La construction oeuvre aussi à un environnement scolaire sécurisant

Des accords explicites apportent une réelle plus-value

La nouvelle année scolaire a débuté et les élections communales approchent. On accorde donc une sérieuse attention à un environnement scolaire sécurisant. A raison. La Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) a élaboré l'an dernier avec le gouvernement flamand, la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG) et le secteur de la construction une charte en ligne permettant aux villes et communes de bien gérer le trafic vers les chantiers à proximité des écoles. Cette 'Charter Werftransport' existe maintenant depuis un an. Et l'évaluation est positive. L'idée qui sous-tend la Charter Werftransport est née en 2016 à Courtrai où l'administration de la ville et le secteur de la construction, dont la Bouwunie, ont fixé des accords explicites en matière de trafic aux abords des chantiers. Le secteur de la construction s'est engagé à tenir compte au maximum de la sécurité du  trafic près des travaux de construction et travaux routiers dans des environnements résidentiels et scolaires. Avec les autres partenaires, le VSV a rendu l'initiative courtraisienne disponible pour toutes les villes et communes de Flandre.
Les 16 communes et villes qui ont signé la charte ont un interlocuteur auquel les entrepreneurs, mais aussi les maîtres d'ouvrage, riverains et écoles, peuvent adresser leurs questions. Cet interlocuteur recherche aussi avec les entrepreneurs des routes alternatives pour le transport vers le chantier. “La Charter Werftransport engage les autorités locales et le secteur de la construction à conclure de bons accords en vue d'un environnement scolaire viable et sûr. Ceci se fait en concertation entre l'administration communale et l'entreprise de construction, via l'interlocuteur”, conclut Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie.
Vous trouvez la charte et l'aperçu des communes qui ont signé sur www.charterwerftransport.be.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Entrepreneur 

Entrepreneur utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.