naar top
Menu
Logo Print

DES TRAVERSEES NEGLIGEES PEUVENT AVOIR DE LOURDES CONSEQUENCES

Traversée pour les conduites au moyen d'un tuyau résistant au feu. En cas d'incendie, celui-ci va mousser et protéger la conduite du foyer (Rf 90) Solutions pour la Résistance au feu

La principale exigence est que la traversée ne peut pas altérer le degré de résistance au feu. La résistance au feu ou 'Resistance to fire' d'un élément peut être décrit comme étant la durée pendant laquelle un élément de construction satisfait aux critères stabilité (R), étanchéité aux flammes (E) et isolation thermique (l) en cas d'incendie. La valeur REI de la traversée devra toujours avoir une valeur qui n'est pas préjudiciable à la résistance au feu des éléments de construction.
Cela équivaut à au moins la même valeur pour la traversée que pour l'élément de construction.

SOLUTIONS

Softshot: laine de roche

Rf 120: 90 mm de laine de roche de part et d'autre. 300 mm d'enduit ignifugeL'installation de laine de roche combinée à un enduit ignifuge a été appelée 'softshot'. En fonction de la résistance au feu requise, vous devez tenir compte de diverses possibilités d'installation.
Veillez chaque fois à appliquer un enduit ignifuge pour les câbles. Cela empêche que l'incendie puisse se propager via les câbles.

Silicone résistant au feu

Uniquement pour obturer les petites traversées (inférieures à 8 mm). Veillez à faire appliquer le silicone selon les spécifications du fabricant.

Mousse pur

Si la traversée est plus large (8 à 25 mm), la mousse PUR modifiée ignifuge (polyuréthane) est indiquée. Cette mousse ne fondra pas à hautes températures mais formera une couche protectrice autour de la traversée.

Manchette

Traversée résistante au feu avec une manchette universelleUne manchette va se serrer à hautes températures et éviter ainsi qu'un trou ne se forme dans le mur en cas d'incendie.
En général, les manchettes sont appliquées près des traversées utilisant des conduites inflammables (PVC par exemple). Avec les manchettes, il est important que l'installateur utilise la bonne dimension afin que le trou soit entièrement obturé. Le jeu entre la manchette et la paroi est souvent oublié. Soyez donc attentif à ce type de détails peu importants à première vue.

Coquilles isolantes

Elles sont utilisées pour les plus grosses traversées, par exemple pour les goulottes. Ces coquilles se composent de fibres de calcium silicate et sont dotées d'un revêtement ignifuge supplémentaire.

Hardshot: mortier 

Rf 120: 'hard shot' avec 35 mm de mortier de part et d'autreLorsque plusieurs canaux passent par un même trou, les méthodes citées plus haut ne seront guère utiles. Dans ce cas, le trou doit être colmaté avec un matériau un peu plus lourd.

SIMPLE OU MULTIPLE?

Le fait de devoir considérer deux traversées comme simples ou multiples dépend de la distance et de l'absence/présence d'isolation combustible (voir le schéma sur la page précédente). Si la distance entre deux conduites est inférieure au diamètre de la plus grosse conduite, les traversées sont considérées comme une seule traversée simple. Si la conduite est dotée d'isolation combustible, sa largeur doit être ajoutée au diamètre.