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LE GROUPEMENT D'ACHAT CONTRIBUE A UN SERVICE FLEXIBLE

Le chiffre de Vos Tools augmente de 15% après un déménagement et une extension

Depuis deux ans, Vos Tools, commerce de gros et de détail dans le domaine des outils, des machines et des matériaux de fixation, est établi dans un nouveau complexe à Heiken à Brecht. Avec une hausse du chiffre d'affaires de 15% la première année, il s'avère que le déménagement et l'agrandissement ont eu directement un effet positif sur les ventes. “Notre force ne réside toutefois pas seulement dans notre magasin spacieux et ordonné, mais également dans nos énormes stocks, notre équipe commerciale technique, nos livraisons quotidiennes et notre équipe de réparation", déclare Stanny Vos, le gérant.

Tout sous un même toit

Jusqu'il y a deux ans, Vos Tools était connu dans la région de Brecht comme Frans Vos et Vos Ijzerwaren. Au fil des ans, l'entreprise était de plus en plus à l'étroit dans le bâtiment initial où le père Vos avait débuté ses activités et il a fallu chercher un nouveau lieu. Ils l'ont trouvé juste en face de l'ancien bâtiment. Sur un terrain de 17.500 m², un nouveau magasin avec entrepôt de stockage a été construit pour les deux entreprises familiales, dont une a continué de se concentrer sur la vente de portes (Vos Poorten), tandis que l'autre a été rebaptisée Vos Tools.

Vos Tools

“Nous avons plus de 250.000 articles différents dans notre magasin", précise Stanny Vos, débutant son histoire. “Il s'agit principalement d'outils manuels et électriques. Avec nos matériaux de fixation chimiques et mécaniques, ils constituent les groupes de produits sur lesquels nous mettons clairement l'accent avec Vos Tools. Nous avons également des divisions avec des produits sanitaires industriels comme des conduites à pression et des conduites pour les étables, mais aussi des ferrures de construction et des outils à main pour le jardin comme des machines de jardin."

De Turnhout à la frontière néerlandaise

Clientèle

“90% de nos clients sont des entreprises et des indépendants. Les 10% restants sont des particuliers. Nous les trouvons dans un rayon d'env. 40 km autour de l'entreprise, allant du nord d'Anvers à la frontière néerlandaise et Arendonk, et dans le sud jusqu'à Turnhout et Geel. En avril 2016, nous avons repris la clientèle et les stocks de la firme Van Proeyen d'Anvers. La boucle autour de notre établissement est ainsi bouclée."

Livraisons quotidiennes rapides

Il est important que nous puissions fournir chaque jour à chacun de nos clients professionnels les produits dont il a besoin. Notre chauffeur fait donc sa tournée quotidienne pour livrer les commandes ou aller chercher les choses à réparer."

Longues heures d'ouverture et coffre de nuit

Le magasin de Vos Tools est ouvert de 8 à 18 heures, mais Vos, ses frères et son fils sont souvent encore présents après les heures. “Même après l'heure de fermeture officielle, les clients peuvent encore venir chez nous. Et pour ceux voulant venir chercher leurs achats largement en dehors des heures d'ouverture, il y a le coffre de nuit."

Magasin: conseils, vente et expérience

“Vu que nous nous concentrons à 90% sur les clients professionnels, nous avons aussi agencé notre magasin avec cette idée en tête. Chaque secteur trouve ses outils et produits spécifiques soigneusement rassemblés dans le magasin. Le client potentiel a ainsi directement l'impression d'être dans son domaine, dans son monde professionnel. Un bon magasin doit, en effet, être bien plus qu'un simple endroit où les produits sont exposés. Je trouve l'expérience pour le client très importante."

“Nos vendeurs sont au moins aussi importants. Tous savent quels sont les produits disponibles sur le marché, et sont dès lors en mesure d'aider nos clients efficacement à résoudre un problème. On attend plus d'un vendeur que sortir simplement le bon produit du rayon. Il est en grande partie un conseiller."

Propre service de réparation

“Notre propre service de réparation est encore un autre atout. Nous avons, en effet, au quotidien deux techniciens pouvant effectuer dans notre atelier toutes sortes de réparations. Pendant sa tournée journalière, notre chauffeur va chercher l'appareil défectueux chez le client et une fois qu'il est réparé, il le lui ramène."

Groupement d'achat Asamco

“La bonne expérience dans le magasin ne permet évidemment pas à elle seule d'obtenir la satisfaction des clients. Il faut également une offre particulièrement étoffée de produits d'excellente qualité à un prix raisonnable. C'est pourquoi nous avons décidé il y a six ans de travailler avec Asamco, un groupement d'achat pour les outils et la quincaillerie."

“Nous étions convaincus depuis toujours, en tant qu'entreprise familiale, que nous faisions mieux les choses nous-mêmes et que nous devions donc faire toutes les négociations en matière d'achat nous-mêmes, mais petit à petit, nous avons revu notre jugement. Il y a une quinzaine d'années, nous nous sommes ainsi affiliés au Groep Stevens, un groupement d'achat qui ne possédait pas de propres statuts et n'était pas structuré."

“Au bout d'un certain temps, il s'est avéré que cette collaboration ne répondait plus à nos attentes et lorsque le Groep Stevens a éclaté et qu'Asamco est venu nous demander si nous ne souhaitions pas rejoindre le groupement, nous avons accepté. Et jusqu'ici, nous sommes très satisfaits. Depuis quatre ans, je fais même partie du comité et la relation entre les autres membres (du comité) et le directeur, Gert Van Gestel, est très agréable et professionnelle."

Prix d'achat avantageux

“En tant que groupement d'achat de quincaillerie et d'outils, Asamco est avec ses 56 magasins affiliés un acteur de poids sur le marché belge et peut ainsi obtenir des prix d'achat avantageux. C'est, en outre, une coopérative pure, ce qui signifie que les membres sont aussi propriétaires du groupement. Asamco même ne garde pas de stocks, mais négocie avec les fabricants. En contrepartie, les membres paient une cotisation mensuelle et un petit pourcentage sur les coûts d'exploitation. Nous achetons 65 à 70% de nos produits via Asamco. Pour les 30 à 35% restants de nos achats, nous négocions nous-mêmes avec nos fournisseurs."

Le réseau garantit des livraisons rapides

“Le prix avantageux négocié n'est pas le seul avantage d'Asamco. Grâce au réseau de membres, nous pouvons aussi nous aider mutuellement en cas de commandes urgentes. Comme il s'agit, en effet, souvent chez nous de pointes de vente, même d'importants stocks se retrouvent parfois sous pression. Celui ayant besoin d'un produit le lendemain, mais venant juste de vendre la dernière série, ne doit pas toujours attendre une nouvelle commande chez Asamco, mais peut aussi faire livrer le produit via les autres membres du groupe. Asamco assure les livraisons et la facturation entre les membres."