naar top
Menu
Logo Print
10/08/2018 - SERGE VANDENPLAS

“NOTRE STOCK ET LA QUALITE DU SERVICE FONT TOUTE LA DIFFERENCE”

Palmaers vakhandel
Palmaers Vakhandel est la toute première division du Groupe Palmaers

PALMAERS VAKHANDEL FOURNIT LES PROFESSIONNELS COMME LES PARTICULIERS

Palmaers Vakhandel est un magasin complet pour les professionnels de la con­struction, ainsi que pour le particulier exigeant. On y trouve des petits outils comme de grandes machines de terrassement. Tous ces produits et machines sont d’ailleurs disponibles de stock. Palmaers Vakhandel est l’une des 62 entreprises familiales indépendantes qui collaborent avec Asamco, groupement d’achat pour les commerces techniques partout en Belgique.

HISTOIRE

Tout a commencé en 1967, lorsque le père Jacques Palmaers a fait l’acquisition d’un stock américain à Bilzen. Après le rachat d’une boutique en 1993 effectué par Ivo Palmaers, l’entreprise a pris une toute autre direction en se concentrant sur la vente de matériel professionnel. Un choix qui s’est avéré être gagnant pour l’entreprise qui emploie aujourd’hui plus de cinquante personnes dans les six divisions différentes du Groupe Palmaers.

Ivo Palmaers

Ivo Palmaers: “Sans stock, vous n’irez pas très loin à l’heure de l’Internet ultrarapide”

STRUCTURE ET CLIENTELE

Le Groupe Palmaers comprend six divisions réparties sur différents sites dans le Limbourg:

  • Palmaers Vakhandel: Bilzen;
  • Palmaers Park & Tuin: Hoeselt;
  • Palmaers Verhuur: Hoeselt;
  • Kärcher Center Palmaers: Hasselt;
  • Palmaers Trailers: Bilzen et Hasselt.

Palmaers Vakhandel

Le magasin propose un assortiment d’outils et de machines pour les professionnels, l’activité principale qui a valu sa croissance à Palmaers.

Ivo Palmaers nous explique sa stratégie: “Chez Palmaers, nous voulions vraiment nous profiler comme fournisseur complet où le professionnel trouverait tout ce dont il a besoin. Littéralement. Vous trouverez donc tout des outils manuels aux powertools, compresseurs et autres accessoires. Bref, tout ce qu’il faut pour construire, transformer, bricoler ou terrasser. Le magasin s’adresse avant tout au professionnel ou à l’entrepreneur, mais nous fournissons aussi les bricoleurs les plus pointus.”

Pour les quincailleries classiques, Palmaers Vakhandel est affilié à Asamco, un groupement d’achat de 62 fournisseurs techniques des quatre coins de la Belgique. Pour les plus grosses machines, Palmaers est en contact direct avec les constructeurs et les impor­tateurs. Palmaers Vakhandel peut donc compter sur des partenaires de poids. Au fil des ans, le magasin s’est diversifié et quinze ans plus tard, Palmaers Verhuur voyait le jour afin d’étendre l’assortiment de l’époque et de s’adapter à la demande croissante des clients.

Palmaers Verhuur

Palmaers Verhuur propose environ 2.000 machines en location et ce, surtout à l’attention des entreprises de construction, p.ex. des minipelles. Mais l’entreprise compte aussi dans son assortiment des machines pour l’industrie du bois, du plus petit outillage, des grues, des chariots élévateurs, des remorques, des pelles et des tombereaux, des roulottes, des camionnettes, des groupes électrogènes, des compresseurs, etc. L’assortiment de location est constamment étendu et renouvelé. Palmaers Verhuur est par ailleurs distributeur exclusif des machines de terrassement Wacker Neuson et des chariots élévateurs Maximal. Deux marques de renom dans leur segment.

Park & Tuin

La division Park & Tuin propose, quant à elle, toutes les machines et tout le matériel pour les férus de jardinage et les professionnels des parcs et jardins. L’assortiment vient compléter celui de Palmaers Vakhandel et de Palmaers Verhuur, et comprend un large choix de minitracteurs, de chargeuses, de robots tondeuses et de vans toujours disponibles de stock. Palmaers Park & Tuin est distributeur exclusif de Knikmops. Cette chargeuse est un partenaire de confiance pour le professionnel. Suite à l‘intérêt croissant pour l’assortiment proposé de la part du secteur équestre, le groupe a choisi d’étendre sa gamme avec un assortiment exclusif de remorques pour chevaux.

Kärcher Center Palmaers

En tant que distributeur officiel Kärcher, le Groupe Palmaers joue un rôle important depuis plusieurs années déjà dans la représentation de la marque dans le Limbourg. Cette reconnaissance est à présent consolidée avec l’ouverture d’un nouveau site à Hasselt, qui portera le nom de Kärcher Center Palmaers. Le Kärcher Center Palmaers permettra au groupe de mettre à l’honneur, outre les traditionnels nettoyeurs à haute pression de la marque, les machines de nettoyage professionnelles de Kärcher comme les brosses et les autolaveuses. Un atelier propre se chargera de la maintenance et des réparations des machines professionnelles.

