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Solide percée des voitures électriques (d'occasion)

L'électrification et le marché de l'occasion consolident la tendance à la hausse

Inschrijvingen auto\'s Traxio feb 2024
Après une croissance remarquable en janvier, la part des voitures d'occasion a continué à augmenter fortement en février, mais l'intérêt pour les véhicules neufs reste également fort en Belgique

Après une croissance remarquable en janvier, la part des voitures d'occasion a continué à augmenter fortement en Belgique. Ainsi, février 2024 se clôture avec 60.355 immatriculations, soit 7.160 unités (+13,5%) de plus que l'année dernière. "Cela est dû à l'augmentation de l'offre et à la stabilité des prix. Grâce à la prime flamande, la part des véhicules électriques d'occasion pour les particuliers a également très fortement augmenté en Flandre (+142,4%)", note Filip Rylant, porte-parole de la fédération de mobilité TRAXIO.

Intérêt continu pour les véhicules neufs

Bien que la part des voitures d'occasion augmente fortement, l'intérêt pour les véhicules neufs reste fort. En février 2024, les immatriculations ont atteint 43.723 unités, soit 9,6% de plus que l'année dernière. Les particuliers ont enregistré 41,7% des nouvelles immatriculations (+5%). Le constat demeure similaire pour les immatriculations de voitures neuves électriques par les consommateurs. Conséquence logique de la prime flamande aux véhicules électriques, la Flandre enregistre une croissance significative de +151,8%.

La tendance positive enregistrée dans les immatriculations de voitures neuves pour le mois de février pourrait être attribuée à l'impact des conditions salon du mois de janvier, et à l'effet de stimulation qu’elles exercent sur le marché, le tout combiné à un retour à la normalité en termes de délais de livraison. "Nous sommes donc très curieux de suivre de près l'influence persistante que le mois du salon et les remises qui y sont associées auront sur les immatriculations de voitures neuves au cours des mois à venir", poursuit Filip Rylant.

Inschrijvingen Traxio feb 2024
Les immatriculations de voitures électriques neuves et d'occasion ont connu une forte croissance en février 2024

Forte progression des voitures électriques

Le nombre d'immatriculations de voitures électriques neuves par des particuliers a très fortement augmenté en février 2024 par rapport à février 2023 passant de 701 unités à 1,469 unités (+109,6%). La tendance positive se manifeste de manière notable en Flandre, où 1,201 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés en février 2024, constituant une part de marché significative de 81,8%, soit 7,6 % de plus qu'en janvier 2024.

Les immatriculations de voitures électriques d'occasion par les particuliers ont également augmenté de manière significative en février 2024 par rapport à février 2023 passant de 337 unités à 704 unités (+108,9%). La Flandre maintient la tendance positive également dans le segment des voitures électriques d'occasion, avec l'immatriculation de 543 véhicules en février 2024, comparativement à 403 en janvier 2024. Ce qui représente ainsi une part de marché de 77,1%, enregistrant une augmentation de 4,3% par rapport à janvier 2024.

Tweedehands Traxio feb 2024
"L'augmentation des immatriculations de voitures d'occasion est due à l'accroissement de l'offre et à la stabilité des prix"
- Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO

Points de vue intéressants de la part des principaux concessionnaires et vendeurs de voitures d'occasion

Regio Traxio feb 2024
La Flandre continue de dominer le marché de l'immatriculation des voitures particulières d'occasion

Frédéric Vassamillet, SOCO: "Le mois de février a présenté des contrastes marqués pour nous. Nous constatons que la motorisation essence reste largement majoritaire, suivie par le diesel et ensuite par l'hybride. La demande de voitures neuves est en baisse, alors que l'on constate une légère augmentation des ventes de véhicules d'occasion dont le prix moyen reste stable. La réputation médiatique négative du moteur PSA 1.2 PureTech persiste et crée de la méfiance chez les clients, bien que ce moteur soit présent dans de nombreuses voitures d'occasion. Nous pensons donc qu'une campagne de communication positive est nécessaire pour changer cette perception."

Ivo Willems, Cardoen: "Nous observons une légère baisse de l'activité du marché, ce qui est habituel après le mois chargé des salons de l'automobile. Néanmoins, cette année a été légèrement meilleure que 2023. Grâce à une amélioration des équipements, les prix des voitures ont augmenté de 2% par rapport à l'année dernière. Les véhicules présentent désormais de meilleures caractéristiques de série, notamment en termes de sécurité et de connectivité. Dès lors, bien que le coût soit légèrement plus élevé, les avantages obtenus sont également plus importants. L'intérêt pour les voitures abordables demeure fort, et l'offre de véhicules neufs est importante, ce qui s'avère prometteur. En ce qui concerne les voitures d'occasion, les acheteurs recherchent activement des véhicules sous la barre des 10,000 euros, mais ces dernières restent rares à dénicher - surtout celles présentant un faible kilométrage. Du côté des EV, la confusion règne en raison des informations contradictoires reçues ces dernières semaines. Il est essentiel de maintenir une communication claire pour dissiper cette confusion auprès des consommateurs en leur fournissant les informations nécessaires et de manière cohérente."

