naar top
Menu
Logo Print

LES NOUVEAUX GENERATEURS: PLUS PROPRES & PLUS SILENCIEUX

DISPOSITIONS LÉGALES EN MATIÈRE DE BRUIT ET D'ÉMISSIONS

Dispositions légales en matière de bruit et d'émissions pour les générateursDans le choix d’un générateur, il faut prendre de nombreux éléments en considération. Mais une chose est sûre: avec la nouvelle génération de générateurs, on est sûr d’avoir des solutions plus propres et plus silencieuses.

MOTEURS PLUS PROPRES

Phase IIIA

Depuis le premier janvier 2014, après une période de transition ayant débuté en 2011, les nouveaux générateurs lancés sur le marché doivent être équipés d’un moteur répondant aux normes d’émission de la Phase IIIA. Sur base de la puissance utile du générateur (de 19 à 560 kW ou de 20 à 630 kVA), celles-ci établissent certaines valeurs maximales pour les émissions de CO2, les oxydes d’azote et les particules fines. Ces normes sont valables pour quasi tous les générateurs, même si l’on fait encore une distinction entre les générateurs destinés à la production, à la location, à l’alimentation d’urgence etc. Les générateurs plus légers ne doivent pas répondre à ces normes.

Dispositions légales en matière de bruit et d'émissions pour les générateursL’introduction des normes d’émission Phase IIIA a entraîné une révolution technique sur le marché des générateurs. Aujourd’hui, la plupart des moteurs sont dotés d’un système d’injection à rampe commune et/ou d’un réglage de régime électronique. Ou alors ils fonctionnent avec ECU. Au niveau du carburant, les normes d’émissions ont entraîné plusieurs améliorations importantes: le carburant est devenu plus pur et de meilleure qualité avec, comme avantage supplémentaire, le fait que la consommation peut être légèrement réduite. Toutefois, certains fabricants soulignent plusieurs problèmes avec les normes de la Phase IIIA. Ainsi, la distinction entre les différents types de générateur, et plus précisément l’exemption des générateurs plus légers, laisserait la porte ouverte aux abus. Par ailleurs, malgré des efforts déjà fournis à cet égard, le contrôle du respect des normes serait toujours insuffisant.

Phase V

Mais la Phase IIIA n’est pas la fin. A l’avenir, les normes d’émission seront encore plus strictes (et plus universelles). En 2019, la norme Phase V figure déjà au planning, même si l’on ne sait pas encore concrètement ce qu’elle impliquera. En tout cas, les fabricants prévoient au sein de générateurs une nouvelle révolution technique, dans laquelle le système d’injection à rampe commune, le filtre à particules diesel/catalyseur d’oxydation diesel, la recirculation des gaz d’échappement et le débitmètre d’air massique joueront un rôle (encore plus) important. Des alternatives comme des solutions hybrides et des générateurs entraînés par des moteurs au gaz font aussi partie des possibilités. De plus, les différentes exceptions pour les normes devraient disparaître, ce qui permettra d’exclure tout abus à l’avenir.

GENERATEURS PLUS SILENCIEUX

Dispositions légales en matière de bruit et d'émissions pour les générateursOutre la réduction des émissions de CO2 et de particules fines, on accordera également l’attention nécessaire à la réduction du niveau sonore. En effet, les générateurs doivent répondre à la norme sonore stricte 2005/88/CE. Lorsqu’on travaille dans des quartiers résidentiels à forte densité de population, on a tout intérêt à avoir un générateur silencieux. Le bruit d’un générateur est exprimé en LwA, LwA 100 équivalant à 100 dB(A) à 0 m. La plupart des générateurs produisent en moyenne quelque 72 dB(A) à 7 m. C’est beaucoup trop, surtout dans des conditions strictes. C’est pourquoi beaucoup de fabricants ont une gamme spéciale de générateurs silencieux. Grâce à un design optimisé, à l’application d’isolation sonore supplémentaire, à l’ajout d’un système d’échappement dualcore et à d’autres interventions sur le plan de la technique et du boîtier, ces générateurs atteignent des niveaux sonores jusqu’à 60 à 65 db(A) à 7 m. Attention, l’amortissement sonore supplémentaire entraîne toujours de plus grandes dimensions et un poids plus élevé!