Palmaers Trailers

“Comme nous cherchions vraiment à nous profiler comme un fournisseur complet pour le professionnel, nous avons dû étendre rapidement notre assortiment de remorques. Afin d’étendre cet assortiment, nous avons racheté en 2017 la société HRG, spécialisée dans la vente de remorques et de vans.”

Grâce à cette reprise, l’assortiment et la réputation de l’entreprise ont connu un succès immédiat. Le parc comprend en continu une centaine de remorques/vans de marques, tonnages et formats différents. Parmi l’assortiment, on retrouve Twins, Hulco, Ifor Williams, BW, Cheval Liberté, ... La plupart des modèles dans l’assortiment sont également disponibles en location chez Palmaers Verhuur.

Worx Lease

Tout cela est soutenu par la division Worx Lease. Lorsque le client a besoin d’un financement, il peut toujours se renseigner pour un plan de leasing. Cela lui permet de mieux gérer son cashflow en étalant ses frais d’investissement.

Palmaers Verhuur
Palmaers Verhuur propose env. 2.000 machines en location

PHILOSOPHIE D’ENTREPRISE

Bien que les nombreuses divisions au sein du Groupe Palmaers aient leur propres spécialités et assortiments, elles forment ensemble un portefeuille complémentaire qui cadre parfaitement avec la philosophie de l’entrepreneur Ivo Palmaers.

“Nous voulons apporter toutes les solutions à nos clients. C’est-à-dire un service et une assistance aussi larges que possible pour que le client ait juste à savoir ce qu’il veut ou ce dont il a besoin.

Nous, le Groupe Palmaers, veillons ensuite à ce qu’il en dispose dans l’immédiat, puisque nous avons tout de stock. Nous proposons également à tout moment notre assistance technique, même sur chantier, via notre propre service technique.

Si le client a subitement une période de pic dans ses commandes, nous pouvons éven­tuellement lui fournir des machines supplé­mentaires grâce à notre service de location. Si le client préfère acheter, notre division leasing pourra trouver une solution. Le pack total est notre atout en tant que fournisseur complet.”

Marques A

“Outre l’unité du groupe, l’offre et la disponi­bilité sont également essentielles. L’assortiment complet des machines et des outils se compose presque exclusivement de marques A, car chaque professionnel veut pouvoir travailler avec des outils et des machines de qualité. Cela garantit, en effet, la sécurité du travail et un service après-vente de qualité. Parmi les marques A, on retrouve notamment Makita, Festool, Wacker Neuson, Atlas Copco, Europower, Ifor Williams, ...”

Le stock, un atout de taille

“La force de l’unité et des marques A frappe encore plus fort grâce à la taille du stock. Sans stock, vous n’irez pas très loin à l’heure de l’Internet ultrarapide. Pendant mes études en tant qu’ingénieur commercial, j’ai souvent entendu la même chose: ‘le stock est dépassé et représente un coût à limiter absolument’. Tout devait être organisé en just-in-time comme dans les entreprises de production.

Dans notre secteur, les conditions du marché changent si vite que le stock est justement notre atout principal. Le fournisseur/fabricant ne commande qu’à la commande du client et le client n’achète que lorsqu’il a besoin de quelque chose. Et c’est notre rôle de connecter ces deux visions, et maintenir un stock suffisant est un maillon indispensable à cette stratégie.”

MANQUE DE PLACE ET PROBLEMES LOGISTIQUES

La complémentarité du groupe et le maintien d’un stock suffisant pour faire face à l’incroyable pression de l’Internet et des concullègues entraînent chaque année des problèmes d’ordre logistique et un manque de place. “Le magasin déborde jusqu’au plafond de matériel et cela vaut aussi pour toutes nos autres divisions et nos terrains. Nos entrepôts extérieurs et espaces de stockage sont complets. Pour ne pas perdre une vision claire de l’assortiment et éviter les problèmes logistiques à terme, nous développons depuis plusieurs années un plan pour centraliser tous ces services et les différents sites. Mais trouver un site suffisamment grand pour regrouper tous les points de vente, les entrepôts et les terrains et assurer notre croissance future a vraiment été très difficile.”

Bij Palmaers Verhuur kan men om en bij de 2.000 machines huren
Le parc dispose à tout moment d’une cen­taine de remorques/
vans de stock de tonnages et de formats divers

TOUT SOUS LE MEME TOIT

“Nous avons finalement trouvé la solution à 300 mètres du magasin actuel à Bilzen, à côté de l’autoroute. Tout sera regroupé sous un seul et même toit. Le site s’étend sur une superficie totale de 30.000 m² pour nos espaces commerciaux, articulés autour d’un parking central, et abritera le Groupe Palmaers sur 17.000 m². Nous comptons louer les 13.000 m² restants. Grâce à l’emplacement idéal, à son accessibilité et à l’immense parking à disposition, nous avons déjà reçu plusieurs candidatures. Ce site permettra aussi de doubler l’assortiment du magasin de Bilzen.”

Le nouveau magasin de 17.000 m² sera une solution à toutes les difficultés que rencontre le Groupe Palmaers, et permettra de rencontrer les objectifs futurs. C’est une première, tant en termes de superficie que d’assortiment, mais aussi de spécialisations. 