naar top
Menu
Logo Print
03/01/2019 - FERRE BEYENS

PICK-UPS: LE BOSSEUR

Ford RangerMarchands forains, entrepreneurs, agriculteurs, horticulteurs, gardes forestiers, ... Les entrepreneurs modernes qui veulent disposer d'un espace de chargement supplémentaire à des fins professionnelles, traînent régulièrement de lourdes remorques et cherchent donc de véritables propriétés 4x4, ne peuvent pas ignorer les avantages pratiques qu'offrent les pick-ups actuels. Fort de ces avantages intrinsèques, le pick-up, partenaire de travail idéal pour la catégorie croissante d'utilisateurs professionnels, peut également être considéré comme le porte-étendard des loisirs. Cette voiture familiale sûre, voiture de loisirs et compagnon tout-terrain robuste, est idéale pour tirer une caravane, une remorque ou un bateau.

OBJECTIF PROFESSIONNEL

Outre les avantages déjà mentionnés, la popularité croissante du pick-up repose également sur d'autres éléments. D'abord, le pick-up peut attirer avec son régime fiscal attrayant. Nous y reviendrons de manière plus détaillée. De plus, les amateurs de 4x4 - et il y en a encore - ont été forcés par le marketing à se tourner de plus en plus vers le marché des pick-ups. Ce même marketing est parvenu - et c'est dommage pour le conducteur de 4x4 - à faire bouger les lignes. C'est ainsi que le concept de SUV, initialement introduit comme véhicule de loisirs, est devenu de moins en moins 4x4 et s'est mis à jouer davantage la carte du luxe et du lifestyle. Résultat: la plupart des SUV présents dans les showrooms aujourd'hui n'ont pas quatre roues motrices. Et même s'ils disposent de la technologie 4x4, on peut être sûr qu'il leur manque de solides capacités off-road. De plus, ces SUV luxueux sont devenus trop chers et/ou trop luxueux pour être utilisés comme partenaires de travail avec des caractéristiques hors route décentes.

Ce qui ne veut pas dire que le marché des pick-up modernes manque de luxe. Les constructeurs introduisent l'équipement et les accessoires nécessaires pour rendre leurs pick-ups plus attrayants et en faire de véritables produits lifestyle. Et en ce qui concerne le luxe: aujourd'hui, on voit apparaître sur le marché de nouveaux pick-ups qui bénéficient d'un confort, d'équipements, d'une sécurité active et passive totalement équivalents à ceux d'une voiture particulière moderne. Ce qui a bien sûr un impact sur le prix. Mais malgré ce luxe croissant, le pick-up reste le partenaire de travail idéal pour un grand nombre d'utilisateurs professionnels. C'est ce qui ressort des statistiques de vente: huit pick-ups sur dix sont utilisés par des professionnels.

FISCALEMENT ATTRAYANT

SplashLa vente de pick-ups connaît une croissance rapide. Dans notre pays, ces ventes ont doublé en dix ans et représentent environ 10% des ventes de véhicules utilitaires légers. Cette popularité croissante n'est pas surprenante. D'abord, le nombre de modèles proposés à la vente augmente chaque jour. En outre, ce type de véhicule bénéficie d'un régime fiscal attractif. En effet, sur le plan fiscal et technique, un pick-up est traité de la même façon qu'un véhicule utilitaire léger. D'ailleurs, fiscalement, le pick-up est défini comme une camionnette, un véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3.500 kg.

Un véhicule pour lequel la Belgique applique donc un statut fiscal plus favorable que pour les voitures particulières. Etant donné que la réglementation fiscale détermine comment l'espace de chargement doit être séparé de l'habitacle et comment il faut respecter certaines proportions (longueur de la benne/empattement), la plupart des monovolumes, véhicules tout-terrain et SUV sont exclus du champ d'application des véhicules utilitaires légers (selon les techniques de taxation). Pour le pick-up (en tant que camionnette légalement reconnue), seule la taxe de circulation doit être payée en fonction de la masse maximale autorisée (MMA). De plus, la TVA et les frais pour usage professionnel sont déductibles à 100%. Donc: pas de TMC, une taxe de circulation beaucoup moins élevée, des frais pour usage professionnel déductibles à 100%, un droit à l'amortissement dégressif ou accéléré, une TVA entièrement déductible et – fait non-négligeable pour les entrepreneurs individuels – un droit de déduction pour investissement.

