naar top
Menu
Logo Print
04/02/2019 - LIEN GOETHALS

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

AVANTAGES

construction en acier
Photo beSteel

Vitesse

L’acier de construction est produit avec l’aide de l’ordinateur dans un environnement climatisé avec des technologies avancées, ce qui permet presque d’éliminer les erreurs technologiques et améliore considérablement la sécurité. Un autre avantage est le respect d’un timing très serré dans le gros œuvre. Une construction neuve en acier ne nécessiterait que 40% du temps requis par une construction traditionnelle.

Le bâti ou l’ossature est monté manuellement sur le chantier et les conditions de travail sont plus souples en raison du haut niveau de préfabrication. Il faut moins d’énergie, les déchets restent limités (vu l’absence de travail de meulage et d’entaillage) et cela exige moins de transport vers le chantier. Tout ceci permet d’abaisser nettement le coût pour le client. Le processus de construction est aussi écourté, parce que la construction en acier est une méthode de construction à sec. Les journées pluvieuses et autres conditions climatiques défavorables n’ont donc aucune influence sur la construction.

Flexibilité

Un second avantage est la flexibilité du système. L’architecte a une grande liberté conceptuelle, car l’acier de construction peut être roulé, courbé et intégré dans des formes constructives irrégulières. Cette liberté est aussi liée à la flexibilité interne d’une maison avec une construction de base en acier. Les murs intérieurs ne sont pas nécessaires en fait, car le poids repose sur l’ossature en acier. En principe, l’agencement interne de la maison peut donc encore changer après quelques années. Par ailleurs, la fonction portante de l’ossature permet de réaliser de grandes travées (avec un bon rapport coût-efficacité). La structure portante en acier est dissociée de la façade extérieure isolée. L’isolation est fixée à l’extérieur de la construction, ce qui permet d’économiser de l’espace dans la maison. En complément, des panneaux sandwich peuvent faire en sorte que l’épaisseur de l’isolation reste limitée. La maison peut donc être aisément réalisée plus mince.

Structure légère

La structure légère de la construction en acier résulte dans une grande liberté conceptuelle et fait aussi en sorte que la construction a un impact limité sur la fondation. Ainsi, le type de fondation peut être léger par nature. De plus, les bâtis en acier sont indéformables, résistants aux vermines et peu sensibles aux influences climatiques.

construction en acier
Photo beSteel

Durable et écologique

L’acier est durable par sa grande qualité, car il est produit selon des normes sévères. Dans des usines modernes, l’acier de construction est en tout cas déjà produit avec 90% de matériau recyclé et dans la construction en acier, 100% du bâti en acier est recyclé. La technique sous-tend donc le principe de la construction circulaire (et en corollaire, le principe cradle-to-cradle).

Hormis durable, la construction en acier est très écologique. Le bâti ou l’ossature en acier est réalisé dans l’usine dans un environnement contrôlé. On utilise des techniques qui limitent la pollution et économisent l’énergie. Comme relevé, la construction en acier engendre moins de déchets et nécessite moins de transport vers le chantier, ce qui réduit l’émission de CO2. Et comme il s‘agit d’une méthode de construction à sec, aucune consommation d’eau n’est exigée sur le terrain à bâtir.

INCONVENIENTS

Echauffement et refroidissement

La structure légère de l’acier est à la fois un avantage et un désavantage, car ainsi, la maison s’échauffe plus vite en été et refroidit plus vite en hiver. Par ailleurs, la construction en acier comporte un risque accru de ponts thermiques. Ceci peut être évité en emballant entièrement la structure en acier dans une enveloppe isolante.

Isolation acoustique

La construction en acier, surtout pour les pro­filés métalliques, est réputée pour sa mauvaise isolation acoustique. Dès lors, il est préconisé de prendre les mesures nécessaires, telles que par exemple des sols d’étage plus lourds ou une isolation acoustique.

construction en acier
Photo beSteel

Coût

Bien qu’il soit possible d’économiser de l’argent dans le placement, le choix d’une finition traditionnelle peut faire grimper le coût. En d’autres termes, l’avantage du prix dépend fortement du style dans lequel le client veut travailler. Un look industriel travaille avec des matériaux meilleur marché. Mais pour une finition plus classique (par exemple avec une brique de façade à l’extérieur et des murs plâtrés à l’intérieur), le prix correspondra plus ou moins à celui d’un projet de construction traditionnel.

Pas de modifications au bâti

Bien que l’agencement interne dans la con­struction en acier puisse toujours être modifié, une attention particulière est exigée dans la phase de conception du bâti ou de l’ossature. Dès que l’on a entamé la construction en acier, on ne peut plus rien changer.

Peu de spécialistes

Seul un petit nombre d’architectes sont spécialisés dans la construction en acier. Cependant, un spécialiste est bel et bien nécessaire, car le look industriel de la construction en acier peut créer des obstacles architecturaux.