Terrasses en boisPremium

Entretenir une terrasse en lames: nettoyer, traiter et réparer

onderhoud van een terras

Une terrasse en bois composite ou en bambou demande moins d’entretien qu’une terrasse en bois. Nous passons en revue comment procéder, à quoi vous devez faire attention et que faire en cas de dommage.

 

Nettoyer une terrase en planches

Qu’il s’agisse d’une terrasse en bois, en composite ou en bambou, une terrasse en lames a besoin, de temps en temps, d’un bon nettoyage.

terras schoonmaak slang
Il existe de nombreux produits spécifiques anti-vert/mousse pour nettoyer une terrasse en bois

Enlever les dépôts verts

Avec le temps, des algues et des mousses peuvent apparaître sur vos lames de terrasse, surtout après l’automne et les mois d’hiver. Vous pouvez déjà prendre de l’avance en balayant à temps les feuilles (humides) et autres saletés à l’aide d’un balai.

Quand s’y mettre?

Si vous avez malgré tout un dépôt vert, traitez-le de préférence au printemps, par temps sec et à des températures douces (idéalement au moins 10 °C en journée). Si le temps reste sec quelques jours, vous réduisez le risque que le dépôt revienne rapidement.

Avec des produits de nettoyage biologiques

Il existe différents produits de nettoyage pour le bois et le composite. Si vous avez aussi de la mousse, choisissez un produit qui agit également contre celle-ci (ou combinez avec un antimousse).

En général, vous appliquez le produit de manière uniforme à l’aide d’un pulvérisateur à pression ou d’un vaporisateur, vous le laissez agir, puis vous rincez avec un tuyau d’arrosage. Avec certains produits, il n’est pas nécessaire de frotter ni de rincer, et vous voyez le résultat après quelques jours. Suivez toujours le mode d’emploi du produit.

Avec du savon noir ou des cristaux de soude

Vous pouvez aussi nettoyer avec du savon noir ou des cristaux de soude, mélangés à de l’eau, puis frotter la terrasse avec une brosse ou un balai. Il vaut mieux éviter le vinaigre et l’eau de Javel: le vinaigre peut endommager le bois et l’eau de Javel est nocive pour les plantes et les animaux.

reinigen met zeepsop
Vous pouvez aussi nettoyer une terrasse en frottant avec de l’eau savonneuse

Nettoyeur haute pression uniquement avec la bonne méthode

Utilisez de préférence un nettoyeur haute pression uniquement avec un accessoire spécial pour terrasse, car un jet trop puissant peut endommager le bois ou le composite, ce qui favorise le retour du dépôt vert.

Vous utilisez tout de même un nettoyeur haute pression sans accessoire? Gardez au moins 25 cm de distance, utilisez un jet large (pas de buse rotative) et réglez la pression sur le niveau le plus bas. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour terrasse que vous raccordez à un tuyau d’arrosage classique, sans haute pression.

Pour la finition, vous pouvez appliquer une nouvelle couche d’huile ou de lasure sur une terrasse en bois. Si vous avez une terrasse en bois tendre, ou si vous voulez éviter le grisaillement sur du bois dur ou du bambou, c’est de toute façon nécessaire de temps en temps.

Qu’en est-il des taches?

Il est préférable d’enlever les taches de graisse, d’huile et de vin le plus rapidement possible avec de l’eau et un savon neutre. Souvent, une légère trace reste visible, mais elle s’atténue généralement avec le temps sous l’effet des intempéries.

Traitez les taches de rouille avec un produit antirouille adapté au bois et/ou au composite (souvent à base d’acide oxalique). Appliquez le produit, laissez-le agir puis rincez abondamment selon les instructions. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux d’acide oxalique que vous diluez vous-même dans de l’eau.

En cas de brûlures légères sur une terrasse en bois, vous pouvez poncer avec du papier abrasif fin, toujours dans le sens des fibres ou des rainures. Pour des brûlures profondes, il vaut mieux remplacer la lame.

 

Traiter une terrase en planches

Pour traiter et nourrir une terrasse en bois, vous pouvez utiliser des huiles ou des lasures.

Pas pour chaque lame

Les bois durs tropicaux ou européens, les bois tendres traités thermiquement et le bambou ne doivent pas forcément être traités, sauf si vous voulez éviter le grisaillement et prolonger encore la durée de vie. Le composite ne doit pas être traité. Le bois tendre imprégné ne doit être traité pour la première fois qu’après au moins 6 mois.

Quand et à quelle fréquence?

Une couche d’huile doit généralement être renouvelée plus souvent, en moyenne chaque année à tous les 2 ans, car l’huile pénètre dans le bois et s’use plus rapidement sous l’effet du soleil et de la pluie. Sur une terrasse très exposée au soleil ou très utilisée, cela peut même être nécessaire chaque année.

Une couche de lasure tient généralement plus longtemps, en moyenne environ 2 à 5 ans, selon le type de lasure et l’exposition aux intempéries.

Dans les deux cas, la règle est la suivante: dès que le bois devient terne, que l’eau ne perle plus ou que le bois commence visiblement à se dégrader, il est temps d’appliquer une nouvelle couche.

olie aanbrengen op terrasplanken
L’huile pénètre profondément dans le bois, le sature et le protège contre l’humidité et les saletés

Huiler une terrasse en lames

À quoi sert une huile?

L’huile pénètre profondément dans le bois, le sature et le protège contre l’humidité et les saletés. Si vous choisissez une huile pigmentée, vous offrez au bois une protection UV supplémentaire et vous aidez à lutter contre le grisaillement, surtout sur une terrasse en plein soleil.

