Pelles Volvo de la série F: efficacité opérationnelle accrue
Commandes révisées, performances optimisées et ergonomie améliorée
La dernière génération de pelles Volvo - la série F - apporte de nouvelles améliorations en termes d'efficacité, de performances hydrauliques, de précision et d'ergonomie. Ces machines mi-lourdes à lourdes s'appuient sur la série E éprouvée, mais se distinguent par une commande électro-hydraulique retravaillée, un logiciel et une IHM optimisés, une nouvelle cabine et des options de sécurité permettant des mouvements encore plus contrôlables, des pertes d'énergie moindres et une plus grande disponibilité sur le chantier.
Commande électro-hydraulique révisée
Les pelles sur chenilles de la nouvelle génération sont construites autour d'une commande électro-hydraulique redéveloppée dans laquelle des capteurs enregistrent en permanence les paramètres de travail et de charge. Sur la base de ces paramètres, les fonctions hydrauliques sont contrôlées de manière dynamique afin d'optimiser le débit et la pression. Il en résulte des mouvements plus fluides, une consommation de carburant réduite et des temps de cycle plus courts.
Ce noyau électro-hydraulique est un élément clé de l'amélioration des performances et contribue à réduire le coût total de possession.
IHM améliorée et CoPilot2
L'interface homme-machine a été affinée pour permettre un travail plus précis, plus rapide et plus confortable. La nouvelle disposition des touches, des affichages et des autres commandes favorise une utilisation intuitive et réduit la fatigue de l'opérateur, ce qui est particulièrement important lors des cycles de travail longs et des fréquences d'utilisation élevées.
La cabine est équipée d'un écran CoPilot2 de 12,8 pouces qui affiche des informations sur le système d'aide à la conduite 3D MC en option, les vues de la caméra, la radio et le téléphone.
Pelles sur chenilles: amélioration du système hydraulique et de la commande de la machine
La série F de pelles sur chenilles Volvo comprend à la fois des modèles conventionnels et des pelles sur barge.
L'ECR145 associe un rayon de braquage compact à une capacité de levage élevée (typiquement autour de 14 tonnes) dans sa catégorie de poids, tout en offrant une cabine plus spacieuse et un meilleur rendement énergétique.
L 'EC230 se positionne comme une pelle sur chenilles polyvalente pour une variété d'applications, avec des performances équilibrées en termes de puissance, de consommation de carburant et de débit hydraulique.
L'ECR355 de 37 tonnes est une pelle pour barges à usage intensif qui offre un rendement énergétique et une capacité de levage supérieurs de 7% à ceux de ses prédécesseurs. Grâce à un débit hydraulique contrôlé et à un système de commande repensé, elle allie une grande précision, un effort de traction accru (+4%) et des cycles plus rapides, ce qui présente des avantages évidents sur les chantiers où l'espace est restreint.
Pelles sur pneus: manœuvrabilité et stabilité accrues
Les pelles mobiles EWR150 et EWR170 ont fait l'objet de mises à jour ciblées axées sur la sécurité, la mobilité et la stabilité.
Une échelle rétractable électriquement permet d'accéder à la cabine en toute sécurité, sans pièces saillantes, pendant la conduite ou le travail. En outre, un rayon de braquage plus court et une puissance moteur accrue - jusqu'à environ +10% sur l'EWR150 - permettent d'améliorer la manœuvrabilité.
La flèche plus longue en deux parties et les vérins de levage plus grands augmentent la portée et les capacités de levage, améliorant ainsi les possibilités de déploiement dans les projets urbains et d'infrastructure.
Un système hydraulique à détection de charge réduit la consommation de carburant et l'usure, tandis que les essieux latéraux en option augmentent encore la stabilité.
Confort de l'opérateur, sécurité et maintenance
Les cabines de la nouvelle génération de pelles combinent une ergonomie encore améliorée et des commandes raffinées. Les lignes de visibilité, les niveaux sonores, la circulation de l'air et les détails ergonomiques ont été revus, complétés par des systèmes tels que Volvo Smart View avec visibilité à 360° et détection des obstacles. Un temps de fonctionnement maximal a également été visé au niveau de l'entretien, avec des intervalles d'entretien synchronisés et des points d'entretien facilement accessibles.
Les machines de construction Volvo sont distribuées exclusivement en Belgique par SMT Belgium.

