Pas d'arrêt de la construction locale appuyé par la politique flamande de développement territorial (BGO)

BGOL'Association professionnelle du secteur immobilier (BVS), la Confédération flamande de la construction (VCB) et Bouwunie se disent préoccupées par 'l'arrêt local de la construction' ou 'pause construction' que de plus en plus de communes ont récemment mis en place ou prévoient d'instaurer. Une telle décision gèle les projets immobiliers pour plusieurs années, même s'ils sont situés dans les zones urbaines définies où une offre supplémentaire (de logements) doit être réalisée.

Les communes concernées prennent une telle mesure générale par le biais d'une simple décision, généralement par le biais d'une 'politique de développement territorial' (BGO)" et/ou sur la base de la compétence exclusive du conseil municipal en ce qui concerne la délivrance des permis de construire. Toutefois, il ne peut être question que les autorités locales s'emparent des BGO pour paralyser les développements souhaités dans les zones urbaines pendant des années, sans aucune participation préalable.

Les fédérations se réjouissent que le département Environnement du gouvernement flamand ait publié sur son site Web une ligne directrice concernant l'instrument des développements souhaités en matière de politique (BGO). Si la commune concernée n'est pas d'accord avec les délimitations urbaines et les sous-zones et perspectives de développement qui y sont incluses, elle peut soit contester le plan en tant que tel devant les tribunaux, soit, si nécessaire, entrer en concertation avec le gouvernement flamand et/ou la province concernée afin d'apporter une éventuelle modification à celui-ci.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Des étudiants participent à la construction d'un laboratoire d'apprentissage innovant à Odisee Aalst

Odisee Hogeschool Aalst entamera l'année prochaine la rénovation de la « Villa du Directeur ». Les étudiants en construction, immobilier, climatisation et énergies renouvelables participeront pendant deux ans à ce projet, qui aboutira notamment à la création d'un laboratoire d'apprentissage circulaire.

Le secteur met en garde contre des coûts élevés et des marges structurellement faibles

Le secteur belge de la construction a clôturé l'année 2025 avec un record absolu de faillites. Au total, 2.780 entreprises de construction ont fait faillite. C'est 6,1% de plus qu'en 2024 (2.619), année où le nombre de faillites était déjà exceptionnellement élevé. Les deux syndicats de la construction

Moteur de recherche intelligent pour les fiches techniques de construction

Andres Vranckx (19), Navjot Banga (20) en Lars Theys (19), drie studenten Bouw van Hogeschool PXL willen met Builtsmart de manier veranderen waarop bouwprofessionals technische fiches terugvinden. Wat begon als een idee tijdens hun eerste bachelorjaa

Secteur de la construction : avis relatifs à l'amiante (CSPPT) et l'enregistrement des présences pour les travaux dans l'immobilier (CNT)

Le 17 octobre 2025, le HRPBW a rendu l'avis 276 sur le projet d'arrêté royal modifiant le codex du bien-être au travail en ce qui concerne l'amiante. Cet arrêté transpose la directive (UE) 2023/2668.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine