- 03 juin 2020
Le Kamp C devient une vitrine pour les packs de renovation
La neutralité climatique des habitations est l'un des piliers de la réalisation des objectifs climatiques européens de Paris. On mise déjà énormément là-dessus dans les nouveaux bâtiments mais qu'en est-il des logements existants? Voilà pourquoi le projet INDU-ZERO vise à rendre les maisons obsolètes climatiquement neutres. Kamp C, le centre pour la durabilité et l'innovation dans la construction, est un partenaire de ce projet et aide à trouver des solutions afin de préparer le parc de logements actuel pour l'avenir.
Le pack de rénovation est une sorte d'enveloppe isolante qui est appliquée sur une maison pour la rendre plus durable. Il se compose de divers éléments: isolation des murs et du toit, pompes à chaleur, panneaux solaires et systèmes de ventilation. Afin de faire découvrir ces packs sur le marché belge, on va les installer et les présenter sur le site du Kamp C à Westerlo.
Afin de garantir le succès de l'implémentation de ces packs de rénovation en Belgique, l'Université de Gand a étudié le potentiel commercial de cette technique de rénovation. La recherche a principalement porté sur le logement social, compte tenu de l'uniformité de son parc de logements et de son évolutivité. Elle a analysé le potentiel d'une société de logement social à Gand. Cette analyse a montré que 53% des unités de logement (maisons unifamiliales et appartements) ont un potentiel de rénovation avec les packs de rénovation préfabriqués.