Soort Traxio feb 2024
Le marché de l'occasion reste avant tout une activité privée

Simon Bossuyt, DEX: "Les ventes ont été excellentes pour nous, principalement grâce à notre politique d'achat proactive. Nous mettons l'accent sur un stock qui tourne rapidement, offrant des prix compétitifs et des véhicules de qualité. Ce choix s'est avéré payant, avec une augmentation des ventes de plus de 24% dans l'ensemble du groupe, malgré un augmentation stock de nouveaux véhicules plus important. Les voitures avec peu de kilomètres et des prix attractifs se vendent rapidement. En raison de la prime du gouvernement flamand, la demande pour les véhicules électriques a légèrement augmenté, mais le nombre de véhicules répondant aux critères reste limité. Les baisses de prix des véhicules, ainsi que les opportunités d'affaires attrayantes, ont contribué à rendre notre offre très compétitive sur le marché."

Koen Claesen, Van Mossel Automotive Group: "Le marché des véhicules neufs subit toujours l'impact de l'augmentation des prix. Les marques proposant des offres attractives sur les voitures d'entrée de gamme connaissent une croissance, démontrant ainsi la sensibilité du client au prix. En ce qui concerne la flotte, la tendance vers les véhicules électriques est clairement motivée par les incitations fiscales. Cette transition vers l'électrification entraîne une hausse des coûts de location, obligeant les clients à faire un choix entre augmenter leur budget ou opter pour des véhicules de taille réduite. L'autonomie et le coût du leasing étant des éléments déterminants, les voitures hybrides rechargeables demeurent une alternative pour les conducteurs réguliers ou les clients confrontés à des difficultés d'accès aux infrastructures de recharge. Les particuliers, eux, optent généralement pour des moteurs essence ou parfois des moteurs hybrides (auto-rechargeables). L'augmentation des coûts d'intérêts pèse sur les budgets des particuliers, les conduisant soit à attendre, soit à acheter une voiture d’occasion. L’électrification n'a pas encore vraiment démarré en raison de l'offre limitée de voitures électriques abordables. La prime aux véhicules électriques ne s'applique qu'aux voitures d'occasion immatriculées depuis trois ans, ce qui limite considérablement l’offre."

Evolution du marché des véhicules d'occasion

Merk tweedehands Traxio feb 2024
Volkswagen et BMW sont les marques les plus vendues pour les voitures particulières d'occasion

Les marques de voitures d’occasion les plus vendues restent Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, devançant Opel, suivie par Peugeot. Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a changé en février pour le top 4. Ainsi la VW Golf (2,348) arrivait en tête, devant la VW Polo (1821), l’Opel Corsa (1,714), et la BMW série 3 (1,355). La BMW Série 1, qui avait atteint la cinquième place du classement en janvier, conserve sa position avec 1342 immatriculations.

Les moteurs à essence continuent de représenter la majorité avec 54,8%, tandis que la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 31,6%. En revanche, il est encourageant de constater que la part des véhicules hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste. Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 10,0% (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises), tandis que 3,00% de modèles 100% électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Electrification sur le marché de l'occasion

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules hybrides et électriques – grâce aux voitures de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes (51,5%). La percée des véhicules hybrides et électriques étant encore relativement récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste.

Cependant, les chiffres de janvier et février 2024 montrent déjà une tendance à la hausse, avec une augmentation progressive de leur nombre sur le marché global. On peut donc s'attendre à une croissance continue de leur part au cours des mois à venir. La question est de savoir dans quelle mesure les PHEV (hybrides rechargeables) évolueront sur le marché d’occasion compte tenu du récent changement de fiscalité.

Elektrificatie Traxio feb 2024
La part des véhicules hybrides et électriques continue d'augmenter progressivement, ce qui est encourageant

Durée de vie des voitures d'occasion

Pour février 2024, l’âge médian des véhicules d’occasion est de 7 ans et 9 mois; bien qu’en légère diminution, cela reste relativement élevé. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Les derniers mois de l’année 2023 avaient enregistré une augmentation significative du nombre de livraisons de voitures neuves, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité des voitures d'occasion plus récentes sur le marché et donc de rajeunir le parc automobile belge; 36% des voitures d’occasion immatriculées ont moins de 5 ans.

Levensduur Traxio feb 2024
En février 2024, l'âge médian des véhicules d'occasion était de 7 ans et 9 mois

Autres tendances

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89% des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion passe de 10% en janvier 2024 à 11% pour février 2024. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

La Flandre continue de dominer le marché des immatriculations de voitures de tourisme d'occasion, avec une part de 56%, dépassant ainsi la Wallonie (35%) et Bruxelles (9%).

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