naar top
Menu
Logo Print

ATTENTION POUR L'ÉCLAIRAGE NATUREL

Ministre flamand pour le budget, de finances et de l'énergie Bart Tommelein veut faire woneningen avancée plus riche selon laquelle les coûts sur la facture d'électricité sera plus faible. En outre, isolant de toiture sont nécessaires d'ici à 2020.


Quelle économie d'énergie peut-on encore réaliser en remplaçant du simple vitrage par du double (ou triple) vitrage?
“Une étude de VITO révèle que le triple vitrage n'entraîne pas forcément une énorme économie d'énergie par rapport au double vitrage. Il y a une économie, mais le triple vitrage est plus cher, si bien que le rendement n'est pas prouvé. C'est pourquoi le gouvernement flamand n'accorde des primes que pour le double vitrage."

Est-ce que l'éclairage naturel (et son impact énergétique) peut jouer un rôle significatif, ici?
“A l'heure actuelle, la législation se focalise surtout sur la valeur d'isolation. Mais il y a aussi une norme en préparation qui établit une surface de façade vitrée minimum en fonction du volume de l'habitation. Le but est de rendre les habitations plus lumineuses. Cela entraîne une économie sur la facture d'électricité (il faut moins d'éclairage) et une amélioration du confort et du bien-être."

Dans quelle mesure ce principe est-il repris dans votre définition d'une habitation 'mieux rénovée'?
“L'éclairage naturel est un facteur pour la PEB. Nous le prenons déjà en compte pour les nouvelles constructions. En réduisant le précompte immobilier pour ceux qui effectuent des rénovations drastiques, nous essayons de convaincre les gens de tenir compte de la PEB. Cela entraîne des rénovations équilibrées, qui tiennent compte de la luminosité naturelle."

ISOLATION DE TOITURE OBLIGATOIRE D'ICI 2020

Y a-t-il des objectifs concrets pour l'isolation murale? Quelle est la valeur Rd imposée?
“Il y a trois possibilités:
1. Prime pour l'isolation des murs creux de 6 euros/m² (réalisée conformément à la spécification technique)
2. Isolation du mur intérieur (nouveau depuis 2017): 15 euros/m² (conditions: encadrement par un architecte et valeur R minimale de 2)
3. Isolation du mur extérieur : 15 euros/m² avec une valeur R de 3."

“Beaucoup de choses ont deja ete faites au niveau de l'isolation de toiture, mais il reste du pain sur la planche. D'ici 2020, l'isolation de toiture sera donc obligatoire via les exigences de qualite"

Est-ce que le décret d'alignement (3 juillet 2009) offre une solution pour toutes les situations en cas d'isolation de façade extérieure?
“Pas encore assez. C'est pourquoi ma collègue Joke Schauvliege est en train de réviser ce décret. Dans les notes conceptuelles du Pacte rénovation, il est proposé de passer de 14 à 26 cm de dépassement de l'alignement à des fins d'isolation. Cela doit suffire pour les normes énergétiques actuelles."

Quel est le pourcentage de toits flamands qui doivent encore être isolés? Quelle est la valeur Rd souhaitée?
“Lors de la dernière enquête REG (de 2015), 71% des ménages interrogés ont déclaré que leur toiture était entièrement isolée, et 11% ont déclaré que leur toiture était partiellement isolée. Il est difficile d'évaluer selon quelle valeur ces toitures sont isolées. Idéalement, le toit devrait avoir une valeur R d'au moins 4,5. L'étanchéité à l'air est aussi un critère important pour la réglementation PEB. Beaucoup de choses ont déjà été faites au niveau de l'isolation de toiture, mais il reste du pain sur la planche. C'est pourquoi, d'ici 2020, l'isolation de toiture deviendra obligatoire via les exigences de qualité des habitations.