Bornes de recharge Partnercontent

Infrastructure de recharge: il y a du pain sur la planche!

Le mercredi 24 janvier, le vice-premier ministre et ministre de la Mobilité Georges Gilkinet et le ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten, en collaboration avec EV Belgium, ont lancé le registre des énergies renouvelables dans les carburants pour le transport chez DATS 24 à Overijse. Ce registre s'applique non seulement aux carburants renouvelables, mais aussi à la recharge des véhicules électriques. Les quantités d'électricité chargées sont converties en unités d'énergie qui peuvent être échangées avec le secteur des carburants. Cela signifie une nouvelle source de financement pour l'infrastructure de recharge des véhicules électriques dans notre pays. 

Laadinfrastructuur: veel werk op de plank
Photo © Jesse De Meulenaere

Aujourd'hui, le déploiement de cette infrastructure de recharge est en bonne voie en Flandre et à Bruxelles, tandis que la Wallonie accuse un retard important. Quoi qu'il en soit, des incitants supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs dans les temps. Surtout si toutes les régions ont l'ambition de n'immatriculer plus que des voitures neuves à zéro émission d'ici à 2030.

L'introduction des e-crédits comme nouvelle source de revenus est basée sur la deuxième directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II), qui oblige les Etats membres à rendre leurs carburants plus écologiques. A cette fin, les fournisseurs de carburants enregistrent les volumes de carburants renouvelables qu’ils mettent sur le marché dans un registre électronique. Cela entraînera la création d’un nouveau marché, et donc d’une nouvelle source de revenus pour l’infrastructure de recharge dans notre pays.

Actuellement, l'enregistrement des e-crédits n'est possible que pour la recharge (semi-)publique et la recharge sur le lieu de travail. Comme la grande majorité des sessions de recharge ont lieu à domicile ou sur le lieu de travail, EV Belgium demande que les sessions de recharge à domicile soient également intégrées dans le système d’e-crédits.

Rythme d'investissements

Les prévisions d'EV Belgium montrent qu’il reste encore du pain sur la planche pour atteindre les objectifs en matière d’infrastructure de recharge publique, en particulier en Wallonie. La Flandre doit continuer à investir au-delà de 2027 pour répondre à la demande. Bruxelles est dans les temps, mais cela ne tient pas compte des navetteurs et des touristes.

EV Belgium souligne que des politiques proactives sont nécessaires pour atteindre les objectifs. Il faut une approche intelligente pour installer des stations de recharge, lancer de nouveaux appels d’offres et transférer les taxes de l’électricité vers les combustibles fossiles. Il est également important d'investir davantage dans des réseaux électriques intelligents et flexibles afin de réduire les coûts pour les conducteurs de VE et augmenter la part de l'énergie verte.

Il reste donc beaucoup à faire pour atteindre les objectifs fixés en matière d'infrastructures de recharge. L'introduction des e-crédits comme nouvelle source de financement est un pas dans la bonne direction, mais d'autres mesures et investissements sont également nécessaires. Il appartient aux gouvernements d'adopter des politiques proactives et de relever les défis région par région. Avec une approche intelligente et les bons investissements, la Belgique peut réaliser ses ambitions climatiques en matière de mobilité électrique.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

EV BELGIUM

MONTOYERSTRAAT 24, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Garage conceptsVoitures particulières à énergie fossile
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine