
07/10/2025
Nous entendons de plus en plus souvent parler de bâtiments intelligents, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelles sont les perspectives d'avenir et quelle est la législation en la matière? Wim Boone (Ingenium) est un expert en la matière.
30/08/2021
Quiconque parle des processus de construction de demain, prononce vite le terme BIM. A raison, car cette méthode de travail facilite l’échange, l’enrichissement et la gestion des données. Précisément ce qui est nécessaire pour une construction ’intelligente et rapide’. Mais aussi pour un entretien ‘intelligent’, une rénovation ‘intelligente’ à terme ou un recyclage ‘intelligent’ au terme de leur durée de vie.

09/12/2020
Le BIM est un investissement. C’est une certitude. Mais chacun ne doit pas d’emblée débourser des milliers d’euros.

09/12/2020
Le BIM ne demande pas nécessairement au petit entrepreneur une adaptation de la méthode de travail ou un personnel spécialisé. Une courte formation suffit généralement pour pouvoir utiliser un BIM-viewer.

09/12/2020
Il existe aujourd’hui pas mal de logiciels BIM sur le marché, de simples BIM-viewers aux progiciels de modélisation généraux, logiciels plutôt spécialisés etc. En d’autres termes, vous êtes confronté à deux choix apparemment cruciaux: ...

09/12/2020
Les discussions sur le BIM sont étroitement liées à celles sur une restructuration et optimisation du processus de construction. Le terme d’équipe de construction a été déjà maintes fois prononcé et ...

09/12/2020
Celui qui demande les principales réalisations BIM dans notre pays reçoit inévitablement une liste de grands projets de nouvelle construction, plutôt prestigieux. Cela crée l’image que le BIM s’applique uniquement aux missions d’envergure.

09/12/2020
Le BIM est encore assimilé dans bien des milieux à un logiciel de modélisation 3D. Vu l’origine de l’acronyme, ce n’est pas très étonnant, même si cela entraîne une méconnaissance de la valeur potentielle du BIM.

09/12/2020
Trop coûteux. Trop complexe. Uniquement pour architectes. Les arguments contre le BIM, certainement à cause des exécutants et des PME, sont connus. La question est de savoir si cette réticence est fondée et si les entreprises de construction plus petites ne se mettent pas hors jeu en définitive.