naar top
Menu
Logo Print
30/01/2019 - RORY MOERMAN

DES LED ECONOMES EN ENERGIE POUR LES TRAVAUX NOCTURNES

NE PLUS TRAVAILLER DANS LE NOIR GRACE A L'ECLAIRAGE DE CHANTIER

WerfverlichtingLes travaux de construction sont généralement soumis à des délais, qu'il vaut mieux ne pas dépasser. Il faut donc utiliser le temps de la manière la plus optimale possible; cela signifie aussi du travail de nuit. Pendant les heures de nuit, on peut travailler aussi rapidement qu'en plein jour grâce à un bon éclairage de chantier. Celui-ci assure une lumière claire pendant les travaux. Il peut également être utilisé, lorsque la visibilité laisse à désirer. Mais cet éclairage de chantier coûte cher, et donc, on veut la meilleure qualité possible pour l'investissement consenti. Et cela dépend de différents paramètres.

LA LED COMMENCE A DOMINER

Quand c'est possible, on essaie de rendre les produits meilleurs, plus rapides, plus puissants et plus efficients. En ce qui concerne l'éclairage de chantier, on fait le maximum en ce qui concerne ce dernier point: les lumières doivent pouvoir fonctionner longtemps sans que leur qualité ou leur puissance en pâtisse. Avant, on utilisait des lampes halogénures métalliques ou lampes halogènes. Ces lampes donnent une haute puissance lumineuse pour une longue période. Ensuite est arrivé un autre éclairage qui dure encore plus longtemps et qui consomme moins d'énergie: l'éclairage LED. La LED a un haut rendement: pour 1 watt, la LED donne déjà 98,6 lumens (voir cadre sur la page suivante). Ce n'est pas par hasard que la LED a inondé le marché. Actuellement, de nombreux fabricants utilisent beaucoup l'éclairage LED pour les chantiers.

Road construction
Grâce à l'éclairage de chantier, le travail de nuit n'est pas un problème et les délais stricts peuvent être respectés

LES TYPES

Dans le domaine de l'éclairage de chantier, il convient de faire une distinction entre différents types:

  • l'éclairage: LED ou halogénure métallique (ou halogène);
  • le mât: le mât manuel (via un câble) ou un mât électrique ou hydraulique;
  • la commande: des mâts avec moteur ou des mâts connectés au réseau;
  • la mobilité: mât pour utilisation stationnaire ou mat avec châssis sur roues.

LE MONTAGE

Une mât de lumière est toujours composé des mêmes accessoires:

  • la lampe (LED, halogène ou halogénure métallique) dans son boîtier ou en éclairage ballon;
  • le mât (manuel, électrique ou hydraulique);
  • le boîtier (avec ou sans roues) en aluminium ou polymère;
  • la commande: ou bien un moteur (pour la commande de l'alternateur et une pompe hydraulique pour le mât) ou bien une connexion électrique avec le réseau – ou bien une version hybride;
  • éventuellement des prises supplémentaires pour les appareils électriques (une foreuse, une meule, une radio de chantier, …);
  • des stabilisateurs (ils doivent être étendus avant d'élever le mât);
  • éventuellement la présence de panneaux solaires, qui chargent le mât de lumière pendant la journée.

Le boîtier

L'éclairage de chantier dispose d'un boîtier en métal (galvanisé ou peint par poudrage ou un châssis réalisé dans un polymère (p.ex., polyéthylène). Le boîtier d'un mât pour la lumière est généralement conçu pour résister aux circonstances externes. C'est ainsi que plusieurs types sont étanches (valeurs IP). De plus, le degré de résistance aux chocs (valeurs IK) est également important. Ils doivent également être équipés de fentes de refroidissement pour réduire la chaleur. Une ventilation de refroidissement est également souvent utilisée.

La commande

L'éclairage de chantier est commandé par une source de courant électrique (via le réseau ou sur batteries) ou par un moteur diesel qui fait fonctionner un alternateur. Pour les appareils électriques sans moteur, vous devez suivre la législation en matière de bruit, d'émission et d'installations électriques. Pour les modèles avec moteur, il faut suivre la norme d'émission actuelle (97/68/EC). C'est le Stage IIIA pour un moteur qui tourne à une vitesse constante de 1.500 t/min.

LA MOBILITE

MAtermaco
Les mâts de lumière mobiles pèsent souvent plus de 750 kg et doivent donc être inscrits à la DIV

L'éclairage de chantier doit être facilement transportable et doit donc être compact, tant pour les appareils mobiles que pour les mâts stationnaires.

