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Le 100.000e EV en Belgique

100e bev in belgie

De gauche à droite: Lies Eeckman (Polestar), Tony Peetermans (Arval) et Jochen De Smet (EV Belgium)

En février 2023, la 100.000e voiture entièrement électrique a été immatriculée. EV Belgium, ainsi que deux de ses membres, Polestar et Arval, l'ont souligné solennellement lors de la remise d'une voiture 100% électrique. Pour EV Belgium, la transition vers la mobilité tout électrique se déroule pour l'instant sans accroc majeur.

100.000 voitures entièrement électriques

Selon le SPF Mobilité, la flotte de VE en Belgique comptait 71.651 voitures entièrement électriques au 1er août 2022.

Les mois suivants ont vu une augmentation rapide des immatriculations, avec 31.391 voitures full électriques supplémentaires. Cela fait 100.000 VE sur la route au cours des derniers mois.

Polestar s'est également lancé sur le marché belge en 2020 en tant que seul acteur européen purement électrique et depuis lors, plus de 3.000 Polestar 2 ont été remises à des conducteurs belges. "Nous continuons à plaider en faveur de l'électrification du parc automobile belge. L'étape des 100.000 VE sur les routes belges est un excellent début. Toutefois, nous pensons que ce n'est qu'un début", déclare Lies Eeckman, directrice de Polestar.

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Depuis le lancement de Polestar en 2020, plus de 3.000 Polestar 2 ont déjà été remises à des conducteurs belges

Garder les BEV en Belgique

Il y a donc une accélération majeure. A ce rythme-là, selon EV Belgium, le parc électrique va croître de manière exponentielle dans les années à venir. La 200.000e voiture sera probablement encore immatriculée en 2023 et EV Belgium prévoit que le seuil des 500.000 voitures full électriques sera dépassé en 2025.

Cependant, selon EV Belgium, on ne sait toujours pas ce qu'il adviendra de la seconde vie des voitures électriques en leasing. Après une durée initiale de 4 à 5 ans, EV Belgium espère que les voitures auront une seconde vie en Belgique, par exemple pour des particuliers.

"Le maintien de la flotte de leasing électrique actuelle en Belgique est une condition importante pour que ces perspectives se réalisent, ces voitures doivent rester en Belgique autant que possible comme voitures d’occasion sur le marché privé", souligne encore Jochen De Smet.

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D'ici 2023, la barre des 200.000 voitures électriques devrait être atteinte

Marché du leasing: une année mouvementée

L’année 2022 a été riche en événements dans le secteur du leasing. Le passage à la conduite électrique a véritablement pris son envol l'année dernière. En 2022, Arval Belgium a envoyé 8.376 véhicules partiellement ou entièrement électriques sur les routes. Ces 8.376 véhicules représentaient 41% de tous les nouveaux véhicules immatriculés par Arval Belgium en 2022.

Pas moins de 3.644 de ces véhicules étaient 100% électriques, soit 57% de plus qu'en 2021. A partir de juillet 2023, les avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société seront encore réduits progressivement s'ils ne sont pas 100% électriques. Arval Belgium s'attend donc à ce qu'encore plus de conducteurs optent pour un véhicule électrique dans les mois et années à venir. Cela se reflète dans les commandes en cours: 59% des véhicules sont électrifiés (BEV et hybrides) et plus de 28% sont 100% électriques. Ce chiffre devrait rapidement augmenter au cours du second semestre de cette année.

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Polestar 2

Des problèmes de croissance?

Le règlement des transactions de charge se déroule bien, les délais de livraison diminuent progressivement pour atteindre des niveaux plus normaux... Les batteries auront une plus grande capacité en 2023 et 2024, faisant évoluer l'autonomie standard vers 600 km (ce qui est comparable aux voitures à essence actuellement). Aujourd'hui, la transition vers la conduite électrique se fait donc en douceur.

Mais la technologie des véhicules et des stations de recharge va évoluer de plus en plus vite dans les années à venir. Il suffit de penser à la charge bidirectionnelle ou aux solutions 'Plug and Charge', pour ne citer que deux innovations.

Plusieurs marques automobiles annoncent la charge bidirectionnelle des voitures électriques. La batterie de la voiture pourra donc techniquement être utilisée dans deux directions. Le problème est que les voitures sont prêtes mais que l'environnement ne l'est pas encore et qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Quelle est la position du gestionnaire de réseau quant à la réinjection de l'électricité dans le réseau? Comment les autorités fiscales traiteront-elles l'échange d'électricité entre la voiture et un environnement domestique ou de bureau?

Ce nouveau et jeune secteur s'apprête donc à vivre des moments passionnants et innovants dans un environnement qui évolue rapidement.

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