UtilitairesPremium

Comment choisir vos armoires de cuisine?

Vous devez bien ranger vos ustensiles de cuisine et la nourriture n’allant pas au réfrigérateur quelque part. Pour cela, vous utilisez comme partout des armoires. Veillez ici à ne pas toujours devoir parcourir de longues distances rangez les poêles et casseroles sous la cuisinière, les couverts, les petits appareils électroménagers comme un mixeur ou un hachoir et des planches à découper sous le plan de travail, etc. Nous vous indiquons comment ranger tout le matériel nécessaire dans votre cuisine.

 

TYPES D'ARMOIRES

Pour ce qui est des armoires dans la cuisine, on distingue en gros 3 types: les armoires inférieures, les armoires supérieures et les armoires hautes. La profondeur des armoires de cuisine est quasiment toujours de 50 à 60 cm. La largeur peut varier de 30 à bien 120 cm. Les armoires inférieures sont construites jusqu’à 80 et 90 cm de hauteur.

onderkast

ARMOIRES INFéRIEURES

Les armoires inférieures, ce sont le plus souvent les armoires à tiroirs dans lesquelles vous pouvez ranger vos couverts, vos essuies de vaisselle et autres. Sous la table de cuisson se trouve souvent une armoire à tiroirs plus large où sont rangés tous les ustensiles de cuisine: un tiroir avec les spatules, les cuillères en bois et semblables, un tiroir avec les poêles et casseroles, les couvercles, …

Sous l’évier, on trouve dans de nombreuses cuisines la poubelle, les produits de nettoyage, les seaux et … les sachets en plastique du supermarché.

Afin de pouvoir exploiter de manière optimale les espaces dans les coins, les armoires inférieures dans les coins sont souvent pourvues d’un système coulissant ou d’un carrousel. Ici, les poêles et casseroles se trouvent sur un support s’ouvrant en tournant jusqu’à l’extérieur de l’armoire. Vous pouvez aussi opter pour des tiroirs continuant jusqu’en un coin.

CONSEIL
Deux tiroirs l’un à côté de l’autre? Choisissez plutôt un seul grand tiroir coulissant pour plus d’espace de rangement.

bovenkasten

ARMOIRES SUPéRIEURES

Les armoires supérieures sont fixées au mur au-dessus du plan de travail – cette distance doit être d’au moins 50 cm. Dans les armoires supérieures, on range souvent les assiettes, les tasses, les verres, etc.

Les denrées alimentaires n’allant pas au réfrigérateur ou au congélateur sont aussi souvent rangées dans une armoire supérieure.

kolomkast

COLONNES

Si vous avez la place nécessaire, vous pouvez également utiliser une (ou plusieurs) colonne(s) comme armoire à provisions. Il s’agit d’armoires étroites – généralement coulissantes – prenant quasiment toute la hauteur de la cuisine. Ici aussi, vous pouvez tout aussi bien opter pour une armoire à tiroirs.

 

POIGNéES OU PORTES SANS POIGNéES?

Vous pouvez doter vos portes d’armoire de simples poignées, mais aujourd’hui, les armoires de cuisine s’ouvrent plus souvent sans poignées. Il existe pour cela des lattes en métal intégrées derrière les façades – le tiroir est monté ici un peu plus bas que le plan de travail et les profilés en métal sont montés plus en profondeur. Les lattes sont ainsi invisibles tout en vous garantissant une prise suffisante.

Si vous ne voulez pas de lattes métalliques, vous pouvez aussi opter pour des façades biseautées, des façades plus longues que l’armoire même (pour les armoires supérieures) ou des poignées fraisées. On trouve également à l’heure actuelle des portes d’armoire fonctionnant avec un système de pression: vous tapotez délicatement sur la porte de l’armoire et elle s’ouvre.