EVOLUTION DU MARCHE

On l'oublie souvent, mais la voiture la plus vendue au monde est toujours un pick-up: c'est le Ford F-150. Un succès qui s'est surtout manifesté sur le marché nord-américain. Dans nos contrées, la version de carrosserie la plus vendue au monde - la camionnette ouverte - a d'abord connu moins de succès et il a été difficile d'ouvrir le marché. Pendant un moment, il a semblé que les fabricants japonais domineraient l'empire européen du pick-up. En effet, jusqu'à il y a une dizaine d'années, c'était eux qui dominaient le marché européen du pick-up en légère croissance. Maintenant que presque toutes les marques ont ou auront bientôt un pick-up dans leur catalogue, les choses ont changé. On voit de plus en plus de nouveaux-venus. Dernièrement: Renault avec l'Alaskan et Fiat avec le Fullback. Tous deux sont des dérivés techniques d'une solide base japonaise: respectivement le Nissan Navara et le Mitsubishi L200.

La popularité du pick-up est également due au fait que les fabricants ont considérablement fait évoluer ce produit et ont élargi les gammes. Il est indéniable que le pick-up a été radicalement modifié en peu de temps. Comme on l'a dit, c'est un pick-up moderne, conçu avec le même degré de confort, les mêmes équipements et la même sécurité qu'une voiture particulière moderne qui est aujourd'hui mise en circulation.

SunsetLes pick-ups feront donc de plus en plus partie du segment du luxe. Il suffit de regarder le Mercedes-Benz Classe X qui est également basé sur le Nissan Navara et le Renault Alaskan, mais dont le châssis, l'intérieur et la carrosserie sont modifiés par Das Haus.

Pourtant, plus que jamais dans l'histoire du SUV, cette évolution du pick-up de luxe garde à l'esprit le fait qu'un pick-up doit avant tout atteindre ses objectifs professionnels. En mettant l'accent sur la charge utile, la puissance de traction et les solides propriétés 4x4 pour pouvoir par exemple tracter correctement une remorque sur des surfaces difficilement praticables. La plupart des pick-ups restent ainsi commercialisés avec quatre roues motrices à enclenchement manuel, avec contrôle électronique ou non. De plus, on prévoit des transmissions 4x4 et les blocages de différentiel correspondants afin d'augmenter les capacités tout-terrain.

CHOIX DIFFICILE

Extensions de gamme, plus de luxe, plus de sécurité, plus de modèles, plus de moteurs, plus de transmissions, ... le choix est difficile. En effet, il existe une large gamme de modèles avec une benne pouvant parfaitement utilisés comme partenaires de travail idéaux. Sans oublier un choix suffisant de 'petits camions' qui peuvent offrir aux conducteurs de loisirs davantage de choses qu'un SUV à un prix comparable. Lors du choix d'un pick-up, on est confronté - bien plus qu'avec une camionnette ordinaire - à une question supplémentaire. Du moins si l'on veut vraiment savoir exactement quelle technologie de marque on achète. Parce qu'un modèle français, italien ou allemand peut contenir beaucoup de génétique japonaise. Ce qui n'est pas forcément un inconvénient en soi.

VERSIONS DE CARROSSERIE

Un pick-up est donc un concept de carrosserie d'une camionnette ou d'un minifourgon ouvert, composé d'un habitacle (cabine) et d'une benne. On distingue les modèles à cabine simple ou double. Dans ce dernier cas, les passagers doivent avoir accès aux places arrière par les portes arrière. Il existe également des modèles à cabine simple allongée où les sièges de la deuxième rangée sont accessibles par la porte du conducteur. Dans la cabine simple, deux passagers peuvent s'asseoir à côté du conducteur. Les pick-ups à cabine allongée ou double peuvent transporter jusqu'à 6 passagers en plus du conducteur. La benne peut être équipée d'une bâche, d'un couvercle plat ou d'une structure surélevée.

 

MARQUES PICK-UPS

  • CHEVROLET
  • DACIA
  • FIAT
  • FORD
  • FUSO
  • GMC
  • HYUNDAI
  • ISUZU
  • MAZDA
  • MERCEDES-BENZ
  • MITSUBISHI
  • NISSAN
  • RAM
  • RENAULT
  • SSANGYONG
  • TOYOTA
  • VOLKSWAGEN