DURABLE

En tant que matériau de construction d'une part mais en tant que finition d'autre part, le bois est aujourd'hui un choix très populaire. Des applications pour lesquelles on utilise surtout du bois de sapin en Belgique, puisque c'est chez nous l'essence la plus disponible. Le bois de sapin a toutefois un gros inconvénient: il ne résiste pas bien aux agressions des moisissures et des insectes. Dans la plupart des cas, ce bois doit donc être traité au préalable pour être renforcé.

LE BOIS DE GRANGE, RICHE EN HISTOIRE

Le bois de grangeLe concept de bois de grange a su convaincre les architectes et autres constructeurs d'intérieur depuis quelque temps déjà. Le terme 'bois de grange' désigne en fait des planches te des poutres originaires d'anciennes granges démontées, principalement aux États-Unis et au Canada. Mais quelle est vraiment l'histoire de ce bois?

COMMENT ÉVITER LES PONTS THERMIQUES?

Comment éviter les ponts thermiquesLa durabilité d'un revêtement de façade dépend d'une structure sous-jacente correcte. L'hygrothermie constitue un concept-clé à cet égard. En effet, les ponts thermiques et une mauvaise ventilation peuvent causer des dégâts dus à la condensation. Pour les éviter, le choix du matériel de fixation et d'ancrage adéquat joue un rôle plus important que ce qu'on ne pourrait penser.

C'est quoi, l'engineered wood?C'EST QUOI, L'ENGINEERED WOOD?

Outre le bois structurel classique, on utilise de plus en plus souvent aujourd'hui des produits de bois dérivés spécialement conçus pour la construction en bois et à ossature bois. Cet 'engineered wood' est souvent plus léger et plus mince que les matériaux de construction traditionnels et peut même rivaliser, en principe, avec l'acier.

L'ÉTACHÉITÉ À L'AIR NE PEUT PAS ÊTRE ACCESSOIRE

L'étanchéité à l'air ne peut pas être accessoirePour aboutir à un ensemble économe en énergie et éviter les dommages structurels, tout le monde doit accorder une attention particulière à la pose correcte de pare-air, de films pare-vapeur, de rubans adhésifs étanches au vent, etc. Théorie et pratique sont hélas parfois très éloignées, avec tout ce qui s'ensuit.

Faites attention au contreventementFAITES ATTENTION AU CONTREVENTEMENT

On peut dire en général que des forces verticales et horizontales agissent sur chaque construction. La charge verticale englobe notamment le poids propre de la construction, la charge d'utilisation et la charge de la neige, tandis qu'en Belgique, la charge horizontale consiste principalement en la charge du vent. 
Pour garantir la stabilité, tous ces aspects doivent être pris en compte dans la conception d'une construction, sachant que les charges verticales sont transférées via les murs et les colonnes vers les fondations et les charges horizontales via les murs de contreventement.