Un logement abordable exige une politique adaptée

Le nombre de propriétaires de maison aura-t-il fortement diminué d'ici dix ans?

Selon une étude d'ING, la construction neuve devient inabordable en raison de la hausse des prix des terrains à bâtir et des normes énergétiques plus strictes. De nombreux ménages n'auraient donc plus les moyens pour devenir propriétaire de leur propre habitation. Le secteur immobilier s'attend à ce que ces dix prochaines années, le nombre de propriétaires de maison en Flandre diminue de 72 à 65%. Si nous voulons que le logement reste abordable, des investissements et un soutien supplémentaires seront nécessaires.
Le caractère abordable des nouveaux projets résidentiels constitue depuis un moment déjà un moteur important pour le secteur de la construction. Sous l'impulsion du marché, la construction flamande a acquis énormément de savoir-faire et le rendement de l'espace est devenu la tendance sociale. Il s'agit ici d'habitations familiales compactes et à haut rendement énergétique avec de plus en plus souvent des parties communes. Les appartements – également avec des équipements partagés et des accents verts dans l'environnement – ont aussi le vent en poupe.
Lorsque le bonus 'logement' sera remplacé à partir du 1er janvier par une réduction sur les droits d'enregistrement, un soutien supplémentaire s'imposera pour la construction neuve. Cette réduction ne soutiendra, en effet, que l'achat d'une habitation et aura dès lors purement un effet de hausse des prix sur le marché immobilier. C'est pourquoi le secteur a demandé de miser plutôt sur un bonus 'climat' mettant l'accent sur le rendement énergétique des habitations. Les crédits hypothécaires actuels confirment, en outre, que les ménages empruntent plutôt pour acquérir une habitation que pour exécuter des travaux énergétiques.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine