Les fabricants d'équipements de construction s'attendent à une reprise modérée
"La jungle réglementaire n'est plus viable pour notre industrie"
L'industrie des équipements de construction entame l'année 2026 avec une image mitigée. Bien que les chiffres soient plus positifs que les années précédentes, l'industrie reste confrontée à un environnement politique et économique difficile. Les entrées de commandes se sont nettement accélérées vers la fin de l'année et ont globalement augmenté de 18 % en 2025 par rapport à la même période de l'année précédente (janvier à décembre). En termes de chiffre d'affaires, le secteur a toutefois enregistré une légère baisse de 1 %, corrigée des prix, et est resté juste en dessous du niveau de 2024.
Les thèmes dominants restent la surréglementation et la concurrence déloyale
Les fabricants de matériel de construction s'attendent à une croissance nominale des ventes de 5 pour cent pour l'année en cours 2026. Il ne s'agit toutefois que d'une reprise modérée après une baisse de 21 % en 2024 (par rapport à 2023) et une phase de stabilisation l'année dernière.
Lors de la réunion annuelle du groupe professionnel VDMA qui s'est tenue le 30 janvier 2026 à Francfort, l'ambiance était majoritairement optimiste - bien que les commandes dans le secteur de la construction publique augmentent grâce aux 500 milliards d'euros d'investissements dans les infrastructures - mais la situation politique et économique actuelle crée une incertitude notable parmi les fabricants.
Les thèmes dominants restent la surréglementation en Europe et la concurrence déloyale. Les importations bon marché incontrôlées en provenance de Chine, qui augmentent en raison d'une surcapacité locale importante, exercent une pression de plus en plus forte. L'imprévisibilité du gouvernement américain et la forte extension des droits de douane américains sur l'acier suscitent des inquiétudes. Les exportations européennes d'équipements de construction vers les États-Unis ont chuté de près de 30 % d'ici 2025.
La jungle réglementaire n'est pas viable
Franz-Josef Pope, président de la Division des équipements de construction, lance à nouveau un appel à Berlin et à Bruxelles : "Nous ne le répéterons jamais assez : la jungle réglementaire n'est plus viable pour notre secteur." Après le déclin des exportations vers les États-Unis, l'Europe est aujourd'hui notre marché le plus important. "Or, nous sommes confrontés à une bureaucratie excessive, alors que les importations en provenance de Chine entrent sur le marché librement et sans contrôle. Cette inégalité de traitement nous désavantage considérablement.
Joachim Strobel, président de l'association VDMA, appelle lui aussi à l'action : "Il est encourageant de constater que nous avons surmonté la récession économique et que les commandes reprennent. Mais la vérité est que la faible rentabilité laisse peu de place aux investissements nécessaires. Néanmoins, nous restons attachés à l'Europe en tant que lieu d'implantation et nous prenons nos responsabilités. Nous appelons également les responsables politiques à résoudre enfin les problèmes structurels qui nous attendent."