Le secteur europeen du materiel de construction est confronte a la crise du Covid-19 au depart d'une position economique solide 

CECE2019 a été au final une meilleure année que ce à quoi on s'attendait au départ pour le secteur européen du matériel de construction. Alors que le CECE avait prédit un 'atterrissage en douceur' avec un faible recul du marché dans l'ensemble du secteur, la vente totale a augmenté en Europe de 3,4% en 2019 par rapport à 2018. Le ralentissement dans le courant de l'année était cependant conforme aux attentes: après +7,1% au premier et +6,5% au deuxième trimestre, le marché est passé dans le négatif et a reculé de 0,1% et 2,5%, respectivement au troisième et au quatrième trimestre. Le marché européen a atteint un nouveau sommet après la crise économique de 2008, sans réaliser les volumes record de 2007. La plupart des régions en Europe occidentale et en Europe du Nord partaient d'un niveau déjà élevé et ont enregistré une évolution stable en 2019, voire même plus de croissance. Les marchés d'Europe du Sud, centrale et de l'Est ont présenté une croissance moyenne, mais n'ont pas répondu à nos attentes les plus optimistes. Le marché turc s'est à nouveau distingué négativement, avec un chiffre en chute libre après une année 2018 tout de même déjà négative. La vente d'engins de terrassement en Europe (Russie et Turquie comprises) a encore progressé de 5% en 2019. On s'attendait pour le matériel pour béton à une légère baisse de 6% et celle-ci s'est, en effet, réalisée. La vente de grues-tours en Europe a également diminué de 6%. Un recul résultant surtout d'un quatrième trimestre médiocre, avec une chute de 19% du chiffre d'affaires. Début 2020, le CECE Business Climate Index affichait une tendance optimiste, qui s'est à nouveau muée en une régression dramatique en mars avec les prémices de la crise du Covid-19. Au moment de la rédaction du Rapport Economique Annuel, une diminution de 10% des ventes mondiales et un recul de 5% du marché européen étaient des scénarios réalistes, vu la demande actuelle d'équipement et les cycles économiques. Depuis la mi-mars 2020, tout pronostic est cependant devenu impossible en raison de la crise émergente du Covid-19, qui aura à coup sûr de lourdes conséquences pour le secteur du matériel de construction et l'économie en général.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Entrepreneur 

Entrepreneur utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.