Le secteur de la construction a besoin de jeunes d'urgence, même en pleine crise sanitaire

En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi et de postes vacants dans le secteur de la construction était presque revenu au niveau d'avant le blocage de mars. Le secteur de la construction continue donc à recruter pour l'instant, malgré la crise du coronavirus. Les chiffres relatifs aux postes vacants et aux demandeurs d'emploi pour les douze derniers mois montrent qu'il existe une forte demande de techniciens, d'installateurs et de professions plus traditionnelles du bâtiment telles que les couvreurs et les charpentiers. Pour ces professions, le nombre de demandeurs d'emploi est inférieur au nombre de postes vacants et il est donc urgent d'en recruter de nouveaux.
C'est pourquoi la Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) a proposé un rapport de vision ("Talenten netwerken voor een betere leefwereld", ou Réseaux de talents pour un meilleur cadre de vie NDLR.) qui explique comment le secteur, les entreprises de construction et les écoles peuvent s'employer à convaincre la génération Z de rejoindre l'industrie de la construction. Des recherches internationales ont montré que ces jeunes sont principalement concernés par la protection de l'environnement. Comme l'industrie de la construction peut apporter une contribution importante à l'amélioration du cadre de vie, cela offre de belles opportunités de séduction. Mais les entreprises de construction alignent aussi de plus en plus leur façon de travailler sur les désirs des jeunes. Les entreprises publient de plus en plus souvent leurs offres d'emploi via les réseaux sociaux et les plates-formes internet. De plus, ils investissent dans toutes sortes d'outils numériques.
En plus de son rapport de vision, la VCB a également lancé une campagne d'image destinée aux jeunes : #werfze. La plate-forme vidéo werfze.be, où les jeunes peuvent trouver diverses vidéos montrant que le secteur de la construction répond positivement à de nombreux besoins sociaux, est au cœur de cette initiative.
