Voitures particulières à énergie fossile

Du neuf dans le paysage automobile (mi-juillet)

L'arrivée d'une nouvelle A5 marque la fin définitive de la gamme des Audi A4 à moteur thermique. En revanche, l'A5 est la première version dotée d'un moteur à combustion qui, grâce à une boîte de vitesses dotée de la technologie MHEV plus, peut fonctionner en partie à l'électricité. Chez Mercedes AMG, nous accueillons un nouveau modèle de la famille AMG GT et Porsche présente ses toutes dernières versions dynamiques de la Panamera avec une Turbo S E-Hybrid et une GTS. Karma Automotive, le constructeur californien de voitures de luxe, présente la spectaculaire Revero, le premier modèle disponible en Europe de ce fabricant automobile américain.

Audi A5: le premier modèle sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC)

Chez Audi, la dénomination des modèles a été restructurée: la numérotation dans les noms des modèles électriques et des modèles à combustion sera désormais le facteur distinctif. Les numéros pairs seront réservés aux modèles entièrement électriques, les numéros impairs aux véhicules dotés d'un moteur à combustion.

Audi A5 (exterieur)
La nouvelle A5 sera proposée en A5 Berline et S5 Berline ainsi qu'en A5 Avant et S5 Avant. Toutes ces versions sont les premiers modèles basés sur la Premium Platform Combustion (PPC). En outre, l'A5 introduit les premiers moteurs à combustion (diesel et essence) qui peuvent être partiellement entraînés de manière électrique grâce aux groupes propulseurs dotés de la technologie MHEV plus

La nouvelle A5 assume ainsi toutes les fonctions de la best-seller A4 (avec technologie de combustion). Elle sera proposée en A5 Berline et S5 Berline ainsi qu'en A5 Avant et S5 Avant. Toutes ces versions sont les premiers modèles basés sur la Premium Platform Combustion (PPC).

La nouvelle A5 est en outre équipée du premier moteur à combustion qui, grâce aux groupes motopropulseurs dotés de la technologie MHEV plus, peut fonctionner à temps partiel à l'électricité. Dans la configuration MHEV plus-48V utilisée ici, l'alternateur du groupe motopropulseur (PTG) fournit un soutien électrique. Le PTG ajoute jusqu'à 18 kW/24 ch de puissance électrique et lors de la décélération, la batterie récupère jusqu'à 25 kW d'énergie.

L'utilisation d'un compresseur de climatisation électrique permet de faire fonctionner la climatisation lorsque le moteur à combustion est coupé. Les économies réalisées par Audi avec cette configuration MHEV plus peuvent atteindre 10 g/km ou 0,38 l/100 km pour la 2.0 TDI (150 kW/204 ch) traction/quattro et jusqu'à 17 g/km ou 0,74 l/100 km pour la V6 3.0 TFSI quattro (270 kW/367 ch).

Audi A5 (interieur)
Le nouveau concept de commande de la famille Audi A5 augmente l'interaction avec le véhicule grâce à l'architecture électronique E³. L'écran panoramique autoportant Audi MMI utilise la technologie OLED. Il se compose d'un cockpit virtuel (diagonale d'écran de 11,9 pouces) et d'un écran tactile MMI de 14,5 pouces. Tout cela est complété dans la nouvelle A5 (en option) par un écran MMI de 10,9 pouces pour le passager avant. L'A5 dispose également d'un affichage tête haute configurable qui, pour la première fois, permet également de contrôler les fonctions du véhicule et de l'infodivertissement

Le 2.0 TDI de 150 kW/204 ch (moteur diesel de la génération EA288 evo) développe un couple de 400 Nm entre 1.750 et 3.250 tr/min. Ce 2.0 TDI est disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage, en combinaison avec la traction ou avec la transmission intégrale quattro ultra. Comme indiqué, ce diesel est également partiellement électrifié grâce au nouveau système MHEV plus à 48 volts.

La S5 est une voiture de sport équipée d'un moteur 3.0 V6 TFSI (270 kW/367 ch) à l'avant. Ce V6 est équipé pour la première fois d'un turbocompresseur à géométrie variable (VTG) et bénéficie en outre de la technologie MHEV plus. La boîte de vitesses S tronic à double embrayage a été recalculée pour plus de couple et réduit le poids sur l'essieu avant de la nouvelle S5.

