Socio-economique Partnercontent

Le maître d'ouvrage arrête très souvent le permis de construire lui-même

Une analyse récente des permis d'environnement délivrés par le gouvernement flamand montre que les permis de construire étaient principalement annulés par le demandeur lui-même. Cela serait dû à la complexité de la demande, à la charge administrative élevée et au manque de transparence.

Tabel 1 F
Plus de trois quarts des demandes non autorisées sont initiées par le demandeur

De la propre initiative du demandeur

Au cours des quatre dernières années, des permis de construire demandés (qui font partie du permis d'environnement sous la dénomination "actes urbanistiques") ont été arrêtés à l'initiative du demandeur lui-même. Dans pas moins de 75% des cas, le client, le bureau d'études ou le professionnel de l'environnement l'a fait de sa propre initiative. Souvent, cela se produit également à la demande de l'autorité qui octroie le permis, qui considère une demande incomplète ou irrecevable ou qui la voit comme étant sur le point d'être refusée.

Selon les demandeurs, ce chiffre élevé s'explique principalement par le fait que la demande de permis de construire est beaucoup trop complexe. En outre, elle implique pas mal de démarches administratives et un manque de transparence.
D'ailleurs, dans plus de 6 cas sur 10, ce sont les professionnels du bâtiment qui obtiennent le permis. En effet, il s'agit d'un travail de plus en plus spécialisé, ce qui rend la tâche de plus en plus difficile pour les particuliers.

fraudePourquoi arrêter?

La récente analyse du permis environnemental a interrogé des professionnels de l'environnement, des bureaux d'études et des maîtres d'ouvrage sur les raisons de l'annulation d'une demande. il en ressort que des aspects formels tels que la couleur d'une ligne ou l'utilisation d'un titre prennent trop le pas sur la complexité du contenu d'un dossier. Par ailleurs, ils soulignent également un manque d'uniformité dans le processus décisionnel des différentes autorités et une trop grande marge d'interprétation. Par exemple, les gouvernements demandent parfois plus d'informations supplémentaires que celles exigées par la loi. Parfois, le demandeur doit également fournir des détails supplémentaires qui ne sont pas encore connus au moment de la demande.

Bouw klaar voor heropstartVers une simplification

Les gouvernements procèdent de plus en plus à des consultations préalables et il existe de nouveaux outils – comme la boucle d'amendement – pour mieux rationaliser les demandes et appliquer des ajouts ou des modifications au cours de la procédure. Cependant, la consultation préalable informelle prend du temps et n'est parfois pas possible en raison du manque de personnel au sein des administrations environnementales.

Par ailleurs, la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, a annoncé des plans visant à simplifier, améliorer et accélérer la procédure d'autorisation. Cela se ferait en réduisant la charge administrative et en éliminant les règles inutiles ou superflues. La ministre a soumis une note conceptuelle au gouvernement flamand le 11 février. Ces plans de simplification peuvent déjà compter sur le soutien de la Vlaamse Confederatie Bouw (VCB), qui souligne l'importance d'une transposition rapide dans la réglementation. "En tant que VCB, nous nous réjouissons du nouvel outil de données en ligne pour les permis du Département de l 'Environnement. La mise à jour régulière de ces données nous permet de réagir plus rapidement aux tendances grâce à une politique plus souple. L'analyse actuelle indique que la réforme prévue de la politique d'autorisation est nécessaire. Par ailleurs, ce nouvel instrument permet de prévoir beaucoup plus rapidement la conjoncture de la construction et, si nécessaire, de prendre des mesures de soutien", déclare Marc Dillen, directeur général du VCB.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Rory Moerman12 mai 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine