Les négociants en matériaux de construction continuent à poursuivre un service optimal

La situation du marché mondial des matières premières et des fournisseurs est très instable à ce jour. Cette situation est due à l’arrêt des unités de production pendant le premier lockdown, par crainte d’une récession de la construction. En même temps la demande sur le marché asiatique est très grande. Ce concours de circonstances a entraîné, les semaines passées, des retards de livraison et même des fortes augmentations de prix chez les fabricants de matériaux de construction.
Par l’instabilité du marché des matières premières les livraisons accumulent des retards et certains matériaux de construction deviennent considérablement plus chers. Un bon conseil : commandez à temps.
Le groupe de produits qui a été le plus touché concerne les produits en bois. Les prix pour le bois d’oeuvre, les lattes et les panneaux sont jusqu’à 50% plus chers que l’année précédente. De même que les produits sur base de pétrole en prennent un coup, comme les matériaux d’isolation (XPS, EPS, PUR) et les produits-pvc (fenêtres et profilés). Dans le secteur de l’acier et produits connexes, comme le fer à béton et poutres, la tendance est également à la hausse. Les produits en argile et en béton restent relativement stables sur le marché.
Il s’agit d’un problème mondial. Certains fabricants parlent même de force majeure, situation dans laquelle les augmentations de prix sont répercutées ou des tarifs journaliers sont appliqués au lieu d’utiliser des prix mensuels ou annuels. Cela se produit à court terme et sans délai de transition significatif. Il va sans dire que cela complique les accords à long terme entre les négociants et les entrepreneurs.
Les négociants Fema représentent des livraisons ponctuelles de produits de qualité à un prix correct. Ils essayent de faire face à la situation et se donnent du mal pour pouvoir continuer à offrir un service optimal à la clientèle. La Fema conseille donc de commander les matériaux suffisamment tôt.
