- 15 mars 2021
- | Source: Metallerie
La plus grosse machine CNC de MEMA MACHINERY se trouve à Beernem
Les échangeurs de chaleur devenant de plus en plus grands, les fraiseuses à portique doivent grandir avec eux. C'est dans cette optique que le métallurgiste de Flandre occidentale Vlaeminck a récemment investi dans une toute nouvelle machine CNC de Mema Machinery & Tools. Cette entreprise familiale a même construit un tout nouveau hall de production pour accueillir sa machine.
53 ans d'expérience
Vlaeminck est basé à Beernem et peut se targuer d'avoir pas moins de 53 ans d'expérience dans le secteur métallurgique. "En 1968, mon père a commencé très modestement, avec un tour et une scie dans le véranda de la maison parentale", raconte l'actuel directeur Filip Vlaeminck. "Progressivement, cette petite entreprise a commencé à se développer et aujourd'hui, cela fait 24 ans que nous sommes là."
'Là', c'est au zoning industriel de Beernem, où Vlaeminck a construit sur pratiquement tout son terrain. Sur 2.500 m², on compte pas moins de cinq machines Mema. Le métallurgiste réalise un chiffre d'affaires d'environ 1 million d'euros et emploie six personnes. Le frère de Philip, Peter Vlaeminck, est co-gérant de l'entreprise.
Les échangeurs de chaleur: une activité en plein essor
La première machine à portique est apparue chez Vlaeminck il y a une douzaine d'années, alors principalement pour servir un client spécifique. "Au fil des ans, nous nous sommes concentrés sur les très petites séries, ce qui représente un travail souvent difficile et précis", explique Filip. "Aujourd'hui, nous réalisons souvent des travaux de plus grande envergure. La demande est assez forte dans ce domaine. Le forage d'échangeurs de chaleur est notre grande spécialité. Cela fait donc douze ans que nous travaillons pour le même client et cette collaboration se passe incroyablement bien."
Les échangeurs de chaleur sont une activité en plein essor, affirme Filip. "Ils sont aussi de plus en plus gros. À partir de mi-2021, par exemple, nous devrons réaliser 50.000 pièces rectangulaires de 3 mètres sur 1 mètre 20. Nous devons également être en mesure de répondre rapidement à la demande de ce client."
répit
Le nouveau portique est en service depuis septembre 2020 et vise principalement à donner un peu de répit. L'ancienne machine sera utilisée à 80 ou 90 % pour les échangeurs de chaleur. "Avec la nouvelle machine, nous réalisons principalement d'autres projets, du soudage de structures aux pièces destinées à l'agriculture, comme des tubes de 6 mètres de long qui doivent être usinés. Il est impossible d'interrompre à chaque fois les échangeurs de chaleur pour s'occuper de ces autres projets. En outre, 90 % des échangeurs de chaleur sont en inox. Cela signifie que nous devons à chaque fois tout nettoyer avant de pouvoir commencer à travailler de l'acier."
"Avec l'ancienne machine en back-up, Vlaeminck peut décrocher de gros projets plus facilement"
"Au départ, l'intention était de se débarrasser de l'ancienne machine", explique Willem Meert de Mema Machinery. " Mais Vlaeminck a décidé de la garder afin de pouvoir facilement travailler sur différents projets en même temps. La nouvelle machine peut tourner plus longtemps sans opérateur et elle est capable d'effectuer plus de travail que l'ancienne. De plus, il n'y a pas beaucoup d'entreprises en Belgique qui peuvent traiter des pièces aussi grandes. Ainsi, avec l'ancienne machine en back-up, Vlaeminck peut mettre ces projets en place beaucoup plus facilement."
Tête à changement automatique
La nouvelle machine, une Sanco FDM6228, est plus grande - 6 mètres 20 sur 2 mètres 80. En outre, elle est équipée d'un changeur plus grand et donc de plus d'outils. La tête d'outil est automatiquement interchangeable et peut fonctionner avec une broche verticale standard ainsi qu'avec une tête à angle droit. La tête est automatiquement réglable par 2,5°. En effet, les grandes tôles nécessitent le perçage de nombreux trous, non seulement sur la surface, mais aussi souvent sur le côté. Il faut donc une tête inclinée car la pièce à usiner ne peut pas toujours être inclinée. Le changement manuel de la tête prend beaucoup de temps: l'opérateur doit tout désserrer puis resserrer, tout cela avec la plus grande précision. Avec le système automatique, il suffit d'appuyer sur un bouton. La machine peut alors continuer à travailler de manière entièrement automatique. Cela signifie qu'elle peut terminer une pièce pendant la nuit, par exemple.
C'est un gros avantage, quand on sait que le plus gros projet réalisé par Vlaeminck en 2020 a nécessité pas moins de 63 heures de fonctionnement, soit près de deux semaines. "Dans ces cas-là, on ne peut pas se dire: je vais enlever la pièce quelques instants et faire autre chose dans l'intervalle", explique Filip.
Un bon service n'a pas de prix
Pour l'instant, Vlaeminck n'a pas d'autres projets d'expansion mais si cela devait arriver, Mema Machinery serait de nouveau là. La coopération entre les deux entreprises est bonne et durable. "Le service est excellent", dit Filip. "Avec certains autres fournisseurs, c'est parfois un problème. Pourtant, il est extrêmement important dans notre secteur que les pannes soient résolues très rapidement. Si une machine est à l'arrêt, les coûts augmentent très rapidement."
"Pour être en mesure d'offrir un bon service, il faut aussi avoir suffisamment de connaissances en interne", dit Willem. "Dans la plupart des cas, nous pouvons résoudre le problème par téléphone. Si nous devons aller sur place, nous le faisons le plus vite possible. Nous employons plusieurs techniciens, chacun ayant sa propre spécialité. Cela nous permet d'effectuer des dépannages sans perdre un temps précieux et à un prix honnête. Nous ne disons pas: la machine est restée à l'arrêt pendant une journée, ce qui équivaut à des milliers d'euros, donc notre intervention vous coûte la même chose. Ce n'est pas notre façon de travailler. La qualité et le coût du service sont tous deux importants et garantissent la confiance des clients."
Confiance
Et cette confiance était également nécessaire pour la nouvelle machine. "C'est la première machine de cette taille en Belgique et peut-être même dans toute l'Europe. Vlaeminck a donc dû prendre un certain risque puisqu'il n'a jamais vu la machine en vrai. Mais il sait ce que nous valons et il a donc pu prendre sa décision en toute confiance."
De plus, en raison de la crise du corona, l'équipe de Mema Machinery a dû monter elle-même la machine à portique. "Normalement, deux techniciens du fabricant viennent de Taïwan pour cela. Mais bien sûr, ce n'était pas possible. Nous avons donc décidé de le faire nous-mêmes, sur base du manuel que le fabricant nous a remis. Heureusement, tout s'est bien passé", conclut Willem.
IMPORTATION DE TAIWAN
Mema Machinery & Tools est importateur de Leadwell-machines, un fabricant taïwanais de fraiseuses et de tours dans le segment moyen. Sanco, un autre fabricant taïwanais de fraiseuses à portique de grande taille, est également présent en Belgique par l'intermédiaire de Mema. "Entre-temps, trois de nos fournisseurs à Taïwan ont été rachetés par FFG. Ils conservent leur propre identité, mais ils travaillent ensemble pour échanger certains articles ou faire des achats communs. C'est comme ça que nous avons pu amener cette grosse machine en Belgique."