Des étudiants toujours moins nombreux dans la construction

Une dégringolade sur fond d'exigences de formation toujours plus strictes

Selon les statistiques fournies par la Confédération Construction flamande (Vlaamse Confederatie Bouw - VCB), le nombre d'étudiants en option construction dans l'enseignement secondaire, supérieur et universitaire est limité. Dans l'enseignement secondaire en construction, le nombre d'élèves a fortement diminué à tous les niveaux de l'enseignement. Entre les années scolaires 2014-2015 et 2018-2019, cette diminution s'élève à 8 % pour les options bois, à 10 % pour les options climatisation et chauffage, à 10 % pour l'option peinture et de décoration et même à 21 % pour les cours de construction (gros œuvre).
Actuellement, le nombre de diplômes dans le programme de baccalauréat professionnel en construction stagne autour de 300, mais le nombre d'inscriptions a diminué au cours des deux dernières années, de sorte que le nombre de diplômés n'augmentera certainement pas dans les années à venir. La baisse du nombre de diplômés en génie industriel au cours des dernières années (environ 20 % de moins qu'au cours de l'année scolaire 2014-2015) se poursuit également. En outre, le taux d'inscription pour la formation d'ingénieurs industriels reste faible.
Les chiffres susmentionnés contrastent fortement avec les besoins de formation nettement plus élevés. En effet, dans 26% des postes vacants pour les professions de la construction, il y a une demande de travailleurs plus qualifiés et dans 32% des postes pour les travailleurs moyennement qualifiés. En effet, l'industrie de la construction est confrontée à d'énormes défis, par exemple dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la climatisation. Cela exige des esprits intelligents qui, en plus de leur important bagage technique dans le domaine de la construction, doivent suivre le rythme de la numérisation à grande échelle de l'industrie de la construction.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Des étudiants participent à la construction d'un laboratoire d'apprentissage innovant à Odisee Aalst

Odisee Hogeschool Aalst entamera l'année prochaine la rénovation de la « Villa du Directeur ». Les étudiants en construction, immobilier, climatisation et énergies renouvelables participeront pendant deux ans à ce projet, qui aboutira notamment à la création d'un laboratoire d'apprentissage circulaire.

Moteur de recherche intelligent pour les fiches techniques de construction

Andres Vranckx (19), Navjot Banga (20) en Lars Theys (19), drie studenten Bouw van Hogeschool PXL willen met Builtsmart de manier veranderen waarop bouwprofessionals technische fiches terugvinden. Wat begon als een idee tijdens hun eerste bachelorjaa

Le secteur met en garde contre des coûts élevés et des marges structurellement faibles

Le secteur belge de la construction a clôturé l'année 2025 avec un record absolu de faillites. Au total, 2.780 entreprises de construction ont fait faillite. C'est 6,1% de plus qu'en 2024 (2.619), année où le nombre de faillites était déjà exceptionnellement élevé. Les deux syndicats de la construction

Secteur de la construction : avis relatifs à l'amiante (CSPPT) et l'enregistrement des présences pour les travaux dans l'immobilier (CNT)

Le 17 octobre 2025, le HRPBW a rendu l'avis 276 sur le projet d'arrêté royal modifiant le codex du bien-être au travail en ce qui concerne l'amiante. Cet arrêté transpose la directive (UE) 2023/2668.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine