Les hubs de construction réduisent les coûts des chantiers urbains de 42%

L'organisation d'un chantier dans un environnement urbain n'est pas évidente. L'espace de stockage sur le site est limité, ce qui signifie que la livraison des matériaux doit avoir lieu 'just in time'. Les problèmes de mobilité croissants rendent la tâche encore plus difficile et les villes autorisent de moins en moins de véhicules utilitaires (lourds) à pénétrer dans le centre-ville.
Les coûts logistiques d'un projet de construction représentent en moyenne 8 à 12% du coût total d'un projet de construction. Afin de réduire ces coûts et de rendre les flux plus efficaces, VIL a étudié le principe d'un hub de construction. Un hub de construction agit comme un point où les flux de matériaux et de marchandises sont centralisés afin de desservir plusieurs chantiers. Il offre des services tels que le stockage, le contrôle qualité, la préparation des commandes, le pré-montage, la livraison just-in-time, les livraisons groupées et la logistique des retours.
Les résultats de l'étude montrent qu'un hub de construction réduit le coût logistique total de 42%. Les simulations réalisées montrent que la valeur ajoutée d'un hub de construction réside dans une organisation plus efficace de la logistique, ce qui permet d'augmenter considérablement le coefficient de charge des transports et de réduire le nombre de voyages. Les activités sur place peuvent également être mieux planifiées. Par exemple, il est possible de composer au hub des colis de chantier en fonction de tâches de construction spécifiques. Et enfin, il y a un effet bénéfique pour l'environnement et le cadre de vie. Moins de trajets en camion signifie non seulement une réduction des émissions nocives mais aussi une réduction des embouteillages dans les villes.