- 29 novembre 2017
- | Source: Infrastructure
Technique 3D pour l'extension d'une ligne de métro
Technique 3D pour l'extension d'une ligne de métro Moules imprimés pour des éléments en béton de tunnels Un des plus gros chantiers à l'heure actuelle en Europe est le Crossrail ou la ligne Elisabeth à Londres. La ligne de métro y est étendue de 100 km. Le projet est aussi le premier chantier commercial à avoir recours à l'impression 3D. L'impression directe de béton n'a toutefois pas encore vraiment fait ses preuves et le manque de résistance entre les couches pourrait, en effet, constituer un problème. Les gestionnaires du chantier ont opté pour des constructions de FreeFAB, une firme spécialisée dans l'impression avec un robot de moules très précis dans une cire spéciale. Cette technique permet de produire des éléments en béton résistants, à la fois légers et pouvant être de forme complexe. Autre avantage: la cire est recyclable après utilisation. Il reste ainsi moins de déchets qu'en utilisant des coffrages en bois ou en polystyrène. La technique en soi n'est, enfin, ...
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