JCB investit dans des usines et l'hydrogène après un record de vitesse
Une nouvelle usine au Texas devrait créer 1 500 emplois
JCB consacre 100 millions de livres à la modernisation de son siège social dans le Staffordshire. Aux États-Unis également, le constructeur d’engins de chantier étend sa production. Ces investissements font suite à un record de vitesse établi par le JCB Hydromax à hydrogène. Parallèlement, l'entreprise familiale accueille pour la première fois en plus de cinquante ans un nouveau coprésident.
Ouverture de la plus grande usine JCB au Texas
À Rocester, au Royaume-Uni, où JCB est implanté depuis 1950, le siège social fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Cet investissement de 100 millions de livres sterling comprend notamment une installation automatisée de revêtement par poudrage d’une valeur de 60 millions de livres sterling et la modernisation de l’atelier de production. Selon JCB, ces travaux contribuent à garantir l’avenir de plus de 8 000 emplois au Royaume-Uni.
Le constructeur se développe également aux États-Unis. À San Antonio, au Texas, une usine dans laquelle JCB investit 1 milliard de dollars ouvrira bientôt ses portes. D’une superficie d’environ 93 000 mètres carrés, elle deviendra la plus grande usine de l’entreprise. JCB y produira des télescopiques et des nacelles élévatrices destinés au marché nord-américain. L’usine devrait créer 1 500 emplois au cours des cinq prochaines années.
George Bamford devient coprésident
Parallèlement à cette expansion, JCB annonce la nomination de George Bamford au poste de coprésident, aux côtés de son père, Lord Bamford. Il s’agit du premier changement à la présidence depuis plus de cinquante ans. L'entreprise familiale, fondée en 1945 par Joseph Cyril Bamford, compte aujourd'hui 23 usines et plus de 20 000 collaborateurs à travers le monde.
Cette annonce coïncide avec la publication des résultats annuels de 2025. JCB a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de livres sterling et un bénéfice avant impôts de 642 millions de livres sterling. Elle a vendu 113 498 machines, soit environ 5 % de moins que l’année précédente. Selon le PDG Graeme Macdonald, le chiffre d’affaires est resté globalement stable malgré cette baisse, grâce à une composition plus favorable des marchés et des produits. L’entreprise affirme par ailleurs avoir gagné des parts de marché à l’échelle mondiale, alors que la demande en Amérique du Nord est restée stable et que le marché indien a reculé de 12 %.
Les moteurs à hydrogène propulsent Hydromax vers un record
JCB investit également dans la combustion de l’hydrogène. L’entreprise a consacré 100 millions de livres sterling au développement de cette technologie et produit désormais des engins équipés de moteurs à hydrogène. Selon JCB, il s’agit du premier constructeur d’engins de chantier à avoir commercialisé un moteur à combustion d’hydrogène entièrement homologué.
Cette technologie a également été intégrée à la JCB Hydromax. Sur les Bonneville Salt Flats, dans l’État américain de l’Utah, le véhicule, piloté par Andy Green, a atteint une vitesse de 406,320 miles par heure, soit environ 654 kilomètres par heure. Selon JCB, il s’agit ainsi du véhicule à hydrogène le plus rapide jamais construit. L’Hydromax était équipé de deux moteurs à hydrogène dérivés de modèles de série et a été développé en dix-huit mois.
Un vif intérêt pour la formation technique
JCB associe ses investissements à la formation de talents techniques. Pour les 314 places mises à disposition cette année par la JCB Academy, 708 élèves se sont inscrits. Depuis son ouverture en 2010, l’académie a formé, selon JCB, environ 3 750 jeunes. L’entreprise affirme que tous les diplômés ont trouvé un emploi ou ont poursuivi leurs études.
Par ailleurs, 116 nouveaux stagiaires, étudiants et diplômés ont rejoint JCB ce mois-ci. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 6 300 candidats.