 

MATéRIAU

Les armoires de cuisine sont quasiment toujours en panneau d’aggloméré ou en MDF en guise de base. Pour la couche de finition, vous avez l’embarras du choix: mélaminé, acrylique, autres matières synthétiques, ... Vous pouvez aussi opter pour un placage bois, si vous voulez un vrai cachet rustique. Les armoires de cuisine en MDF sont finalement souvent finies avec une laque très brillante ou mate.

Les façades recouvertes d’un film constituent une alternative moins chère aux façades laquées. Ici, un film plastique est collé sur le bois. Cela n’est également possible que pour les armoires en MDF.

CONSEILS DE RANGEMENT

bestek

TIROIR à COUVERTS 

Dans tout magasin d'accessoires ménager, vous trouverez des séparations pour tiroir à couverts. Pratiques, certes, mais peu flexibles. Des bacs distincts, de longueurs et de largeurs différentes, permettent au client d'aménager son tiroir comme bon lui semble.

BLOCS à COUTEAUX

Il vaut mieux ne pas laisser traîner les couteau librement dans un tiroir. Ils ne prennent pas beaucoup de place, mais peuvent être dangereux. Un bloc à couteaux vous permet de gérer ces deux aspects. Un bloc permet de ranger environ neuf couteaux.

Cependant, presque tous ces blocs de couteaux sont standardisés en fonction des couteaux d'une certaine marque, taille ou type. Ce n'est pas ce que vous voulez? Alors vous pouvez les faire toi-même. Dans la vidéo à droite vous pouvez voir comment faire. 

pottenlades

TIROIR à CASSEROLES

Cela peut sembler illogique, mais une répartition de biais permet de gagner plus de place pour le rangement des casseroles. Derrière la séparation de biais, vous pouvez ranger les couvercles, et devant, empiler les casseroles. Un tapis antidérapant empêchera les casseroles et les poêles de glisser.

TIROIR SOUS L'éVIER

Pour beaucoup d'utilisateurs, le tiroir sous l'évier est un espace perdu. Les produits d'entretien et les chiffons s'y entassent, sans plus. Un tiroir adapté permet d'organiser l'espace de façon optimale. Une découpe du tiroir permet de le glisser autour de l'évier. L'espace libre en dessous est idéal pour ranger les poubelles et les produits de nettoyage.

Vous pouvez également prévoir des tiroirs encastrés sous l'évier que vous pouvez fabriquer vous-même. Comment? Vous pouvez le voir dans la vidéo à droite.

Plan de construction

RAYONS à éPICES

C'est l'image type de la cuisine avec une hotte fixée au mur: l'espace de la hotte est toujours utilisé pour poser toutes les épices. Pourtant, ce n'est vraiment pas conseillé. A cause des vapeurs chaudes et grasses, les épices s'éventent et collent au récipient. Il est plus ergonomique de les ranger dans un tiroir sous ou à côté des plaques de cuisson. Elles sont ainsi à portée de main, et accessibles aux cuistots en herbe. Il y a plusieurs rangements pour tiroir à épices. Certains sont amovibles.

Voulez-vous garder une meilleure vue d'ensemble et ne pas acheter de nouveaux pots parce que vous ne pouvez plus trouver une épice? Ensuite, vous pouvez également faire une étagère à épices en gradins. Comment faire cela? Vous pouvez le voir dans la vidéo à droite.

borden

ASSIETTES

La solution la plus ergonomique est de ranger les assiettes dans un tiroir sous le plan de travail. Un porte-assiettes vous permet de manipuler facilement les piles d'assiettes.

UTILISER LES PORTES DE L'ARMOIRE

Dans la plupart des cas, la surface des portes d'armoires est totalement inutilisée. Cependant, c'est un endroit pratique pour ranger des gants de cuisine, par exemple. Pour cela, il vous suffit d'attacher des crochets à votre porte. Préférez-vous ne pas visser de trous dans votre porte ? Vous pouvez également utiliser des crochets auto-adhésifs. Vous pouvez voir comment faire dans la vidéo à droite. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine