La prime flamande pour les VE s'applique également aux indépendants et aux professions libérales
Le gouvernement flamand a annoncé une prime pouvant atteindre 5.000 euros pour les voitures électriques d'ici 2024, avec un prix d'achat maximum de 40.000 euros. Toutefois, maintenant que les règles définitives sont connues et que le Conseil d'État a rendu son avis, il apparaît que non seulement les particuliers, les sociétés d'autopartage et les fondations et organisations à but non lucratif peuvent bénéficier de la prime, mais aussi les indépendants et les professions libérales exerçant en nom propre, c'est-à-dire les "entrepreneurs individuels". C'est une bonne nouvelle pour ceux qui étaient intéressés mais pensaient ne pas pouvoir en bénéficier..

Alors que la prime était initialement destinée aux personnes physiques, aux organisations sans but lucratif, aux fondations et aux sociétés d'autopartage, il est désormais clair que les indépendants et les professions libérales peuvent également demander la prime lors de l'achat d'une voiture électrique à des fins professionnelles. C'est logique, car lors de l'immatriculation d'une voiture, il n'est pas précisé si elle sera utilisée à des fins professionnelles ou si elle sera déduite de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Par conséquent, un plus grand nombre de personnes qu'on ne le pensait à l'origine pourront demander la prime.
Toutefois, il est important de noter que toutes les ASBL ne sont pas éligibles à la prime, en particulier celles qui sont soumises à l'impôt sur les sociétés. En revanche, les entreprises de covoiturage sont toujours éligibles, même si elles sont assujetties à l'impôt. Cela s'explique par le fait qu'elles joueront un rôle important dans la mise en place d'un système de transport durable à l'avenir.
En outre, la prime s'applique également aux véhicules de démonstration et aux véhicules d'occasion, avec des règles spécifiques concernant l'âge et la valeur catalogue du véhicule. Le véhicule doit rester en possession du demandeur pendant au moins trois ans et être immatriculé à une adresse située en Région flamande.