naar top
Menu
Logo Print

UNE INSTALLATION SPRINKLER PEUT EVITER DE GROS DEGATS D'INCENDIE

Une étude neutre et approfondie est indispensable

Les dégâts d'incendie dans un bâtiment sont remarquablement plus faibles si ce bâtiment est équipé de sprinklers. Les magasins dont la superficie dépasse 2.000 m² sont obligés de prévoir une installation sprinklerUne installation sprinkler est une installation d'extinction d'incendie fixe qui sert à détecter un début d'incendie, à le signaler et à le contenir ou à l'éteindre. L'installation utilise des gicleurs (sprinklers) situés au toit ou au plafond, qui pulvérisent de l'eau à une certaine température.
Comme les sprinklers entrent en action dès que l'incendie se déclare, les flammes sont souvent bien maîtrisées. D'autre part, les sprinklers agissant (dans certains cas) de manière très localisée, l'ampleur des dégâts des eaux provoqués par l'extinction reste limitée.

PRINCIPE

Les systèmes sprinkler sont des systèmes fixes conçus pour détecter et contenir ou éteindre automatiquement un début d'incendie dans un bâtiment. Les sprinklers contiennent un élément thermosensible (ampoule en verre ou fusible) qui s'active lorsque certaines circonstances se présentent (chaleur). Après l'ouverture, le sprinkler fait jaillir de l'eau sur le mobilier d'un bâtiment. Au repos, les canalisations en aval sont remplies d'eau, d'air comprimé ou de gaz inerte. Le gicleur, placé sous le plafond, envoie de l'eau à la ronde. En cas d'incendie, des gaz chauds s'accumulent au plafond. En éteignant l'incendie mais aussi en refroidissant ces gaz chauds avec de l'eau, la situation devient vite beaucoup plus sûre dans la pièce en feu.

TYPES D'INSTALLATION

Avec un système mouillé,  le réseau de sprinklers est rempli d'eau. Lorsque le sprinkler s'ouvre, l'eau sort directement. Mais elle ne peut jaillir qu'aux endroits où le sprinkler s'ouvre sous l'effet d'une température ambiante trop élevéeLes installations sprinkler existent dans diverses dimensions et divers poids. Avec un système fermé humide, le réseau de sprinklers est rempli d'eau. Lors de l'ouverture du sprinkler, l'eau sort donc directement. Mais elle ne peut jaillir qu'aux endroits où le sprinkler s'ouvre sous l'effet d'une température ambiante trop élevée. Il s'agit d'une installation standard. Avec un système sec, le réseau de canalisations est sous air comprimé à partir du poste de contrôle. Lorsque le sprinkler s'ouvre, c'est donc de l'air qui s'échappe en premier. La diminution de la pression de l'air active le poste de contrôle si bien que l'eau afflue dans les canalisations. Cette installation est utilisée lorsqu'il y a un risque de gel.

Un système pro-actif est un système où le réseau de canalisations fermé est sous air comprimé. Lorsque le sprinkler s'ouvre, la pression de l'air diminue mais le poste de contrôle ne s'active pas. Une alarme est générée. Le poste de contrôle ne s'active qu'après une commande, comme une détection de fumée ou une conduite pilote sous air comprimé. Il faut donc deux actions avant que l'eau ne jaillisse hors du sprinkler.
Cette installation est surtout utilisée aux endroits où l'ouverture accidentelle d'un sprinkler causerait beaucoup de dégâts irréparables, par exemple dans des pièces qui hébergent des archives importantes.

Un système de déluge possède des sprinklers ouverts, commandés par une détection ou une conduite pilote sous air comprimé. Lorsque le poste de contrôle est activé, l'eau jaillit de tous les sprinklers et arrose l'ensemble de la surfaceUn système de déluge enfin est un système avec des sprinklers ouverts, commandés par une détection ou une conduite pilote sous air comprimé. Lors de l'activation du poste de contrôle, de l'eau jaillit de tous les sprinklers et arrose l'ensemble de la surface. Ce système est surtout utilisé dans les environnements où un incendie éventuel peut se propager très rapidement. Enfin, il est également possible d'adapter chaque système afin qu'il contienne également un système d'injection de mousse AFFF.
Les systèmes mousse-eau sont surtout utilisés pour la protection contre les risques élevés, l'alcool et les fluides inflammables. Le choix de l'une ou l'autre installation dépend donc de plusieurs conditions comme le risque de gel, la nature des biens à protéger, les marchandises entreposées et la production.

TETES DE SPRINKLER

Les têtes de sprinkler contiennent un fusible métallique ou une capsule avec un liquide chimique. Lorsque la température augmente, le métal fond ou la capsule saute, créant ainsi une ouverture pour laisser couler l'eauLes têtes de sprinkler contiennent un fusible métallique ou une capsule avec un liquide chimique. Lorsque la température augmente, le métal fond ou la capsule saute, créant ainsi une ouverture pour laisser couler l'eau. Chaque tête de sprinkler possède un diffuseur afin de répartir l'eau sur toute la surface à arroser.
Évidemment, il existe différents modèles qui varient au niveau de la température de fonctionnement, du diamètre ou du diffuseur.