Les permis de rénovation atteignent un niveau record
Le nombre de permis de rénovation a augmenté de 15% en 2021 par rapport à l'année précédente. Par rapport à il y a deux ans, on constate même une augmentation de 25%. Cette forte augmentation, qui avait déjà commencé avant la crise énergétique actuelle, montre que la rénovation prend de l'ampleur en Flandre. Les mesures de soutien supplémentaires récemment approuvées par le gouvernement flamand ('renovatieturbo') dans le contexte de la crise énergétique et l'obligation de rénovation après achat à partir de 2023 vont encore accélérer la tendance.

En 2021, près de 22.000 rénovations ont été autorisées. Jusqu'en 2017, le nombre de permis de rénovation semblait stagner, mais depuis 2018, nous constatons une tendance à la hausse. En réalité, beaucoup plus de rénovations seront effectuées, car toutes les rénovations ne nécessitent pas un permis. Dans la plupart des cas, il s'agit de rénovations plus approfondies.

Toutefois, le chemin à parcourir est encore long: si nous voulons que chaque foyer soit efficace sur le plan énergétique d'ici 2050, le nombre de rénovations approfondies par an devrait atteindre 75.000. À Bruxelles et en Wallonie, nous constatons également une augmentation du nombre de rénovations en 2021, mais la tendance à la hausse n'est pas aussi marquée qu'en Flandre.

Pour les nouvelles constructions, on constate que le nombre d'appartements diminue et que le nombre de maisons augmente en 2021. Après une longue période où la proportion d'appartements était en constante augmentation, on assiste depuis quelques années à une baisse. La crise sanitaire n'a fait qu'accélérer cette tendance, rendant plus important pour les familles d'avoir leur propre maison avec un jardin. En 2017, la proportion d'appartements était encore de 63%; en 2021, elle tombera à 53%.

