naar top
Menu
Logo Print
04/02/2019 - LIEN GOETHALS

POSSIBILITES

construction en acier
La construction acier est souvent utilisée pour surélever des maisons (Photo beSteel)

MAISON OU APPARTEMENT

Les avantages précités font que la construction en acier est une bonne méthode de construction pour une maison neuve. La construction d’une maison peut être très rapide, mais il subsiste toutefois une grande liberté d’agencement interne selon ses désirs. La construction en acier peut aussi être une solution pour les appartements. Grâce à la structure légère, les bâtiments peuvent être réalisés jusqu’à plus de huit étages. Par ailleurs, le bâti en acier a une longue durée de vie et une bonne résistance sismique et résistance au feu (car l’acier est ininflammable). Cette résistance au feu est déterminée par le platelage qui sera fixé sur le bâti en acier. Lorsque l’acier atteint sa température critique (plus de 700 °C), il se pliera/ déformera. Avec le platelage correct, on peut aisément atteindre une qualification REI européenne de 60 à 120 minutes.

EXTENSION ET SURELEVATION DE BATIMENTS EXISTANTS

L’extension et/ou la surélévation de maisons et autres bâtiments existants sont de plus en plus populaires, car la superficie de construction générale est de plus en plus limitée en Belgique. La construction en acier offre une bonne solution, car le système offre une grande liberté conceptuelle. De plus, une élévation efficace est possible, car le bâti en acier a une structure légère.

RENOVER

La construction en acier est aussi volontiers uti­lisée dans les rénovations, car un bâti en acier se place aisément en raison de sa légèreté, également dans les espaces qui ne sont pas bien accessibles. La vitesse de la méthode de construction est aussi un avantage à ne pas sous-estimer, certainement si les occupants décident de rester dans leur maison pendant la rénovation.

construction en acier
Photo beSteel

SOLUTIONS MODULAIRES

Puisque le prémontage des bâtis en acier peut être très poussé, la construction en acier peut être utilisée pour réaliser des modules préfabriqués. Ces modules spécifiques sont utilisés – séparément ou ensemble – pour construire un espace habitable temporaire, un débarras, un bureau, une extension de maison ou un module sanitaire.