La nouvelle mise à jour numérique des permis prévoit la conjoncture de la construction
Désormais, la Flandre dispose d'un outil numérique qui suit de près les permis d'environnement et les notifications pour les projets de construction. Le gouvernement flamand communiquera une mise à jour mensuelle. De cette façon, le secteur du bâtiment et le grand public ont une bonne idée de la conjoncture attendue dans la construction. La Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) le demandait depuis longtemps et se réjouit donc de ce nouvel outil. Dans de nombreux pays, la mise à jour des permis pour les projets de construction est une grande nouvelle. Cela donne un aperçu de l'activité de construction prévue et constitue un indicateur économique important. Car les projets de construction ont un effet multiplicateur important sur l'ensemble de l'économie.

Bien que vous puissiez déposer les permis environnementaux par voie numérique depuis 2018, jusqu'à récemment, seul Statbel publiait des chiffres sur les permis de construire. Mais cela se faisait avec un certain retard. Par conséquent, une analyse de l'impact, par exemple, de la crise du coronavirus ou de la guerre en Ukraine n'a été possible que des mois plus tard. Mais ceci est bien trop tard pour que le secteur de la construction et le gouvernement prennent les mesures nécessaires à temps. À l'étranger, la publication rapide des permis de construire permet de se faire une bonne idée de la situation économique à temps. Avec ces chiffres fournis par le ministère de l'Environnement, le secteur et le gouvernement ont désormais cette possibilité.
"La VCB est satisfaite l'outil et de l'ambition de suivre les permis, les demandes et les rapports sur une base mensuelle et de les rendre disponibles numériquement. Le nouvel outil nous permet déjà de constater que le nombre de permis environnementaux déposés au cours des dernières années corona atteint des niveaux élevés. En 2022, le niveau élevé de 2021 ne sera pas maintenu et nous assisterons à une baisse. Cela signifie que le nombre de demandes en 2022 est égal à celui de 2019 et 2020. Une surveillance supplémentaire est donc nécessaire. Compte tenu de la hausse des prix des matériaux de construction et de la guerre en Ukraine, d'éventuelles mesures de soutien pourraient s'avérer nécessaires à l'avenir. Tous les partenaires doivent également souligner qu'une rénovation énergétique reste la meilleure protection dans la crise énergétique actuelle", déclare Marc Dillen, directeur général du VCB.