Mercedes-AMG GT 63 Pro 4Matic+: une attention particulière au refroidissement

Au Goodwood Festival of Speed, Mercedes-AMG a présenté la GT 63 Pro 4Matic+. Plus de puissance, un réglage précis de l’aérodynamique avec une portance aérodynamique encore plus réduite et un refroidissement amélioré contribuent à augmenter le niveau de performance du nouveau fleuron de la famille AMG GT.

AMG GT 63 Pro 4Matic+ exterieur
En option, ce modèle AMG GT est également disponible en version 2+2 places. Des composants de haute technologie tels que la suspension AMG Active Ride Control avec stabilisation active du roulis, les roues arrière directrices de série et la transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+ font partie de l'équipement de série de cette AMG GT 63 Pro 4Matic+

Pour assurer un refroidissement supplémentaire du groupe motopropulseur, deux radiateurs sont désormais positionnés dans les passages de roue avant gauche et droit. En outre, les radiateurs montés sur le dessus des différentiels des essieux avant et arrière ainsi que la boîte de transfert de la transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+ sont désormais refroidis activement. À l’aide de pompes à eau électriques, le liquide de refroidissement circule dans les circuits de refroidissement correspondants.

Les freins bénéficient également d'un refroidissement supplémentaire.La nouvelle géométrie de gestion des flux d’air sur le soubassement et les plaques de recouvrement de frein révisées canalisent également plus d’air vers les freins. Le système de freinage composite haute performance en céramique AMG de série avec étriers fixes à six pistons à l’avant et étriers flottants à un piston à l’arrière est équipé de disques de frein de 420 millimètres sur l’essieu avant. Il s’agit actuellement des plus grands disques de frein en céramique standard disponibles chez Mercedes-AMG.

AMG GT 63 Pro 4Matic+ motor
Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, d'une puissance de 450 kW/612 ch, développe 20 kW/27 ch de plus que sur l'AMG GT 63. Le couple maximal a été augmenté de 50 Nm pour atteindre 850 Nm. Selon Mercedes AMG, cette augmentation des performances a été obtenue en adaptant l’unité de commande du moteur. L’AMG GT 63 PRO impressionne par ses performances globales, en particulier à haute vitesse. L’AMG GT 63 PRO passe de 0 à 200 km/h en seulement 10,9 secondes (0,5 seconde plus rapide que l’AMG GT 63)

Karma Automotive fait ses débuts en Europe avec la Karma Revero

Le constructeur californien de voitures de luxe Karma Automotive présente la Karma Revero. Après l'introduction du coupé Kaveya et de la voiture à quatre places Gyesera en Amérique, la Revero sera le premier modèle disponible en Europe de ce constructeur américain. Karma sera représenté en Europe par Karma Europe à Hilversum, aux Pays-Bas, sous la direction du directeur général Rogier Kroymans.

Karma Revero voor
La Revero est assemblée au Karma Innovation and Customisation Center (KICC) à Moreno Valley, en Californie, qui abrite l'ingénierie ainsi que le centre de conception, l'ingénierie de production et le développement de la plateforme d'électrification depuis son ouverture en 2017

La Karma Revero est dotée d'un groupe motopropulseur hybride en série, lire EREV ou Extended-Range Electric Vehicle Hybrid. Un moteur turbocompressé de 1,5 litre est couplé à un générateur embarqué mais ne fera jamais partie de l'entraînement mécanique du véhicule. La tâche de ce trois-cylindres se limite à entraîner le générateur embarqué pour produire de l'énergie.

La puissance ainsi générée alimente les deux moteurs électriques (moteur twin monté transversalement (RDM) avec répartition dynamique du couple). Cette configuration permet d'obtenir une puissance de 536 ch et un couple de 746 Nm. La Revero est également équipée d'une unité de stockage d'énergie haute tension de 28 kWh, qui permet de parcourir 128 km en mode tout électrique. Avec l'intervention du range extender de 1,5 litre, cette autonomie est portée à 580 km.

La Revero utilise des onduleurs développés par Karma, qui convertissent le courant continu de la batterie ou le courant redressé du générateur en courant alternatif pour alimenter les moteurs électriques. Ou pour convertir le courant alternatif du système de freinage régénératif en courant continu qui est ensuite utilisé pour reconstituer la réserve d'énergie. Entre les deux moteurs électriques du module RDM se trouve une boîte de vitesses à un étage.

