naar top
Menu
Logo Print

LE BOIS, MATERIAU DE CHOIX POUR LA CONSTRUCTION DE HALLS INDUSTRIELS

LIGNA systems à St-Vith: fabricant spécialisé avec des aspirations européennes

LIGNA systems, situé à St-Vith, est un fabricant et constructeur de halls industriels avec structure en bois. L'emploi du bois semble moins évident pour ce genre de construction, pourtant le bois est parfaitement approprié pour la construction grâce à son faible poids propre, sa capacité à supporter des charges élevées et sa haute résistance au feu. LIGNA systems propose un nombre de types de halls systématisés qui peuvent s'adapter sur mesure aux besoins des clients.

Bâtiments en structure bois

La spécialité de LIGNA systems est la conception et la réalisation de structures en bois lamellé-collé et poutres en treillis de grande portée, comme des halls pour l'industrie, le commerce et de loisirs. L'entreprise s'occupe de toutes les étapes d'un projet: de la planification au dimensionnement et à la réalisation des bâtiments à structure en bois. Leurs prestations commencent avec les fondations et se terminent en bâtiment fermé.

Philosophie

“La philosophie de notre société repose sur deux piliers", fondateur Olivier Dupuis nous dit. “D'une part, il y a la dimension environnementale et sociale. La matière naturelle qu'est le bois, nous permet de construire des bâtiments avec un faible impact sur l'environnement et le bien-être qui émane d'un bâtiment en bois, a un impact positif sur les personnes qui y travaillent. Le deuxième pilier est l'efficacité que nous obtenons par une planification rigoureuse, des délais fixes, une exécution flexible et des matériaux haut de gamme. Notre concept connaît sa réussite grâce au système de construction sur mesure avec des éléments avec une conception standardisée. Ça nous permet de produire les éléments le plus efficacement possible, ce qui nous donne la possibilité de rester dans une fourchette de prix comparable à la construction en béton ou en acier."

Le bien-être de bois

“L'élément matière joue un grand rôle dans notre concept, car le bois et la construction en bois donnent une plus-value esthétique à prix égal d'une construction en béton et acier. Ce genre de construction génère aussi une image d'une société soucieuse du soin pour notre environnement et de la recherche du bien-être pour le personnel."

Sur mesure du client

LIGNA planifie les projets conformément aux souhaits et conceptions personnels de leur client. Leur propre bureau d'études calcule les exigences techniques et statiques, et apporte une solution aux exigences individuelles avec qualité, compétence professionnelle et fiabilité. Leur système constructif flexible et constamment optimisé, les installations de production modernes et assistées par ordinateur, ainsi que des employés parfaitement formés, garantissent un déroulement optimal pour la réalisation des projets.

Configurateur de halls

Offre

Un configurateur de halls permet en plusieurs étapes de construire son propre hall avec toutes les caractéristiques du bâtiment que l'on veut réaliser. Deux systèmes de poutres sont employés. Les poutres lamellé-collé massifs et des poutres en treillis. Le choix du type de poutre repose essentiellement sur la portée. Les poutres lamellé-collé sont limitées à une portée de 25 mètres. Les poutres en treillis peuvent atteindre des portées allant jusqu'à 70 mètres. Après avoir introduit les données techniques, une dernière page permet de s'identifier et de donner un délai dans lequel les travaux devraient être réalisés. La demande est ensuite envoyée vers LIGNA systems qui envoie une première offre par mail dans le plus bref délai.

Production

Le configurateur de halls n'est pas seulement un outil pratique pour le client. Toutes les informations introduites sont utilisables dans les différentes étapes de la production du hall. Comme la génération de modèles 3D et 2D, les calculs dimensionnels et l'étude de stabilité, le suivi et la coordination des travaux, le transport, le suivi administratif et la facturation. “En clair, cet outil informatique a toujours été le cœur de l'organisation de LIGNA systems", dit Dupuis. “Il nous apporte de nouveaux clients, nous permet d'immédiatement donner un prix et ensuite de faire un suivi de production et de planning des travaux."

Organisation et production

Dès que le devis est accepté, la commande est placée dans le système sur la base des données introduites par le client. Ces données sont comparées aux documents tels que les plans du permis de bâtir et adaptés au besoin, après quoi un plan 3D et 2D peut être fourni au client. La commande du bois est faite chez des fabricants de lamellé-collé, relatif à un projet selon les listes générés par les logiciels de dessin 3D pour minimiser les chutes.

Le cœur de la production de LIGNA systems est la Hundegger K2, qui est une machine CNC raccordée au réseau informatique qui sert à débiter et à usiner les poutres en bois. Sciage, rabotage, fraisage, forage, toutes les opérations requises sont effectuées en un passage. Après débitage, les pièces sont poncées et elles reçoivent une couche de vernis, qui est appliquée par un robot Stäubli.

Les éléments qui composent les poutres en treillis, passent aussi par les étapes décrites plus haut et sont ensuite assemblés sur une table de travail de 40 mètres de long.

Assemblage et construction

Pour la construction, il suffit que le terrain à bâtir soit accessible aux camions qui transportent les éléments du hall. Le reste des travaux est exécuté par LIGNA systems. L'entreprise a douze spécialistes qui forment trois équipes de montage.

Pour les poutres lamellé-collé, les coins de portiques rigides permettent de se passer de colonnes encastrées et les poutres en treillis sont assemblées avec des éléments métalliques invisibles. Les pannes et les traverses de murs sont aussi fixées de manière invisible. Après le montage de l'ossature, un bardage classique est fixé, le toit est couvert et les fenêtres sont montés dans un encadrement spécialement conçu par LIGNA systems.

Expansion

“Nous avons suivi le changement d'échelle des projets, mais maintenant, nous sommes moins occupés par l'agrandissement des ateliers, puisque nous avons construit grand, mais plutôt par la consolidation des moyens de production afin de s'assurer d'avoir toujours suffisamment de personnel qualifié pour préparer les commandes."