L'éclairage de chantier mobile

Les mâts mobiles sont construits sur des châssis sur roue et équipés pour pouvoir être remorqués par un véhicule. L'éclairage de chantier pèse 750 kg et il doit dès lors être inscrit à la DIV (Direction Immatriculation des Véhicules).

Les appareils fixes

Les éclairages de chantier stationnaires sont très lourds et doivent être installés avec une grue. Ils sont très compacts et conçus pour être transportés sur un camion. En théorie, on peut mettre entre 8 et 32 pièces sur un camion de 13 m, en fonction de la grandeur de l'éclairage de chantier.

CHOISIR

Le bon mât d'éclairage dépend de différents paramètres. Vous faites aussi votre choix en fonction de ses applications. Parmi les autres paramètres, notons:

  • y-a-t-il une connexion au réseau tout près?;
  • le niveau sonore de l'éclairage de chantier (est-on en ville ou non?);
  • couverture de la lumière: de combien de lumières avons-nous besoin?;
  • à quelle hauteur devez-vous aller?;
  • comment vais-je vouloir le déplacer?;
  • quel est le prix? L'éclairage LED est toujours plus cher que l'éclairage halogénure métallique.

Il est clair que, quelle que soit l'application, on choisit massivement les versions LED. D'autre part, on opte souvent pour une température basse de 4.500 K (blanc froid) pour avoir une visibilité maximale.

Un ballon de lumière assure un éclairage clair, non aveuglant et sans grandes ombres
Un ballon de lumière assure un éclairage clair, non aveuglant et sans grandes ombres

LOUER OU ACHETER

Du fait que l'acquisition d'un mât d'éclairage n'est pas un petit investissement, il faut bien étudier la question de l'achat, de la location ou du leasing qui peut se faire dans de nombreux cas.

Acheter

Si l'appareillage doit être utilisé pour une longue durée et si vous devez l'utiliser tous les jours, l'investissement dans un achat est alors justifié. Ainsi, cet éclairage sera toujours disponible. De plus, le grand choix permet de faire la bonne sélection qui répond le mieux à vos besoins. Lors de l'achat, il est aussi intéressant de savoir que la valeur de revente reste intéressante. Mais bien sûr, il s'agit d'un investissement important qui ne rapporte pas si on ne l'utilise pas. C'est donc une affaire à bien soupeser pour savoir combien de nuits par an vous aurez besoin d'éclairages de chantiers.

Louer

Si vous êtes en recherche des mâts d'éclairage pour une utilisation unique ou comme solution temporaire, vous vous tournerez vers des sociétés de location. Il s'agira alors d'un investissement court (la durée de la location) et on ne paiera effectivement que lorsqu'on aura besoin de cet appareil. De plus, la société de location a généralement l'appareil en stock pour une utilisation directe; donc celui qui veut un éclairage de chantier pour le lendemain, le trouvera rapidement. Le choix est évidemment moins grand que pour l'achat et il n'y a pas de modifications possibles. En d'autres mots, il faudra faire avec ce que la société de location a dans sa flotte. Vous devrez donc peut-être louer un mât d'éclairage qui ne répond pas entièrement à vos souhaits (mais surtout à vos besoins). 

Merci à Atlas Copco, Locquet Power & Light, Matermaco et Vip Tools

 

LUMEN, CANDELA, LUX

Avec la technologie LED, on ne peut plus vraiment se baser sur la puissance d'une lampe: une lampe LED de 36 W donne beaucoup plus de lumière qu'une ampoule de la même puissance. C'est pour cela qu'il faut regarder les valeurs lumen, lux ou candela de la lampe qui donnent une indication concrète de la puissance d'une lampe.

Lumen (lm)

C'est une unité pour le courant de lumière. Elle sert de mesure pour la quantité totale de lumière visible qu'une source de lumière rayonne dans tous les sens. C'est la somme de la lumière rayonnée.

Candela (cd)

La candela est l'unité pour la puissance de la lumière. Elle donne la quantité de lumière qui se trouve dans chaque petite parcelle d'une source de lumière et qui rayonne dans une certaine direction.

Lux (lx)

1 lux est la puissance d'éclairage, apportée par une candela sur une surface perpendiculaires aux rayons de lumière, sur une dis­tance d'1 m de la source de lumière, ou la quantité de lumière (lumen) qui arrive sur une surface déterminée (1 lx = 1 lm/m).