La Confédération Construction soutient le renforcement du RSV

Trop d'inconvénients liés au Plan d'Aménagement du Territoire en Flandre (BRV)

Le 20 juillet 2018, le gouvernement flamand a approuvé une vision stratégique pour le BRV (Beleidsplan Ruimte Vlaanderen - Plan d'Aménagement du Territoire en Flandre). Toutefois, la Confédération Construction flamande préconise un renforcement du plan flamand de développement territorial (RSV - Ruimtelijk Structuurplan Vlaanderen). Le BRV présente en effet de nombreux inconvénients. En rendant obligatoire la vie dans les centres, la densification urbaine s'accélérera et le prix des logements augmentera considérablement. Les infrastructures existantes resteront inutilisées ou seront négligées. De nombreux propriétaires verront la valeur de leur propriété affectée, ce qui risque de ralentir le rythme des rénovations. En d'autres termes, le BRV génère un fort sentiment d'incertitude auprès de la population. De plus, comme le projet a été approuvé sans cadre politique correspondant, le BRV n'a aucune valeur juridique. D'autre part, le renforcement du RSV, seul instrument de planification ayant une valeur juridique, repose sur la continuité, la sécurité et une répartition claire des tâches entre les communes, le logement abordable à l'intérieur et à l'extérieur des centres et une densification de qualité. Le renforcement va accentuer les processus de densification en cours au lieu de les croiser et encourager la rénovation énergétique. Il pourra donc compter sur davantage de soutien de la population et contribuer à la mise en œuvre de la directive européenne sur l'eau.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Interview Niko Demeester (Confédération Construction)

Après près d'un quart de siècle, Robert de Mûelenaere a quitté ses fonctions d'administrateur délégué de la Confédération Construction. Il passe le flambeau à Niko Demeester, économiste et ancien numéro deux de Voka, qui a des ambitions claires. "Nous construisons l'avenir, au propre comme au figuré."

Des étudiants participent à la construction d'un laboratoire d'apprentissage innovant à Odisee Aalst

Odisee Hogeschool Aalst entamera l'année prochaine la rénovation de la « Villa du Directeur ». Les étudiants en construction, immobilier, climatisation et énergies renouvelables participeront pendant deux ans à ce projet, qui aboutira notamment à la création d'un laboratoire d'apprentissage circulaire.

Moteur de recherche intelligent pour les fiches techniques de construction

Andres Vranckx (19), Navjot Banga (20) en Lars Theys (19), drie studenten Bouw van Hogeschool PXL willen met Builtsmart de manier veranderen waarop bouwprofessionals technische fiches terugvinden. Wat begon als een idee tijdens hun eerste bachelorjaa

Le secteur met en garde contre des coûts élevés et des marges structurellement faibles

Le secteur belge de la construction a clôturé l'année 2025 avec un record absolu de faillites. Au total, 2.780 entreprises de construction ont fait faillite. C'est 6,1% de plus qu'en 2024 (2.619), année où le nombre de faillites était déjà exceptionnellement élevé. Les deux syndicats de la construction

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine