L'ERA présente un calculateur de CO2 amélioré pour les équipements
L'Association européenne de location (ERA) a publié une nouvelle version améliorée de son calculateur de CO2 pour les équipements. Cette nouvelle version permet désormais aux utilisateurs de comparer deux scénarios distincts pour l'utilisation des équipements de construction.
possibilités du calculateur
Lancé pour la première fois en janvier 2021, le calculateur de CO2 des équipements ERA est un outil en ligne gratuit. Il détermine l'empreinte carbone des équipements de construction tout au long de leur cycle de vie et s'applique à tous les types d'équipements, des mini-pelles aux chargeurs sur roues en passant par les générateurs, les nacelles et les plates-formes d'accès.
Le calculateur de CO2 des équipements permet aux parties prenantes de faire des choix plus durables lorsqu'elles utilisent des équipements de construction. Les résultats de l'outil fournissent une estimation de l'empreinte carbone par heure d'utilisation d'un équipement particulier. Cela permet aux utilisateurs de comparer différents scénarios d'utilisation, d'étudier quelle partie du cycle de vie contribue le plus à l'empreinte carbone, d'évaluer les effets des choix de carburants alternatifs, etc.
En outre, le calculateur peut être utilisé non seulement pour évaluer une seule période de possession d'un seul équipement mais aussi pour déterminer l'impact climatique de parcs de machines entiers ou l'empreinte carbone totale de toutes les machines sur un chantier donné.
Comparaison des scénarios
La nouvelle version de l'outil permet également aux utilisateurs de comparer directement deux scénarios distincts pour l'utilisation d'équipements de construction. Cela signifie que les utilisateurs de l'outil peuvent faire les choix les plus durables et minimiser leur impact sur l'environnement", déclare Michel Petitjean, secrétaire général de l'ERA.