L’huile rend la couleur du bois plus intense et lui donne un aspect plus chaleureux. Le bois est mieux protégé et reste généralement beau plus longtemps. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi utiliser une huile antidérapante, même si, en raison de sa structure, elle peut parfois retenir la saleté plus rapidement.

Comment appliquer l’huile?

Appliquez l’huile avec une brosse ou un chiffon. Ensuite, frottez encore une fois la surface avec un chiffon non pelucheux. Vous éliminez ainsi les résidus d’huile restés sur le bois. Vous pouvez appliquer une nouvelle couche sans ponçage, tant que la terrasse est propre et sèche.

terrasplanken beitsen
Une lasure pénètre dans le bois, mais dépose aussi une couche

Lasure sur une terrasse en lames

À quoi sert une lasure?

La lasure pénètre dans le bois et le protège contre l’humidité et le vieillissement. Selon le produit, elle forme également une fine ou une épaisse couche de protection: avec une lasure filmogène, une pellicule protectrice bien visible se forme, tandis qu’une lasure non filmogène pénètre surtout dans le bois et forme à peine une couche. Plus vous appliquez de couches, plus la protection est forte et (dans le cas des lasures filmogènes) plus le film est visible.

Selon la quantité de pigments, on parle de lasure couvrante, semi-couvrante ou transparente. Avec une lasure transparente, le veinage et la structure du bois restent visibles.

Choisissez de préférence une couleur assortie à l’essence de bois si vous souhaitez conserver un aspect naturel. Il existe aussi des versions antidérapantes pour les terrasses.

Comment appliquer une lasure?

L’application se fait avec un pinceau à lasure, un rouleau ou éventuellement un appareil de pulvérisation. En général, au moins deux couches sont nécessaires. L’essence de bois, l’absorption et le nombre de couches appliquées influencent le résultat final de la couleur.

 

Réparer une terrasse en planches

En nettoyant une terrasse en lames et en la traitant de temps en temps, elle peut durer des années. Pourtant, un dommage peut parfois survenir.

Rotte plank in terras
Des lames pourries apparaissent lorsque le bois reste humide longtemps et ne peut pas bien sécher

Echardes, fissures et fentes

Le bois "travaille" sous l’effet des variations de température et des changements de taux d’humidité. Surtout avec du bois tendre ou des lames fortement exposées au soleil, cela peut parfois entraîner des échardes et des fissures.

Les petites fissures sont souvent esthétiques et peuvent être lissées par un ponçage local. En cas de fentes profondes ou d’échardes dangereuses, le remplacement des lames endommagées est généralement la meilleure solution. Le problème concerne-t-il toute la terrasse? Dans ce cas, une réfection complète est souvent la seule solution.

Vous évitez autant que possible les échardes et les fissures en montant correctement les lames avec suffisamment d’espace entre elles (joints) et une structure sous-jacente bien ventilée, afin que le bois puisse se dilater et se rétracter sans créer de tension.

Lames pourries

Les lames pourries apparaissent lorsque le bois reste humide longtemps et ne peut pas bien sécher, par exemple à cause d’eau stagnante, de saletés entre les joints, d’un mauvais drainage ou d’une ventilation insuffisante sous la terrasse. Le contact avec la terre ou des bacs à plantes qui retiennent l’humidité peut aussi accélérer la pourriture du bois.

Vous reconnaissez la pourriture du bois à des zones molles, du bois qui s’effrite, une décoloration sombre ou des lames qui s’affaissent localement. Dans la plupart des cas, le remplacement est la solution la plus sûre et la plus durable, et il faut aussi contrôler immédiatement la structure sous-jacente pour détecter d’éventuels dégâts, car si elle est également atteinte, elle doit elle aussi être réparée ou remplacée.

Gecorrodeerde schroef terrasplanken
Des vis rouillées peuvent provoquer des dégâts

Lames bombées ou creusées

Les lames peuvent se bomber ou se creuser lorsque l’un des côtés se mouille plus rapidement que l’autre, ou lorsque le bois sèche trop vite au soleil. Ici aussi, le manque de ventilation sous la terrasse est le principal responsable. Un léger gauchissement est parfois temporaire, mais une déformation durable ne se résout généralement qu’en retournant la lame (si possible) ou en la remplaçant. Vérifiez aussi si la structure sous-jacente peut bien évacuer l’eau.

Faites aussi attention aux meubles lourds ou aux bacs à plantes sur votre terrasse. Ils peuvent également provoquer un affaissement local des lames. Ce que vous placez sur votre terrasse doit être adapté à la capacité de charge de la terrasse.

Lames desserrées, grincements ou affaissements

Une terrasse peut bouger à cause d’une structure sous-jacente trop légère, de portées trop grandes, de vis mal fixées ou d’une fondation affaissée. Les vis peuvent se desserrer à cause du travail du bois ou de la rouille. Réparez en resserrant les fixations desserrées ou en les remplaçant par des vis inoxydables (acier inoxydable), et contrôlez la structure porteuse.

En cas d’affaissement, la sous-structure doit être remise de niveau ou renforcée localement. Si le problème ne peut pas être résolu de cette manière, la seule méthode de réparation consiste à démonter la terrasse et à la reconstruire.

Attention
Avec le composite, il est généralement impossible de poncer sans obtenir une différence de couleur ou de structure. Consultez le fabricant pour des instructions d’entretien spécifiques.

Wat heb je nodig

  • balaibalai
  • chiffon de nettoyagechiffon de nettoyage
  • pulvérisateur à pressionpulvérisateur à pression
  • pulvérisateur de plantespulvérisateur de plantes
  • Pinceau platPinceau plat
  • tuyau d'arrosagetuyau d'arrosage
  • Rouleau de décapageRouleau de décapage
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine