PremiumMenuiserie intérieure

Protéger le bois avec de l'huile ou de la cire 

L'huile naturelle disparaît après un certain temps de votre bois. Pour empêcher l'eau de prendre la place de cette huile, vous protégez le bois avec de l'huile ou un produit de saturation. Pour le bois intérieur, vous pouvez aussi utiliser une cire (encaustique), un produit proche ne pénétrant pas aussi profondément que l'huile mais formant une couche supérieure de protection. 

27 mars 2024

 

Huiles

Les huiles pour la protection du bois sont des produits constitués de particules minuscules. Ces particules pénètrent profondément dans le bois, et y remplacent l'huile originale. La base de tels produits est généralement l'huile de lin. 

Avec une huile, vous nourrissez d'une part le bois, luttant ainsi contre son dessèchement. Une huile a d'autre part un effet hydrofuge et permet, de ce fait, d'éviter les dégâts dus à l'eau.

Pigmentation

olie protéger avec huile

Attention: les huiles protègent le bois de l'altération due aux conditions climatiques, mais pas forcément des rayons UV. Du bois traité à l'huile peut donc toujours grisonner sous l'effet du soleil. Si vous préférez que votre bois ne se décolore pas, vous avez intérêt à choisir une huile avec au moins une légère pigmentation. Vous ferez ainsi aussi pénétrer des couleurs dans votre bois, qui garantiront une protection contre les UV.

Plus la couleur de votre huile est foncée, plus il y a de pigments et plus la protection contre les UV sera bonne. Vous avez également intérêt à tenir compte de la couleur initiale du bois. Vous ne voulez, en effet, pas que votre meuble n'aille plus dans votre intérieur parce que la couleur est tout d'un coup trop foncée.  Il existe toutefois aussi des huiles non pigmentées mais contenant tout de même un filtre à UV.

L'huile ou produit de saturation convient le mieux pour le mobilier de jardin, les grandes surfaces horizontales comme les terrasses et le parquet, et pour les essences de bois tendres (cèdre, pin et épicéa).

 

Application

aanbrengen olie protéger avec huile

Une huile s'applique avec un rouleau ou un pinceau à longs poils, même s'il existe aussi des huiles à pulvériser, ou même des huiles avec une structure  de gel à appliquer avec un gant adapté sur le bois. Veillez toujours à ce que la surface soit sèche, poncée et exempte de poussière et de graisse avant l'application. Lisez plus sur la préparation ici.

Vous appliquez généralement l'huile en trois couches sur le bois tendre comme dur. En cas de bois tendre imprégné (traité chimiquement), deux couches suffisent cependant.

Après l'application, vous devez encore frotter la surface avec un linge ne peluchant pas. Vous éliminerez ainsi les résidus d'huile restés à la surface du bois.

 

Quand répéter l'opération?

water protéger avec huile

En général, on applique une huile sur du bois tous les 3 à 5 ans afin de garantir la protection - selon la fonction du bois et sa fréquence de charge.

Vous pouvez voir si une couche d'huile appliquée est (toujours) efficace en versant de l'eau sur le bois. Si elle perle, c'est que la couche supérieure est (toujours) hydrofuge et que l'huile assure donc une bonne protection. Sinon, il est temps de traiter à nouveau la surface du bois.

 

Cire

was protéger avec huile

La cire est un produit proche de l'huile, si ce n'est qu'elle forme plus une couche supérieure et pénètre moins dans le bois. Sous sa forme naturelle, il s'agit généralement de cire d'abeille mais il existe également des cires synthétiques. Avec la cire, le dessin dans le bois reste bien visible. La cire ne convient habituellement que pour les applications intérieures. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-la avec nous via le formulaire de rapport.

Nouvelles du rapport

Articles connexes

Le revêtement ORSOL à faible teneur en carbone transforme la terrasse et la piscine

MATIERA présente le bardage ORSOL comme une solution esthétique et fonctionnelle pour structurer les terrasses et les piscines et créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse à l'extérieur. Le bardage en pierre sèche est très tendance grâce à ses teintes naturelles ou anthracites.

Forterro acquiert Klaes et devient un fournisseur de logiciels complets pour portes et fenêtres

Forterro annonce l'acquisition de Klaes, un éditeur mondial de logiciels pour les fenêtres, les portes, les façades et les vérandas. Avec les acquisitions précédentes d'Orgadata/Logikal (aluminium) et de BM Group (résidentiel, UK/IE), il s'agit d'un portefeuille indépendant des matériaux pour l'aluminium, le PVC et le bois, qui prend en charge l'ensemble de la chaîne de valeur, de la configuration à la production et à l'installation. Klaes, fondée en 1983 et active dans plus de 50 pays, apporte des solutions ERP, e-prod et 3D pour les façades, entre autres, et restera une marque indépendante au sein de la business unit Windows & Doors.

Le verre et le bois donnent une seconde vie durable à Ferro Offices Rotterdam

Les bureaux de Ferro, dans le quartier M4H de Rotterdam, ont connu une seconde vie grâce à une conception contextuelle du GROUPE A, avec AGC comme fournisseur de verre et Gebrs. Bos comme poseur, commandée par l'autorité du port de Rotterdam. L'enveloppe des années 1960 a été conservée pour réaliser d'importantes économies de CO₂ et de matériaux ; la nouvelle façade en bois et les sections en verre ont été conçues en fonction de l'orientation. Sur la façade sud, les fenêtres sont en retrait de 1,80 m, ce qui permet aux balcons d'offrir une protection solaire naturelle.

Médiation dans les litiges de construction

Médiation dans les litiges de construction

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-la avec nous via le formulaire de rapport.

Nouvelles du rapport
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine