Six décennies de force industrielle, d'innovation et de savoir-faire
60 années de production DAF en Belgique
Soixante ans après le début de la production, DAF Trucks Vlaanderen se classe parmi les usines de construction automobile les plus perfectionnées d'Europe. L'aventure, qui a commencé en 1966 avec la production de cabines de camion, a évolué en une usine ultramoderne produisant à la fois des cabines et des essieux, jouant ainsi un rôle clé dans le réseau de production international de DAF Trucks. Grâce à des investissements continus dans la technologie, le développement durable et les employés, DAF occupe une place essentielle dans le paysage industriel belge.
DAF opte pour la Campine belge
Afin de répondre à la demande croissante de camions DAF, les sites de production ont connu une expansion au milieu des années 1960. Même si le site d'Eindhoven disposait de suffisamment d'espace, la main-d'œuvre disponible était limitée. DAF a donc choisi la région belge de la Campine où une main-d'œuvre importante était disponible suite à la fermeture des mines et des ateliers régionaux de taille de diamants. Le contrat d'achat d'un terrain de 400 000 m² le long de l'autoroute A13 à Oevel a donc été signé la veille de Noël 1964. La construction d'une usine de 12 000 m² a commencé presque immédiatement et cette dernière est devenue opérationnelle au premier semestre 1966.
« Made in Belgium »
Depuis 1966, les camions DAF font partie intégrante du concept « Made in Belgium ». En effet, les quatre premières cabines sont sorties de l'usine le 5 mai de cette même année. La production a ensuite rapidement augmenté puisque, le 5 juillet seulement, la millième cabine était acheminée d'Oevel vers Eindhoven. Le 26 août, DAF Vlaanderen déclarait fièrement que le site était capable de produire « n'importe quel type de cabine ». Pendant ce temps, le nouvel atelier de peinture tournait déjà à plein régime. Après avoir transféré deux impressionnantes presses Müller d'Eindhoven vers la Belgique le 1er décembre, une tâche qui a duré deux mois, l'usine est enfin devenue véritablement « autonome ». Quelques mois plus tard, DAF décidait déjà de développer l'usine de production de cabines en vue du lancement d'une toute nouvelle génération de camions équipés d'une cabine inclinable révolutionnaire en 1968.
La production d'essieux également transférée vers la Belgique
Le niveau de qualité élevé des cabines produites par DAF Vlaanderen a été la raison principale qui a poussé la société DAF, alors en pleine croissance, à transférer la production d'essieux d'Eindhoven vers Westerlo en 1971. Un nouvel atelier de 13 000 m2 a été ajouté aux chaînes de production existantes, élargissant ainsi la façade du bâtiment le long de l'autoroute pour atteindre une impressionnante longueur de 380 mètres. Le nombre d'employés n'a cessé d'augmenter jusqu'à s'approcher du millier.
Des investissements massifs ont eu lieu en 1985 à DAF Vlaanderen. Un atelier de peinture pour cabines entièrement neuf, alors le plus écologique d'Europe, a été construit. L'atelier de production d'essieux a également connu d'importantes améliorations moins de trois ans plus tard afin de continuer à garantir le plus haut niveau possible de qualité et de performance pour ses essieux. En les concevant et en les produisant en interne, DAF a réussi à obtenir un produit parfaitement adapté aux différents types de véhicules et qui assure une efficacité optimale.
Camions Nouvelle Génération DAF
Les investissements dans l'usine de production d'essieux et de cabines de DAF se sont poursuivis durant la dernière décennie. En effet, plus de 650 millions d'euros ont été investis dans le site de Westerlo au cours des dix dernières années, principalement pour soutenir la production de la toute nouvelle génération de camions lancée récemment. Il s'agit des premiers camions du marché développés de A à Z pour répondre aux réglementations européennes les plus récentes en matière de poids et de dimensions des véhicules. Les camions DAF XD, XF, XG et XG+ ont reçu le prix « International Truck of the Year » en 2022 et 2023, établissant ainsi de nouvelles références en matière d'efficacité, de sécurité et de confort du conducteur. Les versions électriques des modèles XD et XF ont quant à eux reçu le prestigieux prix pour l'année 2026. Les essieux et les cabines de ces modèles sont également produits à Westerlo.
