Nouveau scanstreet au Palais de Justice d'Anvers
Le nouveau scanstreet doit garantir la sécurité des visiteurs et du personnel

Le 9 décembre 2019, un nouveau scanstreet a été utilisé au Palais de Justice d’Anvers. Ainsi, la sécurité du bâtiment est améliorée. La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’état fédéral, et le Service public fédéral (SPF) Justice ont initié les travaux.
En raison du menace terroriste, un scanstreet temporaire était présent depuis 2015 dans l’hall d’entrée du Palais de Justice. Celui a été enlevé et remplacé par un nouveau scanstreet permanent. Ici, les visiteurs doivent passer une portique détecteur de métaux et leurs possessions sont contrôlées. Il y a une nouvelle entrée pour les visiteurs avec une porte tournante qui donne sur le scanstreet. Le personnel du Palais de Justice a une entrée séparée, ainsi que les avocats, qui entrent par une porte qu’ils peuvent ouvrir avec leur badge. L’ancienne entrée/sortie du Palais de Justice, composée d’une porte tournante, fonctionne à partir de maintenant seulement comme la sortie du palais.
Le SPF Justice a élaboré une nouvelle stratégie de sécurité, dans laquelle on a décidé entre autres de réaliser un site plus sécurisé, scanstreet inclus, à cinq autres lieux en Belgique. Le Palais de Justice d’Anvers en est un. Les autres palais de justice avec un tel scanstreet sont ceux de Bruxelles, Gand, Liège et Charleroi.