Karma Revero achter
Un moteur turbo à trois cylindres de 1,5 litre sert de range extender pour la Revero. En mode 'Stealth', le véhicule est alimenté uniquement par la batterie. En mode 'Sustain', le générateur produit de l'électricité pour alimenter le véhicule. En mode 'Sport', les moteurs de traction sont alimentés à la fois par la batterie et par le générateur

La Revero est équipée d'un système avancé d'aide à la conduite (ADAS). Elle est équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction stop-and-go), d'une assistance de trajectoire, d'un système de freinage d'urgence automatique (AEB), d'une surveillance des angles morts (BSM), d'une alerte de recul (RCTA), d'un système de caméra à 360 degrés (SVCS) et d'une aide au stationnement (PDM). La Karma Revero peut être réservée dès à présent sur le site Internet de Karma Europe: https://karmaautomotive-europe.com.

Porsche lance des Panamera dynamiques

Avec la Turbo S E-Hybrid et la GTS, Porsche lance de nouveaux modèles Panamera dynamiques haut de gamme. Ces deux variantes de la Panamera ont des accents différents: la Panamera GTS est une berline sportive dynamique qui met l'accent sur l'expérience de conduite émotionnelle. La Panamera Turbo S E-Hybrid est la variante la plus puissante, la plus rapide et la plus luxueuse de la gamme.

Porsche Panamera (Grijs)
La teinte gris métallisé, appelée 'Turbonite', est une exclusivité des modèles Turbo. La Panamera Turbo S E-Hybrid arbore cette couleur sur ses ailettes à l'avant, sur une partie du pare-chocs arrière ainsi que sur les jantes forgées de 21 pouces de la Panamera Turbo S. Porsche utilise également le Turbonite au sein de l’habitacle, par exemple sur les baguettes et les ceintures, sur les commandes de la console centrale ou encore sur le volant

Les deux modèles sont propulsés par le moteur V8 biturbo de 4,0 litres, qui équipe déjà la Panamera Turbo E-Hybrid. Le passage d'un turbocompresseur à deux volutes à un turbocompresseur à simple volute, réduit la phase de réchauffement des catalyseurs. Les températures des gaz d'échappement pouvant atteindre jusqu’à 1.000 °C et la combustion plus propre qui en résulte, ainsi que l'augmentation de la pression moyenne de pointe à 140 bars dans les chambres de combustion, améliorent l’efficience du moteur. Porsche indique également que la transmission à double embrayage Porsche à 8 vitesses (PDK) a été entièrement repensée. Grâce à des surfaces de transmission de puissance optimisées et à une capacité de charge thermique plus élevée, elle est parfaitement adaptée pour gérer l’énorme couple de la Panamera Turbo S E-Hybrid.

La Panamera Turbo S E-Hybrid est la Panamera de série la plus puissante jamais produite à ce jour. Son moteur V8 biturbo développe une puissance de 441 kW/600 ch), tandis que le moteur électrique intégré ajoute 140 kW/190 ch. Comparé à la précédente version, la puissance a été augmentée de 75 kW (102 ch.) pour atteindre 575 kW/782 ch. Le couple du système a quant à lui augmenté de 150 Nm pour atteindre 1.000 Nm. La Panamera Turbo S E-Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

Porsche Panamera GTS (rood)
Porsche a équipé de série la Panamera GTS de la suspension pneumatique à deux chambres et deux valves avec PASM, dans une configuration particulièrement sportive. En abaissant la hauteur de caisse de 10 millimètres et en renforçant les barres anti-roulis, la réactivité est augmentée. Le différentiel à glissement limité PTV Plus, géré électroniquement, assure une répartition optimale du couple entre les roues

Avec une capacité de batterie de 25,9 kWh (brut), la batterie haute tension peut également stocker 45% d'énergie en plus. Cela permet à la Panamera la plus puissante d'avoir une autonomie de 88 km en mode électrique. Enfin, la Panamera GTS se distingue par un châssis conçu pour des performances sportives de haut niveau. Le V8 biturbo, également amélioré pour la GTS, délivre 368 kW/500 ch dans la GTS, soit 20 ch de plus que le V8 de sa devancière. Cette voiture de sport à quatre portes passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

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Écrit par Ferre Beyens31 juillet 2024
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