Partnercontent

De plus en plus de femmes dans la construction, mais encore trop peu

Vrouw in de bouw: stijging veelbelovend, maar nog ontoereikend

La construction plaît de plus en plus aux femmes. Entre 2014 et 2019, le nombre de travailleuses dans le secteur a augmenté de 16,5%, bien que le nombre total de travailleurs et de travailleuses dans le secteur n'ait augmenté que de 0,4% dans la même période. La part des femmes dans la construction est donc passée de 7,8% à 9% au cours des cinq dernières années. "Et pourtant le nombre de femmes dans notre secteur doit encore augmenter", pense Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction. "Cela doit être possible, maintenant que le secteur se numérise et que nous avons besoin de nouveaux métiers."

En 2019, 18.363 femmes travaillaient dans la construction, 1.599 ouvrières et 16.764 employées, soit 16,5% de plus qu'en 2014, lorsque nous comptions 15.761 femmes actives dans notre secteur. En comparaison, le nombre total de travailleurs et de travailleuses dans la construction a augmenté de 0,42% entre 2014 et 2019. Durant la même période, le nombre d'indépendantes a augmenté de 12% pour passer de 4.641 en 2014 à 5.197 en 2019. Durant ces cinq dernières années, le nombre total d'indépendants et d’indépendantes dans la construction a également beaucoup augmenté, de 17% (nous sommes passés de 72.840 en 2014 à 84.989 en 2019). La part des femmes dans la construction s'élevait à 9% l'année dernière, soit une belle augmentation (7,8% en 2014). Le nombre d'indépendantes a toutefois baissé quelque peu, de 6,37% en 2014 à 6,11% en 2019. De tous les ouvriers de la construction, 1% sont des femmes, tandis que 35,5% des employés sont des employées.

Malgré l'augmentation du nombre de femmes dans le secteur, la Confédération Construction pense qu'il est encore possible d'améliorer la situation. En effet, le secteur de la construction évolue et se numérise très rapidement. Ainsi, nous avons besoin de nouveaux métiers, comme des spécialistes en réalité virtuelle, des développeurs d'applications, des managers BIM, des coordinateurs, etc. Ce processus de numérisation et l'avancée de la technologie se poursuivra encore durant les prochaines années. En outre, le secteur espère pouvoir ouvrir de nombreuses offres d'emploi, une fois passée la crise du coronavirus.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation technique
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine