naar top
Menu
Logo Print

CHOISISSEZ UN GENERATEUR
ADAPTE A L'USAGE QUE VOUS EN FEREZ

LES GENERATEURS MOBILES SUR CHANTIER

Les generateurs mobiles sur chantierLes générateurs sont indispensables sur le chantier. Ils assurent entre autres l’alimentation des grues à tour et fournissent du courant à de nombreux outils. Etant donné que le besoin en électricité peut énormément varier d’un chantier à l’autre, tous les générateurs ne conviennent pas pour tous les chantiers. Il convient d’éviter le sous-dimensionnement et le sur-dimensionnement. Dans le choix d’un générateur, il faut donc prendre de nombreux éléments en considération.

Les generateurs mobiles sur chantierLE BON CHOIX

Le choix d'un générateur adapté à votre travail peut être effectué sur la base de différents domaines. Le type de carburant (diesel ou essence), la charge, la longévité, le type de refroidissement (à l'air ou à l'eau), le design (ouvert ou fermé), la portabilité, le type de phase (monophasé, triphasé, …), ... Tout cela ne facilite pas la recherche! A cela vient s'ajouter une autre considération: veut-on louer ou acheter son générateur? Il faut donc que l'entrepreneur et le fabricant ou fournisseur se concertent convenablement au préalable. Le fournisseur doit absolument avoir un net aperçu des besoins spécifiques du professionnel pour lui proposer un générateur adéquat. Ainsi, les deux parties seront gagnantes: le client aura un bon générateur et le fournisseur sera parvenu à établir une bonne relation avec son client.

CONSIDERATIONS

De juiste generatorCelui qui cherche un générateur de courant sera confronté à une large gamme de possibilités. Voici les points à examiner:

  • Achat ou location: comme l’envergure et la spécificité des chantiers peuvent varier énormément, beaucoup d’entrepreneurs choisissent de louer un générateur. Mais si les travaux sont toujours les mêmes, il peut être intéressant dans certains cas de procéder à l’achat. L’intensité d’utilisation constitue alors le facteur le plus déterminant: est-ce que l’investissement dans l’achat et dans l’entretien vaut le coup par rapport à la fréquence (et aux coûts) de la location?
  • Tension: un générateur triphasé est la norme, même si un générateur monophasé peut être pratique pour les petits travaux.
  • Les generateurs mobiles sur chantierPuissance: les générateurs existent dans de très nombreuses puissances. Il faut adapter la puissance aux besoins énergétiques spécifiques afin que le générateur ne soit ni en surcharge ni en sous-charge. Une charge de 75% est idéale, 50% est un minimum. En général, les petits chantiers et machines ont besoin de 20 kVA ou moins, les petites grues à tour peuvent se contenter de 20 kVA ou moins et les grosses grues à tour nécessitent 200 à 300 kVA.
  • Carburant: le diesel est le carburant par excellence pour les générateurs, même si l’essence, le LPG, le propane, le gaz naturel et l’hydrogène sont aussi des options.
  • Autonomie et réserve de carburant: la capacité du réservoir de carburant détermine l’autonomie du générateur et doit être adaptée aux besoins et aux travaux de l’entrepreneur. Pour prévoir plus de réserve de carburant, certains générateurs peuvent être équipés d’un réservoir intégré tandis que d’autres possèdent une vanne trois voies à laquelle on peut raccorder un réservoir externe.
  • Raccordements: même si beaucoup d’entrepreneurs choisissent de raccorder les armoires de chantier au générateur et de dériver à partir de là, il est important de se pencher sur le nombre et le type de raccordements que le générateur autorise.
  • Isolation sonore: les générateurs de moins de 40 kVA sont en principe relativement silencieux mais pour des puissances plus élevées, plusieurs marques proposent une gamme silencieuse. Celle-ci est surtout intéressante pour travailler dans des zones à forte densité de population.
  • Les generateurs mobiles sur chantierMobile ou fixe: le choix d’un générateur mobile ou fixe dépend de la taille et de l’utilisation. Les unités stationnaires sont intéressantes lorsque le générateur est utilisé au même endroit pendant une période relativement longue; les générateurs mobiles – qu’ils s’agisse de petites unités portables ou de plus gros générateurs – qui sont montés sur un châssis sont plutôt intéressants lorsqu’on doit se déplacer régulièrement. En-dehors des heures de travail, mieux vaut les conserver sous clé.
  • Coffrage: en fonction de l’endroit (par exemple un environnement salé ou poussiéreux), on peut opter pour une finition heavy duty.
  • Service: il n’y a pas que le produit qui est important, il y a également le service proposé par le vendeur ou le loueur. Une information correcte et des interventions rapides peuvent faire la différence.