Types de motorisation des nouvelles camionnettes
Part de marché annuelle 2021

Dans l'ensemble, les fourgons à moteur diesel représentaient 90,2% de tous les véhicules utilitaires légers immatriculés dans l'UE en 2021, tandis que les fourgons à essence représentaient 3,8% du marché. Les ventes globales de fourgons neufs ont augmenté l'année dernière, ce qui a entraîné une hausse des volumes pour tous les types de carburant, mais surtout pour les fourgons électriques et hybrides. Les fourgons électriques ont représenté 3,0% des immatriculations de fourgons dans l'Union européenne l'année dernière (contre 2,0% en 2020), tandis que les fourgons hybrides ont représenté 1,6% (contre 0,9%).
fourgons diesel et essence
En 2021, la demande de fourgonnettes diesel a augmenté de 6,2% pour atteindre 1.408.376 unités. Malgré cette augmentation des ventes, la part de marché du diesel dans la région est passée de 92,4% en 2020 à 90,2% en 2021. Les quatre principaux marchés de l'UE ont affiché des résultats mitigés. L'Italie a connu la plus forte augmentation en pourcentage (+8,6%), suivie de la France (+4,0%). L'Espagne et l'Allemagne, en revanche, ont connu une baisse de la demande de diesel (respectivement -4,7% et -3,6%). La Belgique a connu une augmentation minime de 0,3%.
Le nombre de fourgonnettes à essence immatriculées a atteint 58.757 unités l'année dernière, soit une hausse de 20,5% par rapport à 2020. En conséquence, la part de l'essence est passée de 3,4% à 3,8% des ventes de l'UE. Parmi les principaux marchés, les ventes ont augmenté de plus de 10% en France (+43,2%) et en Allemagne (+25,7%), tandis que l'Espagne a enregistré une baisse (-24,1%). Ici aussi, la Belgique a connu une augmentation minime de 0,4%.
Véhicules à moteur alternatif
L'année dernière, les ventes de véhicules neufs à propulsion électrique (VPE) – qui comprennent à la fois les camionnettes électriques à batterie et les hybrides rechargeables – ont augmenté de 63,2% dans l'UE, pour atteindre 46.853 camionnettes vendues. Cette forte croissance à deux chiffres a entraîné une augmentation de la part de marché, qui est passée de 2,0% en 2020 à 3,0% en 2021. Les ventes de VCE ont augmenté de 237,8% en Italie, de 60% en Belgique, de 55,5% en Espagne, de 44,9% en Allemagne et de 39,8% en France.
Quant aux chiffres de l'année 2021, les ventes de fourgons électriques hybrides (HEV) ont augmenté de 101,5% pour atteindre 25.496 unités, la part de marché des véhicules utilitaires légers hybrides passant de 0,9% en 2020 à 1,6% l'année dernière. Parmi les principaux marchés de l'UE, la France a enregistré la plus forte hausse (+155,2%), suivie par l'Italie (+129,2%), l'Allemagne (+67,6%), la Belgique (+52,2%) et l'Espagne (+12,7%).
Les immatriculations de camionnettes à motorisation alternative ont augmenté de 10,2% pour atteindre 21.340 unités vendues dans l'UE en 2021. Sur les quatre principaux marchés, seule l'Allemagne enregistre une baisse (-3,2%), tout comme notre pays (-27,3%). Dans l'ensemble, la part de ces véhicules dans les nouvelles ventes est restée stable et représentait 1,4% du marché européen (contre 1,3% en 2020).
