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2022 est une année record pour les véhicules électriques

avec 13.000 points de charge publics supplémentaires

Laadpalen elektrische auto
Le nombre de bornes de recharge publiques a augmenté en 2022

2022 a été une véritable année de succès pour les voitures électriques dans notre pays, principalement grâce à la loi sur l'écologisation du parc de véhicules de sociétés. Selon EV Belgium, ce succès est dû au fait que pas moins de 60% des nouveaux véhicules de sociétés sont équipés d'une prise et d'une batterie. La forte croissance du nombre de points de charge joue également un rôle crucial à cet égard

une étape clé

Avec presque 13.000 nouveaux points de recharge (semi-)publics installés, la Belgique est en avance en matière d'infrastructures de recharge. Pour EV Belgium, l'association qui représente plus de 120 acteurs du secteur et qui compte également une communauté active de conducteurs de VE, il s'agit d'une étape clé. Son président, Jochen De Smet: "Avec pas moins de 124.000 nouvelles voitures à batterie sur les routes belges et plus de 27.000 points de recharge, l'électrification du parc automobile est un fait. Nous devrons maintenant passer à la vitesse supérieure dans ces deux domaines pour atteindre la barre du million de voitures électriques. Nous pensons traverser ce cap en 2027." 

2022, une année de succès

A la veille du Salon de l'auto, l'association EV Belgium est fière de dresser le bilan d'une année fructueuse pour les voitures électriques. "Tant les ventes de voitures électriques que le nombre de (nouvelles) bornes de recharge montrent que la Belgique est pleinement engagée dans la transition vers une mobilité plus durable", confirme Jochen De Smet. Malgré la conjoncture économique et la flambée des prix de l'électricité, jamais autant de voitures à batterie n'ont été immatriculées en 2022 et le nombre de points de recharge (semi-)publics a augmenté de pas moins de 13.000. Pour EV Belgium, ces chiffres montrent que le déploiement de l'infrastructure de recharge se déroule comme prévu.

L'infrastructure de recharge en avance sur le calendrier

Au total, la Belgique compte donc aujourd'hui plus de 27.000 points de recharge (semi-)publics, dont un peu plus de 26.000 en courant alternatif et plus de 1.000 points en courant continu ('chargeurs rapides'). Selon EV Belgium, c'est plus qu'assez pour servir la flotte existante. En effet, les experts et l'Europe affirment qu'en plus de l'infrastructure de recharge privée, il faudrait prévoir environ un point de recharge AC accessible au public pour 10 voitures et un point de recharge rapide (DC) pour 80 voitures au début de la transition. Avec un total de plus de 27.000 points de charge, il y a alors encore de place pour un nombre encore plus important de voitures électriques supplémentaires. "La volonté d'investir, le nombre de commandes en cours et les différents plans indiquent que le nombre d'endroits où un utilisateur pourra se brancher continuera à augmenter de manière significative en 2023", souligne le président d'EV Belgium.

La Wallonie à la traîne

Ainsi, pour EV Belgium, il y a déjà suffisamment d'infrastructures aujourd'hui et il y en a, en outre, beaucoup plus à venir.
"La seule remarque est que les points de charge sont inégalement répartis en Belgique aujourd'hui. Les nombreuses bornes déjà installées aujourd'hui se trouvent principalement en Flandre et à Bruxelles, tandis que la Wallonie doit de toute urgence élaborer une politique bien pensée et orientée vers l'avenir pour les bornes de recharge rapide et lente dans ses villes, ses communes et également le long des grands axes de circulation et des autoroutes." En 2022, 800 nouveaux points de recharge ont été ajoutés à Bruxelles et en Wallonie. Aujourd'hui, la Wallonie compte donc presque autant de points de charge que Bruxelles, respectivement 3.300 et 2.800 points de charge. Un chiffre qui contraste fortement avec les plus de 21.000 points de recharge en Flandre.

De plus en plus de véhicules électriques à batterie

Malgré plusieurs problèmes dans les livraisons de voitures neuves, problèmes qui semblent s’être résolus ces derniers mois chez de nombreuses marques, une voiture sur trois nouvellement vendues était équipée d'une batterie et le nombre de nouvelles voitures alimentées uniquement par une batterie (BEV) a augmenté de pas moins de 10,5% par rapport à 2021. Cette évolution est principalement le résultat des voitures de société, selon EV Belgium. En effet, pas moins de 60% des commandes en 2022 des nouvelles voitures de société étaient pour de véhicules équipées d'une batterie rechargeable.

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Écrit par Amber Claes12 janvier 2023
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