naar top
Menu
Logo Print
13/12/2018 - LIEN GOETHALS

DES FENETRES ET PORTES EN BOIS

notions crucialesDES NOTIONS CRUCIALES

Afin de pouvoir préciser le procès de production des portes et fenêtres en bois, nous devons d’abord expliquer quelques notions. Il s’agit de la différence entre la production en série ou production par châssis; simples, doubles ou plusieurs éléments en usinage en bout; production de cadre ou fabrication de pièce finie; et jeux d’outils complets ou splitting.

systèmes de productionDES SYSTEMES DE PRODUCTION

Ces dernières années, le profilé de châssis en bois a beaucoup évolué en raison des normes d'isolation sans cesse plus strictes. Outre le profilé de 58 mm de plus en plus rare, il existe aujourd'hui un large éventail de types et épaisseurs de profilés. Cette diversité a une influence marquée sur les exigences posées au processus de production. C’est pourquoi il est nécessaire de considérer les avantages et les désavantages de chaque système.

choix du boisLE CHOIX DU BOIS

Quelle est la meilleure essence de bois pour des fenêtres? Une question récurrente à laquelle il est parfois difficile de répondre. L'offre est vaste et le choix est étroitement lié aux goûts et préférences personnels du maître d'ouvrage. En premier lieu on doit bien prendre en compte les attentes du client. Quand il est clair ce que prime pour lui/elle on peut faire une proposition.

portes avec un renfort mecaniqueDES PORTES AVEC UN RENFORT MECANIQUE

La demande de portes avec un renfort mécanique apparaissent de plus en plus dans les cahiers de charge. Ce sont des portes qui peuvent résister aux chocs et qui offrent donc une belle longévité. Cependant, une porte ne reçoit pas comme cela le label de porte à renfort mécanique. Les portes sont testées et se voient attribuer une classe. Selon la classe, la construction et/ou composition diffère et ceci a naturellement une influence sur le coût.

finition correcteEVITER LES MOISISSURES PAR UNE FINITION CORRECTE

Les châssis en bois garnis d'une finition en aluminium permettent de créer des châssis faciles à entretenir tout en profitant de la chaleur du bois à l’intérieur. La couche de protection en aluminium permet aussi d'utiliser des essences de bois moins durables, mais ça n'est pas sans risque! La finition en aluminium constitue une couche particulièrement fermée qui peut empêcher la circulation de l'humidité dans le bois et entraîner la formation de condensation et par la suite de moisissure. Le profilé doit donc être parfaitement ajusté pour réduire au minimum le risque de moisissure du bois.

réparation moisissuresREPARATION EN CAS DE MOISISSURES

Pourriture du bois, fissures, éclats, nœuds indésirables et bien d'autres calamités peuvent enlaidir voire démolir les boiseries extérieures. Mais ces facteurs n'entraînent pas forcément le remplacement complet de l'élément en bois. En tout cas, il convient d'intervenir à temps. Si la corrosion ou le dégât est limité, il suffit généralement d'éliminer la partie attaquée et affaiblie, de nettoyer en profondeur et de reboucher le trou avec un enduit de rebouchage adéquat.