Des investissements impressionnants
L'un des exemples les plus remarquables de nos récents investissements est l'inauguration d'un nouvel atelier de peinture pour cabines à la pointe de la technologie. Cet atelier, qui mesure près de 150 mètres de long, est en capacité d'appliquer 3 000 couleurs de peinture différentes. Ses robots de peinture ultramodernes garantissent les plus hauts niveaux de qualité tout en réduisant la consommation de peinture. L'impact sur l'environnement a été l'un des principaux points focaux de son développement : les systèmes de peinture avancés ont permis de réduire les émissions de 50 %, tandis que les technologies les plus récentes sont mises en œuvre pour purifier l'air sortant des cabines de peinture.
Une toute nouvelle usine de production de cabines a également vu le jour. Dans le département « Carrosserie », environ 145 robots travaillent de manière séquentielle pour produire automatiquement les caisses en blanc des cabines, avant qu'elles soient transférées vers le département « Garniture », où elles seront terminées conformément aux spécifications du client. Une grande attention a été portée à l'ergonomie et aux conditions de travail : l'usine est particulièrement lumineuse et silencieuse, tandis qu'il est possible d'ajuster la hauteur des cabines pour simplifier le travail, pour ne citer que quelques exemples.
Dans l'usine de production d'essieux, des lignes de fabrication entièrement automatisées ont été introduites au cours de la dernière décennie pour augmenter la production, améliorer la qualité et optimiser davantage les conditions de travail. L'atelier de peinture pour essieux a été entièrement modernisé, avec des robots de pointe qui réduisent considérablement la consommation de peinture et l'impact sur l'environnement.
L'usine du futur
Ce sont précisément ces investissements continus dans la technologie et l'innovation associés à une volonté de mettre le développement durable et l'ergonomie des environnements de travail au premier plan, qui a conduit Agoria, la fédération belge des industries technologiques, à décerner le prix « Factory of the Future » à DAF Vlaanderen en 2024.
Production basée sur les commandes des clients
Comme dans toutes les usines DAF, la production à DAF Vlaanderen est « séquentielle », conformément au principe du « juste à temps ». Cela signifie que les cabines et les essieux sont livrés à l'usine d'assemblage d'Eindhoven et à Leyland Trucks au Royaume-Uni pile au bon moment et dans le bon ordre, en fonction des commandes des clients. Le système de production PACCAR part du principe qu'il y a toujours des possibilités d'amélioration et que les employés sont les plus à même d'apporter de nouvelles idées pour que la production soit plus intelligente et plus efficace.

En 2021, la chaîne de production de Westerlo a passé le cap des 3 millions d'essieux produits. Cette année, ce sera au tour de DAF Vlaanderen qui passera le cap des 1,5 million de cabines.
« Une reconnaissance formidable »
« Ces soixante années de production en Belgique sont un hommage aux générations d'employés qui ont permis au site de DAF à Westerlo de devenir ce qu'il est aujourd'hui : un site de production ultramoderne et tourné vers l'avenir. Évidemment, c'est également une formidable reconnaissance pour nos 2 000 employés et 1 000 fournisseurs, dont environ 400 sont situés en Belgique », a déclaré Jos Habets, membre du conseil d'administration de DAF responsable de la production. « Grâce à leur dévouement et à leur engagement, nous sommes en mesure de produire des camions qui sont à la pointe du secteur en termes de fiabilité, de confort et de qualité. Grâce à nos investissements continus dans DAF Trucks Vlaanderen N.V., notre usine belge a un avenir prometteur devant elle. »
